Élucubrations

Merci Didier (et bonne retraite !) - Canard PC Hardware 54

Parfois, nous devons annoncer de mauvaises nouvelles. Après le départ d'Oni dans le précédent numéro, voici celui de Didier Couly. Vous l'avez peut-être vu dans Canard PC, notre dessinateur préféré prend en effet sa retraite, bien méritée.

Deux souris sur le même PC - Canard PC Hardware 53

Parfois, je tombe sur des trucs improbables, comme le mode deux joueurs en split screen de The Settlers 2, un jeu de stratégie du milieu des années 1990.

Comment vérifier qu’un truc inaudible fonctionne ? - Canard PC Hardware 53

Parfois, je dois faire des expériences bizarres, comme vérifier qu’un truc inaudible fonctionne.

Arrêtez de googler comme des malades - Environ ne ment (ou pas) - Canard PC Hardware 53

Soucieuse « d'économiser la planète », comme le disent les mauvaises langues qui m'appellent l'ayatollah de l'écologie, les yeux m'en tombent toujours quand je vois une personne de mon entourage vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot avec une recherche Google.

J'ai customisé ma souris (sans ultrasons) - Ergonomie - Canard PC Hardware 53

Avec 25 ans de clics ininterrompus depuis 25 ans (oui bon), principalement pour le boulot, j'ai malmené ma main droite et même connu à une époque une forme mineure du syndrome du canal carpien.

Quand faut y aller… - Canard PC Hardware 53

Il y a des pages qu’on n’a pas envie d’écrire. Oh bien sûr, ça arrive parfois dans la carrière d’un journaliste, ou un sujet est moins passionnant que le précédent, ou l’actualité n’est juste pas au niveau.

Les BlackBerry fonctionnent toujours en 2022 - Canard PC Hardware 52

Pour une fois, je vais prêcher pour ma paroisse : quand un sujet demande un peu d’expertise, il faut le faire traiter par quelqu’un qui en possède un peu.

Pas de Blu-ray Ultra HD pour les PC récents - Canard PC Hardware 52
Laissez-moi acheter un clavier mécanique ! - Canard PC Hardware 52

En 2021 m’est venue une idée saugrenue : celle de m’équiper d’un clavier mécanique compact, un truc bien lourd et bien costaud, mais c’était compter sans les pénuries qui, bizarrement, touchent aussi ces périphériques.

Ma machine me parle... - Humanoïsme - Canard PC Hardware 52

Nous ne pouvons plus nous passer de l’outil numérique pour un maximum de tâches, et depuis longtemps, les uns et les autres ont eu tendance à vouloir l'humaniser, histoire de rétablir une balance en termes de temps passé dessus et besoin primitif d'interaction sociale.

Vous pouvez lire aussi

La config' du trimestre (Canard PC Hardware 56) : la machine d'esthète, sans RGB

Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.

Celle pour les mangeurs de pâtes qui veulent jouer (un peu) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 54

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.

Celle pour ceux qui veulent un Mac sans engraisser Apple - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 53

Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.

Celle pour ceux qui veulent du silence - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 52

Le PC fanless (sans ventilateurs en bon français), totalement silencieux, fait toujours un peu rêver. Mais si ce choix reste possible, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Celle pour ceux qui veulent du stockage (168 To) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 51

Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.