48 résultats pour "2016 en trois erreurs de jugement"

Informatique et handicap : l’accessibilité est un bricolage perpétuel - Comment l'iPad et ses commandes vocales sont devenus mes nouvelles mains

L’accessibilité est un sujet dont on parle de plus en plus souvent dans l’informatique et le jeu vidéo, et tant mieux. Mais c’est aussi un sujet très difficile à comprendre tant que l’on n’y est pas confronté directement. Quand la maladie ou un accident cause le handicap, on doit soudainement adapter le monde autour de soi, y compris celui des écrans et des boutons. Et même si les options dédiées sont de plus en plus nombreuses dans les appareils et systèmes d’exploitation modernes, cela passe souvent tout de même par de grandes séances de bricolage. Dans mon histoire, il s’est agi de pallier les déficiences de mes mains grâce à l’iPad et au contrôle vocal.

Solasta : Crown of the Magister - Vu à la tablée

Solasta commence avec quatre aventuriers qui se rencontrent dans une taverne pour attendre un mystérieux donneur de quête, ce qui est le début de partie le plus commun, le plus classique, le plus éculé du jeu de rôle sur table. Le genre de démarrage que tous les rôlistes ont vécu dix fois au lycée. Mais l’avoir choisi pour démarrer Solasta est un coup de génie. Car aujourd’hui qu’il est devenu si rare, l’utiliser, c’est envoyer un message rassurant : « vous êtes à la maison ».

Beauté des textures, finesse de la modélisation. Ici, un homme dévoré par une flamme éternelle.
The Bard's Tale IV : Barrows Deep - Barde à papa

On se fait des idées sur les bardes. On imagine des types romantiques, avec de longues toisons bouclées, qui chantent de magnifiques odes à de puissants guerriers et aux genius loci des terres où ils guerroient ; ou bien des sorciers-poètes, qui savent les liens intimes qui unissent le langage, la musique et la magie. Alors qu'en fait, les bardes, 90 % du temps, devaient être de pauvres types avinés beuglant approximativement des chansons bancales qui auraient eu un certain charme s'ils n'avaient pas saccagé la moitié des parolesNote : 1 en s'arrêtant régulièrement pour boire un coup de gnôle et manger un bout de pain en mâchant bruyamment. Autant de points communs avec The Bard's Tale IV.

Note 1 : On appelle ça « une culture de tradition orale ».

Overland - Survie mini à prix maxi

Beau comme tout, développé par l'équipe des excellents Canabalt et Night in the Woods, Overland était sur notre radar depuis un paquet de temps. Nous espérions un XCOM hipster et minimaliste, nous nous sommes retrouvés face à un coûteux générateur de frustration.

Les recherches Google pour un des jeux les plus recommandés par les patient gamers, Assassin's Creed IV : Black Flag. On y voit très bien que le pic d'intérêt démarre à la sortie du jeu et se termine précisément six mois plus tard.
Le patient gaming - Éloge du sang-froid

Attention, Assassin's Duty : Battle for Montargis va sortir dans quelques jours ! Couvertures de magazines, publicités, émeutes sur les réseaux sociaux, c'est le jeu de l'année. Même votre coiffeur l'a précommandé. Votre carte bancaire est dans les starting-blocks et vous avez déjà déposé deux jours de RTT. Mais attendez... Faisons une pause, respirons calmement. Est-ce vraiment une bonne idée de jouer à un jeu vidéo dès sa sortie ? Dans une discrète ruelle d'Internet prospère une communauté de joueurs qui sont persuadés du contraire. Ils s'appellent les patient gamers, et ils ont peut-être trouvé le secret du bonheur ludique éternel.

De l'évolution du prix des GeForce - Canard PC Hardware 47

Beaucoup se plaignent des GeForce et du prix des cartes. Nous avons donc décidé de faire un petit historique « rétro » sur le coût (et les performances) des GPU au fil du temps, chez nVidia. Et vous verrez que même dans les débuts des GeForce, les prix étaient assez élevés.

Le crunch, symbole de l’immaturité de l’industrie du jeu vidéo et cause de son incapacité à grandir

Parmi les termes propres à l’industrie des jeux vidéo, le crunch fait figure de symbole. Ce n’est pas pour rien que nous avons intitulé « Crunch Investigation » cette série d’articles consacrée aux conditions de travail dans les studios. En dehors de la blague – évidemment excellente – et de la référence à l’émission d’Élise Lucet, le crunch est une sorte de face visible de la Lune, une partie émergée de l’iceberg du travail dans la production de jeux vidéo. Le symbole et la cause de son immaturité aussi.



 



Par Kalabes et Netsalash

RTX (ray tracing) & NGX - Enfin le Saint Graal ? - Canard PC Hardware 38

Quand Nvidia parle de "ray tracing temps réel", le commun des mortels pense immédiatement à ces rendus 3D magnifiques, qui exigent des heures de calculs avec des logiciels comme PovRay. Il imagine ensuite qu'avec une GeForce RTX, il pourra obtenir la même qualité en 4K à 60 fps (ou plus) dans ses jeux vidéo. Désolé de casser un peu l'ambiance, mais voilà : la réalité n'est pas aussi mirifique. Le ray tracing présente des avantages indéniables, que nous allons détailler ici, mais son implémentation par Nvidia reste partielle. Voyons tout cela de plus près.

De l'importance des plantes vertes pour votre bureau - Le bonheur est dans le pot

Vous n'imaginez pas la joie qu'est la mienne de travailler à la rédaction de Canard PC. Quel autre magazine de jeu vidéo m'autoriserait en effet à écrire un papier de deux pages consacré aux plantes vertes ? J'en frétille sur mon fauteuil. J'ai rarement eu l'occasion, dans ma carrière, de pouvoir être aussi utile aux lecteurs et aux lectrices.

Stadia : Google lance une (mauvaise) bêta publique - Canard PC Hardware 43

Quand Google a annoncé Stadia, certains attendaient une révolution dans le monde du jeu vidéo. Puis la société a dévoilé le line-up, les limitations, le matériel supporté. Et force est de constater qu'une fois notre Founders Edition reçue, c'est un pétard mouillé.

Mon gang et moi découvrant la savane. Je nous appelle la Chimpanzer Division.
Ancestors : The Humankind Odyssey - Dans la jungle, terrible jungle

Ancestors est le nouveau projet de Patrice Désilets, ce Québécois que l'histoire du jeu vidéo retiendra comme l'inventeur du concept d'Assassin's Creed. Après avoir enrichi la famille Guillemot bien plus que n'importe quel DLC pour Rainbow Six : Siege, il s'est mis à son compte et part sur une idée étrange : celle de nous mettre à la tête d'un clan de primates à l'aube de l'humanité.

Les GA des GAFA gaffent dans le JV

Voir déverser des millions de dollars dans le jeu vidéo, pour n’obtenir que de lamentables pschit, c’est gênant à observer. Mais quand les montants se chiffrent en centaines de millions, qu’ils viennent de deux géants des GAFA (en l’occurrence les deux premières lettres : Google et Amazon), que les résultats sont à ce point ridicules, il y a un côté étrangement satisfaisant à être témoin de la débâcle.

Une petite histoire du deckbuilding - Quand Dominion a mis le paquet

Si l'on met de côté la Bourse qui s’effondre, la récession économique mondiale et la carrière musicale de KidTonik, il faut reconnaître que 2008, c’était quand même une année super chouette. La raison est toute simple : un beau matin, un certain Donald X. Vaccarino s’est réveillé et s’est dit qu’après tout, il créerait bien un nouveau genre de jeu après avoir bu son café. Donald, c’est le papa de Dominion, qui a lancé la grande mode des jeux de deckbuilding ayant fleuri ces quinze dernières années. Plongeons ensemble dans l’histoire de ce genre un peu particulier, en revenant là où tout a commencé.

Amazon Echo et Echo Dot - Canard PC Hardware 38

Le cas Alexa – le petit nom de l'assistant – nous a rendus assez perplexes. Lancé en juin 2018 en France (plusieurs années après d'autres pays), il semble toujours en bêta test.

Les coulisses du hors-série - On s'était donné rendez-vous dans dix ans…

En 2006, Canard PC sortait un hors-série consacré aux métiers du jeu vidéo. En l’espace de 68 pages, on y faisait le tour des métiers, des formations et de l'emploi. Dix ans plus tard, on s'est dit qu'il était temps de refaire un point, d'actualiser un peu tout ça. Alors on a pris cinq minutes pour regarder autour de nous.
Et on s'est rendu compte qu'en dix ans, tout avait changé.

Warhammer : Vermintide 2 - On ne se fout pas de Nurgle

Annoncé en août 2017, Vermintide 2 est sorti sept mois plus tard, en mars 2018. Un délai qui pouvait sembler court mais qui, finalement, se révèle largement suffisant. Le petit dernier de chez Fatshark est en train de faire carton plein, avec plus de 500 000 copies vendues en seulement cinq jours. Comme quoi, être un bon jeu tiré d'une licence de chez Games Workshop, ça paye. Sans doute parce que c'est rare.

Mariina Hallikainen
Interview : Mariina Hallikainen, patronne du studio Colossal Order

Le jeu vidéo a ses bons et ses mauvais élèves. Si notre enquête met un coup de projecteur indispensable sur les dérives de certains studios, il serait injuste de généraliser ces comportements à toute une industrie. C'est pour cela que nous avons voulu interviewer Mariina Hallikainen. En quelques années, la jeune patronne finlandaise de Colossal Order a déjà produit trois succès commerciaux, dont le célèbre Cities : Skylines et ses 4 millions d'exemplaires vendus sur PC. Elle nous explique comment et pourquoi elle refuse de céder aux mauvaises habitudes qui persistent dans les boîtes de jeu vidéo.

Gigabyte GeForce GTX 1060 G1 Gaming (GDDR5X) - GPU - Canard PC Hardware 40

En un trimestre, Nvidia a rebattu les cartes de son offre : toutes les GeForce à base de GPU Pascal disparaissent du haut de gamme.

Red Dead Online - Le MMO des joueurs solo

J’ai eu du mal à accrocher à Red Dead Redemption 2, sa montagne de corvées, ses cinématiques interminables, ses persos agiles comme des marmites de bouillabaisse. Tel le cheval sauvage de la plaine, j’ai besoin d’air pur, de liberté, de vagabondages au gré du vent. Pile ce que promet le mode multi du jeu, désormais vendu séparément de la campagne solo pour une poignée de dollars.

Moniteurs et fonctions dédiées - Vos paupières sont lourdes … lourdes …

Les fabricants de moniteurs ont rapidement surfé sur la vague "lumière bleue". La plupart proposent aujourd'hui des options qui permettent de la limiter. Celles-ci se contentent simplement de modifier la température de couleur pour qu'elle vire vers le blanc chaud, ce qui était déjà possible bien avant qu'on s'intéresse à la lumière bleue. Les industriels du mobile n'ont pas tardé à suivre. On trouve ainsi des options "Night Shift" sur les appareils Apple ou "Night Mode" sur Android 7, qui peuvent limiter les perturbations du rythme circadien et favoriser le sommeil lorsqu'elles sont activées avant le coucher.