Comme je l’ai expliqué dans ces pages en juin 2022, l’augmentation aussi stratosphérique que soudaine des coûts de production (papier, mais aussi tous les composants nécessaires à l’impression, des encres et vernis aux plaques en aluminium) a brutalement mis en danger la survie de notre société et de ses magazines. Pour éviter une menace de faillite, nous avons été contraints à une réduction d’effectif importante et très douloureuse (quatre licenciements et un départ à la retraite non remplacé) et à un plan drastique d’économies.

La bonne nouvelle, c’est que ça a marché.

D’abord, parce que nous avons réagi à temps. Ensuite, parce que la communauté de nos lecteurs s’est visiblement mobilisée tout au long du deuxième semestre en assurant à nos magazines des taux d’abonnement et de réabonnement particulièrement élevés, ce qui a aussi contribué à ce que nous finissions 2022 avec beaucoup moins de sueurs froides. De plus, une importante évolution s’est produite ces derniers mois : beaucoup de nos abonnés papier ont décidé de passer au pur numérique. Pourquoi maintenant, alors que nous espérions cette transition depuis longtemps sans la voir venir ? L’augmentation du prix des numéros et des abonnements en février 2022 a certainement joué (le numérique revient nettement moins cher et les temps sont durs pour tout le monde), mais c’est surtout une indication de la réussite de la « révolution » de Canard PC lancée en mai 2021 : un site internet totalement rénové, un contenu éditorial enrichi dans les domaines du hardware et des jeux de plateau et un kiosque numérique gratuit pour les abonnés.

Aujourd’hui, début 2023, nos finances ne sont pas étincelantes et nous sommes toujours contraints à une grande prudence, mais au moins notre situation est stabilisée. Nous sommes limités par nos moyens financiers, mais nous pouvons continuer à faire ce que nous aimons faire, de la façon dont nous aimons le faire. Je sais que beaucoup de nos homologues voudraient pouvoir en dire autant, et je pense en particulier à nos ex-confrères de Gamekult.com dont le départ collectif, annoncé en décembre suite au rachat par Reworld Media, est désormais effectif.

Dandu, Noël Malware et Kahn Lusth : trois membres de la rédaction ont choisi de partir.

Pourtant, les départs continuent à Canard PC.

La traversée de ces moments de grande tension est épuisante, et les réorganisations nécessaires sont parfois l’occasion de réfléchir à la période de la vie professionnelle qui se clôt et à la forme que doit avoir celle qui arrive. À l’automne dernier, Pierre “Dandu” Dandumont, le rédacteur en chef de Canard PC Hardware, a annoncé son départ de Presse Non-Stop. Dandu a eu l’immense mérite de piloter le magazine durant des temps difficiles ces quatre dernières années, et il explique qu’après huit ans, il part « parce qu'il faut évoluer, changer, aller voir de nouveaux horizons ». Comme je l’écrivais dans le nouveau numéro de Canard PC Hardware paru fin décembre sans lui, nous lui souhaitons joie, réussite et waterzooï. Plus récemment, notre camarade Emmanuel Denise, alias Noël Malware, a annoncé lui aussi que la prochaine évolution de Canard PC allait devoir se faire sans lui. Après quatre ans à temps plein dans la rédaction, où il a défendu avec style les jeux consoles maltraités comme les chemins de traverse du jeu vidéo, et apporté la pétillance particulière de sa présence aux émissions de notre chaîne Twitch, il a décidé de partir pour mener ses propres expérimentations éditoriales.

Enfin, le dernier départ concerne Freddi “Kahn Lusth” Malavasi, le motard moteur de la rédaction, son rédacteur en chef depuis trois ans, celui qui, après quatorze ans passés à Canard PC, en connaît tous les rouages, donjons, cachots à forumeurs, trésors, placards et squelettes. C’est une grande secousse pour nous tous de le voir partir vers de nouveaux horizons (secrets pour le moment, mais toujours dans le milieu du jeu vidéo) et de devoir imaginer Canard PC sans lui. Mais comme lui est heureux comme tout de cette nouvelle opportunité, nous le serons aussi pour lui.

Quel équipage pour aborder 2023 ?

Les seuls magazines qui ne connaissent pas de changement d’équipe sont ceux qui meurent, alors avec presque vingt ans d’existence, Canard PC en a déjà connu au moins quatre, sans dévier de sa ligne. En 2023 il faudra, à nouveau, trouver le savant dosage de continuation et de renouvellement pour que nos magazines restent pertinents, s’adaptent (au ton, à l’époque, aux lecteurs, aux spectateurs, aux conditions économiques de la presse de demain et à cette rogntudjuu de nouvelle machine à café dont le réservoir est manifestement trop petit) et continuent de vous informer avec le sourire. Pour nous aider dans cette tâche, affronter le vent des autoroutes de l’information prises à contresens, rire à la moindre éclaircie comme au milieu de l’orage, esquiver avec grâce les taureaux furieux lancés dans notre arène et sortir des magazines et des émissions soigneusement élaborés dans la panique et la précipitation, Presse Non-Stop a accueilli en janvier 2023 deux noms, une arrivée et un retour.

Canard PC aura une rédactrice en chef : Ellen Replay, le retour.

L’arrivée est celle de Florian Agez, alias Furolith, qui, après avoir ciré les bancs d’essai chez LesNumériques.com pour ce qui concerne le son, l’image et les jeux vidéo, et participé à Gamekult.com pour cette raison, rejoint Canard PC Hardware en tant que rédacteur en chef adjoint. Le retour, c’est celui de Julie “Ellen Replay” Le Baron, qui a été nommée rédactrice en chef de Canard PC. Outre sa connaissance de notre modeste cabane (qu’elle avait dû quitter l’été dernier lors de la réduction d’effectif), elle revient avec la richesse d’horizon d’une journaliste aux participations éclectiques (Libération, Le Monde, Rockyrama, Binge audio…) et son expérience d’ex-rédactrice en chef de Vice France.

Quel lectorat en 2023 ?

C’est donc avec des rédactions en chef renouvelées et rajeunies que chacun de nos magazines va entamer la nouvelle année. Nous aurons un autre atout : vos avis et jugements, chers lecteurs et spectateurs, dûment analysés à la suite de notre enquête lecteurs réalisée fin 2022 qui a rassemblé en ligne plus de 3 000 réponses. Le résultat de cette consultation ne présente pas de colossale surprise : vous êtes ultra majoritairement des hommes (96 %), d’un âge moyen de 38 ans, en très grande partie cadres et cadres supérieurs (50 % au total). C’est désormais majoritairement par Twitch et YouTube que Canard PC trouve de nouveaux lecteurs (chouette, c’était l’objectif), mais ces nouveaux lecteurs ressemblent… aux anciens. Une différence tout de même : la proportion de femmes est deux fois supérieure chez les nouveaux lecteurs, et ça c’est chouette.

Nous attendions avec un peu d‘angoisse votre avis sur les différents aspects de notre travail, mais tout s’est bien passé : vous êtes toujours aussi contents du magazine et de sa nouvelle formule (vous nous notez 17,4/20 en moyenne, et même 17,7 quand vous êtes nouveaux lecteurs !), très satisfaits du renouveau du site web (74,5 % de « Satisfait » ou « Très satisfait » sur l’ergonomie, plus de 85 % sur tous les autres critères, y compris sur mobile). La majorité d’entre vous approuve et suit régulièrement nos aventures en vidéo (67 % au moins une fois par semaine). Vous nous demandez en priorité de vous faire marrer et de vous faire découvrir des jeux qui passeraient sous les radars, et ça nous va très bien.
Du coup, pour 2023, on va continuer : continuer à vous proposer un magazine avec un ton et des choix que vous ne trouverez pas ailleurs grâce à de nouvelles rédactrices et rédacteurs ; continuer à améliorer notre site web à travers une prochaine évolution graphique et UX pour rester à la hauteur des attentes de nos nouveaux abonnés purement numériques ; et continuer à imaginer sur Twitch et YouTube de nouveaux programmes et plein de prétextes pour échanger ensemble sur et autour du jeu vidéo.
Merci à toutes et tous de votre confiance renouvelée, comme toujours elle nous oblige.