Nous ne pouvons plus nous passer de l’outil numérique pour un maximum de tâches, et depuis longtemps, les uns et les autres ont eu tendance à vouloir l'humaniser, histoire de rétablir une balance en termes de temps passé dessus et besoin primitif d'interaction sociale.
Je n’aurais jamais cru un jour que j’aurais trop de jeux. Enfant, je n’en avais jamais assez, il fallait toujours que j’en essaie de nouveaux et je n’étais jamais satisfait. Depuis quelques années, je vis exactement l’inverse : j’ai trop de jeux, il en sort trop, et je sature. Et le pire, c’est que ça ne risque pas de s’arranger.
Parlons de moi (il s’agit du but de cette page). Je suis enfin passé à la fibre optique et mon opérateur (Bouygues Telecom) proposait une offre intéressante (au moins pour moi) : un téléviseur Samsung avec une grosse réduction, qui fait office de décodeur TV. Mais dans un sens, après coup, ça ressemble à une blague.
Avec les divers confinements successifs et notre mode de vie plus sédentaire ces 18 derniers mois, beaucoup d’entre nous ont découvert les joies des jeux vidéo en ligne. Il est donc plus que temps de passer en revue les bonnes pratiques de cet univers, à commencer par la première : par pitié, ne jouez pas en Wi-Fi.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.
Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.
Cette configuration du trimestre est un peu particulière : nous vous proposons une machine sans GPU. Plus exactement, sans GPU dédié, évidemment. La raison, vous la connaissez probablement : les cartes graphiques sont introuvables.
Pour cette configuration trimestrielle, nous sommes partis sur un prérequis proposé par un lecteur sur Twitter : une config avec une bonne efficacité énergétique. Pas celle qui consomme le moins, c'est un peu trop simple, celle qui offre tout de même des performances acceptables.