Dites, vous êtes bien gentils avec vos Animal Crossing et vos Candy Crush Saga là, mais avez-vous déjà joué à un jeu vidéo ? Allez, puisqu'on a envie d'être sympa, voici une liste complète et objective de tous ceux auxquels il faut avoir joué dans sa vie pour mériter d'être appelé « gamer ». Ne nous remerciez pas, c'est un devoir de défendre la culture vidéoludique.

1 - Bakuretsu Quiz Ma-Q Dai Bouken (1992) (version japonaise)

Un choix qui n’étonnera personne et une première place entièrement méritée pour ce classique qu’on ne présente plus. La mention « version japonaise » est, bien entendu, une boutade, le jeu n’ayant jamais quitté l’archipel nippon. Tout simplement culte.

2 - Doom (sur imprimante AEG Olympia NP 80-24) (2014)

Les puristes vous diront que la version de Doom sur imprimante AEG Olympia NP 80-24 ne dépasse pas celle qui tourne sur calculatrice Ti-83. Qu’importent les snobs : pour la rédaction, il n’y a qu’une seule façon de jouer à Doom, et c’est entre deux photocopies de ses fesses pour faire marrer la personne du standard. Désolé les nerds.

3 - Mass Effect (2007)

Comment oublier Mass Effect ? Bon, d'accord, les combats n'étaient pas terribles, mais on n'y joue pas pour les combats. Le reste du gameplay non plus d’ailleurs, mais ce n'est pas le plus important de toute façon, ce qui compte c'est l'histoire. Qui n'était pas ouf non plus, il faut le reconnaître, mais bon, personne n’a jamais joué à Mass Effect pour l'histoire, on le sait tous.

4 - The Stanley Parable (2013)

Une œuvre majeure qui a révolutionné l'écriture interactive et marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo, ce qui explique sans doute pourquoi tout le monde l'a acheté en soldes, y a joué une fois en faisant « ah ouais rigolo tiens » et n'y a plus jamais retouché ensuite.

5 - Titan Quest (2006)

Le cinéma et le jeu vidéo sont en dialogue permanent. Tenez, prenez la plus célèbre scène de Gladiator, quand Russell Crowe passe sa main dans un champ de blé. Eh bien Titan Quest, magnifique hommage au 7e art, a su la reproduire dans son premier acte, durant lequel le joueur va traverser des champs de blé pendant vingt heures jusqu'à mourir d'ennui (comme le personnage de Russell Crowe. Spoiler, désolé).

6 - Mon-Compte-Formation.jrt.org (2022)

URGENT : Votre solde CPF va expirer. Pour conserver vos droits, consulter votre budget et réclamer votre formation 100 % prise en charge par le gouvernement : http://rtzt.mi/9leDakO

8 - World of Tanks (2010)

Le joueur âgé peut se sentir exclu des jeux de tir compétitifs en ligne. Voire humilié par ces jeunes insolents aux réflexes affûtés, dopés à la Red Bull et aux classiques de Jul. Wargaming s’est donc engouffré sur ce marché nouveau du gaming accessible aux seniors. Aux commandes de chars d’assaut aussi lourds que lents, nos aînés retrouvent enfin une activité adaptée à leurs besoins. À 30 km/h (en descente, le vent dans le dos) sur l’autoroute du plaisir ! Existe aussi en version petits bateaux, World of Warships, pour varier les ateliers motricité fine à l’Ehpad.

9 - Disco Elysium (2019)

Hilarant, bien ficelé et diablement intelligent, Disco Elysium pose une question fondamentale pour notre société tout entière : si un jeu vidéo n’est pas écrit avec les pieds et qu’on n’y tue personne, est-il encore un jeu vidéo ? La réponse est évidemment négative, et nous nous félicitons que pour Disco Elysium 2, les développeurs aient annoncé un mini-jeu d’hélicoptère et des lootbox.