La Rédaction
le 21 décembre 2022
10 - Wolfenstein 3D (1992)
Il fallait laisser une place dans ce classement à Wolfenstein 3D, ne serait-ce qu’en raison de son importance dans l'histoire du FPS. Ça n'interdit pas de reconnaître qu'il a quand même salement vieilli. Imagine-t-on, en 2022, sortir un FPS avec des murs à 90°, ou un jeu dans lequel on tue des nazis et dont les développeurs ne se feraient pas immédiatement traiter de gauchistes sur Twitter ?
11 - Borderlands (2009)
La recette du succès de Borderlands ? Un mélange explosif de hack'n'slash et de FPS bien sûr, mais surtout le pacte que son créateur, Randy Pitchford, a conclu avec le Diable. En échange du succès et de la vie éternelle, il a dû donner son âme et été condamné à ne plus créer que des Borderlands pour l'éternité, car dès que son studio Gearbox tente de développer un autre jeu, celui-ci fait immanquablement un four.
12 - Cyberpunk 2077, versions PlayStation 4 et Xbox One (2020)
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance un appel à témoins. Si vous avez fait l'acquisition du jeu vidéo « Cyberpunk 2077 » sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Une assistance juridique vous sera proposée dans le cadre de la procédure en cours pour « escroquerie en bande organisée, vente de jeu pété et incitation à l'épilepsie ». Pour éviter toute propagation, ne revendez pas votre pièce à conviction chez Micromania. Conservez-la dans un endroit sûr (à deux mètres minimum de votre console).
13 - Diablo (1997)
Diablo, qui devait à l'origine être un jeu de rôle en tour par tour qui aurait sans doute intéressé trois nerds bedonnants avant que Blizzard ne décide presque par hasard d'en faire l'action-RPG en temps réel qui allait lui rapporter des millions, nous rappelle que, dans la vie, il ne faut jamais se fier à sa première intuition.
14 - Rust
Pour les profanes, Rust est un jeu de survie qui consiste surtout à taper sur des arbres et des cailloux. Mais en forçant les joueurs à rester connectés en permanence pour vérifier que leur base ne se fait pas piller au cœur de la nuit, Rust a su leur apporter des sensations uniques et trépidantes comme « l’insomnie chronique », le « licenciement pour retards systématiques » et le « divorce sans la garde des enfants ». Magistral.
15 - Mega Super Street II Fighter Turbo’ World Championship Edition Retro Ultra Prime # Plus (1997)
S’il ne faut retenir qu’un seul Street Fighter, alors le voici. Troisième du nom pour la seule année 1997, MSSFT’WCERUP#P est à n’en pas douter le plus équilibré de la saga, notamment grâce à l’ajout d’un Cancel Dash Master Back Arrière Droit sur la huitième frame d’attaque Pied Lourd de Sagat. Un ajout indispensable qui, curieusement, sera abandonné par la suite, quand Mega Super Street II Fighter 2 Turbo’ World Championship Edition Retro Ultra Prime # Plus 2 (MSSFT’WCERUP#P2) scandalisera la scène compétitive en permettant à Blanka de faire un Cancel Free Candies Backup sur les attaques diagonales plongeantes.
16 - Skyrim (2011, 2013, 2016, 2018)
Non, Skyrim n'était pas parfait. Comme souvent avec les jeux Bethesda, il était bugué et mal équilibré. Reste que peu de titres ont connu une postérité pareille et mérité le titre de Game of the Year 2011, 2013, 2016 et 2018.
17 - Tous Anti Covid (2020)
Événement de l’année 2020, ce clone free-to-play de Pokémon Go téléchargé par des millions de joueurs ajoutait une dimension ARG où les utilisateurs devaient chercher, à travers d’obscures interviews piochées sur YouTube, des preuves de l’existence d’un complot pédo-sataniste mondial impliquant Bill Gates, la reine d’Angleterre et Bernard-Henri Levy. Le véritable tour de force des développeurs aura été de n’inclure aucune micro-transaction dans l’application, mais de revendre les données des utilisateurs au Qatar pour préparer la Coupe du monde 2023. Tout simplement brillant.
18 - Les films de Sam Barlow (2015 - aujourd’hui)
Avant les films de Sam Barlow, personne ne savait que les jeux vidéo étaient de l’art, parce qu’en fait c’est des films et les films c’est de l’art, pas comme les jeux vidéo qui ne sont pas de l’art, sauf quand c’est des films, faut suivre un peu. Enfin, sauf les films Marvel, qui ne sont pas vraiment du cinéma, contrairement aux films de Sam Barlow qui ne sont pas vraiment des jeux vidéo, un peu comme Disco Elysium.