
Où et comment va Canard PC ?
En 2022, face aux effets conjugués de la pandémie et de la guerre en Ukraine, Canard PC et Presse Non-Stop (sa société éditrice) se sont trouvés dans une situation économique très dangereuse. Qu’en est-il aujourd’hui alors que notre réorganisation se poursuit ?
La bonne nouvelle, c’est que ça a marché.
D’abord, parce que nous avons réagi à temps. Ensuite, parce que la communauté de nos lecteurs s’est visiblement mobilisée tout au long du deuxième semestre en assurant à nos magazines des taux d’abonnement et de réabonnement particulièrement élevés, ce qui a aussi contribué à ce que nous finissions 2022 avec beaucoup moins de sueurs froides. De plus, une importante évolution s’est produite ces derniers mois : beaucoup de nos abonnés papier ont décidé de passer au pur numérique. Pourquoi maintenant, alors que nous espérions cette transition depuis longtemps sans la voir venir ? L’augmentation du prix des numéros et des abonnements en février 2022 a certainement joué (le numérique revient nettement moins cher et les temps sont durs pour tout le monde), mais c’est surtout une indication de la réussite de la « révolution » de Canard PC lancée en mai 2021 : un site internet totalement rénové, un contenu éditorial enrichi dans les domaines du hardware et des jeux de plateau et un kiosque numérique gratuit pour les abonnés.
Dandu, Noël Malware et Kahn Lusth : trois membres de la rédaction ont choisi de partir.
Pourtant, les départs continuent à Canard PC.
La traversée de ces moments de grande tension est épuisante, et les réorganisations nécessaires sont parfois l’occasion de réfléchir à la période de la vie professionnelle qui se clôt et à la forme que doit avoir celle qui arrive. À l’automne dernier, Pierre “Dandu” Dandumont, le rédacteur en chef de Canard PC Hardware, a annoncé son départ de Presse Non-Stop. Dandu a eu l’immense mérite de piloter le magazine durant des temps difficiles ces quatre dernières années, et il explique qu’après huit ans, il part « parce qu'il faut évoluer, changer, aller voir de nouveaux horizons ». Comme je l’écrivais dans le nouveau numéro de Canard PC Hardware paru fin décembre sans lui, nous lui souhaitons joie, réussite et waterzooï. Plus récemment, notre camarade Emmanuel Denise, alias Noël Malware, a annoncé lui aussi que la prochaine évolution de Canard PC allait devoir se faire sans lui. Après quatre ans à temps plein dans la rédaction, où il a défendu avec style les jeux consoles maltraités comme les chemins de traverse du jeu vidéo, et apporté la pétillance particulière de sa présence aux émissions de notre chaîne Twitch, il a décidé de partir pour mener ses propres expérimentations éditoriales.
Quel équipage pour aborder 2023 ?
Les seuls magazines qui ne connaissent pas de changement d’équipe sont ceux qui meurent, alors avec presque vingt ans d’existence, Canard PC en a déjà connu au moins quatre, sans dévier de sa ligne. En 2023 il faudra, à nouveau, trouver le savant dosage de continuation et de renouvellement pour que nos magazines restent pertinents, s’adaptent (au ton, à l’époque, aux lecteurs, aux spectateurs, aux conditions économiques de la presse de demain et à cette rogntudjuu de nouvelle machine à café dont le réservoir est manifestement trop petit) et continuent de vous informer avec le sourire. Pour nous aider dans cette tâche, affronter le vent des autoroutes de l’information prises à contresens, rire à la moindre éclaircie comme au milieu de l’orage, esquiver avec grâce les taureaux furieux lancés dans notre arène et sortir des magazines et des émissions soigneusement élaborés dans la panique et la précipitation, Presse Non-Stop a accueilli en janvier 2023 deux noms, une arrivée et un retour.Canard PC aura une rédactrice en chef : Ellen Replay, le retour.

Quel lectorat en 2023 ?
C’est donc avec des rédactions en chef renouvelées et rajeunies que chacun de nos magazines va entamer la nouvelle année. Nous aurons un autre atout : vos avis et jugements, chers lecteurs et spectateurs, dûment analysés à la suite de notre enquête lecteurs réalisée fin 2022 qui a rassemblé en ligne plus de 3 000 réponses. Le résultat de cette consultation ne présente pas de colossale surprise : vous êtes ultra majoritairement des hommes (96 %), d’un âge moyen de 38 ans, en très grande partie cadres et cadres supérieurs (50 % au total). C’est désormais majoritairement par Twitch et YouTube que Canard PC trouve de nouveaux lecteurs (chouette, c’était l’objectif), mais ces nouveaux lecteurs ressemblent… aux anciens. Une différence tout de même : la proportion de femmes est deux fois supérieure chez les nouveaux lecteurs, et ça c’est chouette.Merci à toutes et tous de votre confiance renouvelée, comme toujours elle nous oblige.

Plus d'articles

Hitman : World of Assassination - Il a Freelance, il a tout compris
Hitman a un souci. Oui, je sais, la nouvelle trilogie est incroyable, avec ses 23 terrains de jeu plus détaillés qu’une enquête de Mediapart. J’ai même souvent pensé qu’il n’y manquait pas grand-chose pour que je n’aie plus jamais besoin de lancer un autre jeu vidéo. Mais Hitman a le défaut des jeux qui n’en ont aucun : à un moment, il s’arrête. Enfin du moins, c’était le cas jusqu’au mois dernier.
Plus de la même catégorie

Retour sur l’année 2022 des chroniques “Au coin du jeu”
Tous les ans depuis 2017, j’essaie de me livrer à un petit exercice d’autocritique et de conduite au rétroviseur : un retour sur les erreurs ou ratages de mes chroniques « Au coin du jeu » de l’année précédente. Allons, tête basse, faire un tour en 2022, pour voir.

Rachat d’Activision par Microsoft : quand l’Europe s’en mêle
Annoncé en janvier 2022, le rachat spectaculaire d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68 milliards de dollars (soit un Twitter et demi, quand même) rencontre des difficultés inattendues face aux autorités de régulation antitrust.