
À quoi sert ce qui ne sert à rien ?
| Roland Barthes en F-18
Les plus anciens de nos lecteurs le savent : depuis l'été 2013, où je l'ai téléchargé « par curiosité », « comme ça », « pour comprendre ce qui plaisait tant que ça à Moquette là-dedans »Note : 1 Eurotruck Simulator 2 me fascine. Après des dizaines d'heures passées sur les routes de Pologne et d'Allemagne, devant un jeu a priori dénué du moindre intérêt, j'étais toujours incapable de me défaire de l'impression qu'il s'agissait d'un titre majeur, capable de susciter chez le joueur un sentiment de présence, de réalité, dont les autres jeux ne pouvaient que rêver. Seulement, j'étais incapable de savoir pourquoi : aucune hypothèse ne me satisfaisait totalement, si bien que j'avais fini par renoncer à trouver une explication. Jusqu'au jour où Guy Moquette, encore lui, m'a encouragé à essayer DCS World, le simulateur de vol ultra réaliste d'Eagle Dynamics. Et là, sur le tarmac de l'aéroport de Beslan, tandis que j'exécutais pour la énième fois la procédure de démarrage de mon A-10C, j'ai connu la révélation.
Note 1 : C'est en tout cas ce que je dirai à mon procès.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec l'abonnement suivant :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

Diablo 4 - Devine qui vient damner ce soir ?
Je sens bien que j’ai été trop loin. Les habitants de Rouen et de Lille me l’ont fait savoir clairement : profiter d’un test de jeu vidéo pour dézinguer une ville innocente (même laide), c’est lâche. Soit. Voici donc un test de Diablo 4 garanti sans balles perdues géographiques et surtout, sans fourberie, sans méchanceté, sans bêtise. Prenez-en de la graine à Strasbourg, ça vous ferait pas de mal.

Asus ROG Ally : le Steam Deck déjà ringardisé, vraiment ?
Après le fulgurant succès du Steam Deck, il était évident que de nombreux constructeurs historiques allaient vouloir investir à leur tour le marché naissant des consoles-PC portable. Le premier d’entre eux : Asus, dont la très ambitieuse ROG Ally débarque dans les commerces le 13 juin pour 800 €. Mais le bond générationnel promis n’est pas encore pour tout de suite.
Plus de la même catégorie

Une histoire personnelle des romances lesbiennes dans les RPG - Ou ce que Dragon Age : Origins et Stardew Valley m’ont appris de l’amour
Dragon Age : Origins aura toujours une place à part dans mon cœur. D’abord parce que c’est avec lui que j’ai découvert, un Noël de 2009, que les CRPG étaient le meilleur genre de jeu vidéo au monde. Ensuite, parce que c’est avec lui que j’ai découvert, un Noël de 2009, que j’étais attirée par les femmes.

Le pixel, cet ennemi de l'imagination - Ou comment j'ai appris à jouer sans écran
Il y a quelques semaines, je vous racontais comment couper la musique dans les jeux vidéo m'avait permis de découvrir un monde nouveau, celui des bruits d'ambiance et de l'immersion totale. Mais je sentais que je n'étais pas encore au bout de ma quête. Pour aller plus loin, je ne devais pas seulement couper la musique. Je devais aussi éteindre l'écran.