ackboo le 21 mai 2025
C'est un beau roman, c'est une belle histoire

Dans l'industrie impitoyable du jeu vidéo, où l'on parle plus souvent de licenciement et de procès que d'amour et de câlinous, saluons l'initiative de Bethesda vis-à-vis des modders de Skyblivion, un portage du vieil Oblivion sur le moteur de Skyrim. En temps normal, on s'attendrait à ce que Bethesda les traîne devant les tribunaux pour violation de copyright, terrorisme, crime de guerre et j'en passe – surtout depuis la sortie du remaster officiel d'Oblivion. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. PC Gamer rapporte que l'équipe de Skyblivion a été invitée à visiter le studio américain pour échanger des amabilités, faire des photos et recevoir des compliments. Pendant ce temps-là, j'imagine que Nintendo doit entraîner une équipe de tueurs à gages colombiens pour abattre les écoliers qui gribouillent des Super Mario sur leur cahier sans autorisation écrite. A.

ackboo le 21 mai 2025
Parents : planquez vos cartes bancaires

Une clameur de joie s'est élevée des cours de récré américaine mercredi 21 mai, puisque Fortnite et ses microtransactions sont de retour sur l'App Store aux États-Unis. Après une longue bataille judiciaire qui leur a probablement coûté trois fois le PIB du Nicaragua, Epic et son président Tim Sweeney peuvent se déclarer victorieux et vont enfin vendre leurs 2000 skins Fortnite aux bambins texans sans reverser une dîme de 30% à Apple. Le jeu était déjà réapparu chez nous l'année dernière, grâce à une loi de l'Union européenne, mais restait banni de la boutique Apple aux US depuis 2020. La fin des royalties sur les microtransactions devrait encourager les autres éditeurs d'apps sur iPhone et iPad à nous en proposer toujours plus, ce qui est évidemment une merveilleuse nouvelle. A.

ackboo le 21 mai 2025
D'après le créateur original de l'univers Cyberpunk, Mike Pondsmith, qui est allé visiter les locaux de CD Projekt, la suite de Cyberpunk 2077 se déroulera dans deux villes distinctes : Night City, bien sûr, mais aussi une nouvelle cité ressemblant à « un Chicago qui aurait mal tourné ». A.
ackboo le 20 mai 2025
Elle va être longue, cette course

Ça ne va pas fort chez Bungie. D'abord parce que les premiers retours sur le playtest privé de Marathon, leur nouveau shoot multijoueur, ne sont pas encourageants. Mais aussi parce qu'un ex-employé a copié-collé le boulot d'une artiste nommée ANTIREAL, qui a tout balancé sur Twitter et obligé le studio à refaire en catastrophe une partie des textures du jeu. Ça fait tache. Le moral du studio est donc en berne, comme le rapporte Forbes. Les développeurs regrettent notamment de ne pas avoir été écoutés par le management lorsqu'ils ont expliqué qu'il fallait rajouter du PvE. La campagne marketing du jeu, qui prévoyait une bêta publique courant août, serait passée à la trappe, mais les pontes du studio espèrent toujours sortir Marathon en septembre. Écoutez, voilà une affaire qui me semble bien engagée. A.

ackboo le 19 mai 2025
Au bout d'un moment, il n'y aura plus assez de lubrifiant

Encore un brainstorming productif chez CIG, le développeur de Star Citizen : « Dites, maintenant qu'on est rentré jusqu'au coude, vous pensez qu'on peut y aller jusqu'à l'omoplate en forçant un grand coup sec ? », a dû se demander un des participants. Et ce fut un « oui ! » général dans l'assistance, puisqu'ils ont décidé de vendre des modules améliorant les performances des vaisseaux – modules qui ne pouvaient pas être obtenus en cumulant des heures de jeu. En clair, du pay to win total, ce qui a hérissé le poil d'une grosse partie de la communauté. Face à cette levée de bouclier, le studio fait une demi-marche arrière : les items resteront en vente contre du vrai pognon, mais pourront aussi être obtenus à l'ancienne, en gagnant de l'argent in-game. Comprenez-les, ils n'ont levé que 800 millions de dollars, alors ils ont vraiment besoin de microtransactions pour survivre. A.

Ellen Replay le 15 mai 2025
Paris ne s'est pas faite en un jour

Quand on voit le succès tonitruant de Clair Obscur : Expedition 33, on pourrait être tenté de se dire que le tour de force de Sandfall Interactive était une évidence, un parfait alignement des astres, le fruit d'une vision singulière portée par une équipe extrêmement talentueuse qui a toujours su où elle allait. En réalité, une esquisse de trailer postée il y a cinq ans par un membre du studio sur Reddit révèle que comme n'importe qui, ils ont tâtonné pendant des plombes avant d'aboutir au jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui : à un moment donné, Clair Obscur n'était qu'un petit embryon de jeu aux allures de free-to-play, avec des personnages génériques qui se déplacent comme des robots, des environnements dépouillés et une synthèse vocale qui déclame « Alors que je nettoie ma lame du sang des innocents, je me demande : ne reste-t-il personne à sauver ? » avec toute la platitude d'une feuille A4. Croyez en vos rêves. ER.

Ellen Replay le 14 mai 2025
Le très joli The Planet Crafter, qui avait fait frémir le cœur d’ackboo tout en lui permettant de se détourner un temps de ses city-builders placés sous le signe de la couleur bistre, va bénéficier d’une mise à jour gratuite baptisée « Moons Update » le 19 mai – il s'agit de la plus grosse à ce jour, avec plein de nouvelles lunes et technologies, ainsi qu’un système solaire tout entier à terraformer. ER.
Ellen Replay le 14 mai 2025
Qui aurait pu GeoDeviner ?

Tout était prêt. Les fanions décoratifs ornaient les bureaux de la rédaction de Canard PC, ackboo et Noddus avaient mis un petit chapeau de fête et s'apprêtaient à faire péter le canon à confettis pour célébrer la sortie sur Steam de GeoGuessr et... ce fut un véritable naufrage en direct. À son lancement en accès anticipé le 8 mai, la version commerciale du jeu ne proposait qu'un accès limité à l'Amateur Division et les matchs en équipe non classés, moyennant obligatoirement un Steam Pass à 30 dollars par an (y compris pour ceux qui étaient déjà abonnés à la version web) pour accéder au seul mode qui intéresse vraiment les gens, à savoir les Duels solo classés. Au moment où j'écris ces lignes, la page Steam du jeu est gangrénée d'évaluations extrêmement négatives, où les joueurs expriment leur déception tout en retenue et délicatesse : « Virez la personne qui a fixé vos prix », « Évasion fiscale/20 », « Je ne jouerai plus jamais à cette merde ». ER.

Ellen Replay le 13 mai 2025
Sexe, rogue et rock ’n’ roll

Vous êtes vous déjà demandé comment étaient réalisées les scènes de sexe dans un jeu vidéo ? Moi oui, parce que depuis que j’ai vécu un grand moment d’embarras en voulant montrer The Last of Us Part II à mon beau-père et que c’est tombé pile poil sur la scène de cul entre Abby et Owen, je me suis toujours demandé si la gêne que j’avais vécue à ce moment-là était supérieure à celle endurée par les deux acteurs qui ont dû feindre leurs ébats devant toute une équipe de développement. Dans un passionnant article, le site 404 Media évoque notamment les coulisses de tournage d’une scène intime entre V et Panam Palmer dans Cyberpunk 2077 : sachez en tout cas que les combinaisons portées par les acteurs pour la motion capture comportent des scratchs qui ne cessent de se coller et se décoller entre eux, et que c’est souvent un moment aussi complexe que maladroit pour tout le monde, selon le directeur créatif de CD Projekt Red Igor Sarzyński. ER.

Ellen Replay le 13 mai 2025
Si vous en aviez déjà marre du beau temps, des oiseaux qui chantent et des petites fleurs qui bourgeonnent, sachez que Frostpunk 2 a bénéficié d’une grosse mise à jour gratuite le 9 mai, avec notamment une nouvelle carte, un mode « Sérénité » et trois histoires facultatives qui impliquent probablement toutes de voir mourir vos ouvriers à la suite d’une engelure. ER.
Ellen Replay le 12 mai 2025
C'est de la Giant Bomb

Parfois, le petit monde de la presse jeu vidéo indépendante connaît plus de rebondissements qu'un épisode de soap opera : le 1er mai dernier, plusieurs employés du site spécialisé Giant Bomb annonçaient qu'ils avaient quitté l'entreprise à la suite d'une restructuration du groupe Fandom, auquel elle appartenait depuis 2022 – une nouvelle particulièrement triste dans un milieu à l'actualité déjà bien moribonde, qui débarquait à peu près au même moment où l'on apprenait que la quasi-intégralité des rédacteurs de Polygon cherchaient un nouvel emploi après avoir été licenciés suite à leur rachat par Valnet. Puis neuf jours plus tard, le 10 mai, au beau milieu de la PAX East, deux membres de l'équipe, Jeff Grubb et Jeff Balakar (oui, si vous voulez postuler chez eux, il vaut apparemment mieux s'appeler Jeff), confiaient avoir racheté le site et être devenus indépendants à 100 %. ER.

Perco le 8 mai 2025
C'est pas fou

En ce moment, l'actualité semble avoir pris un trèèès long pont de mai, du genre aqueduc. Pour ne pas vous inonder de news passionnantes telle « Les 10 oiseaux rares que vous n’aviez pas remarqués en arrière-plan du nouveau trailer de GTA VI » ou « Bethesda refait le remake du remaster du reboot d’un Elder Scrolls » , il faut se lever de bonne heure et fouiller les poubelles. Hier, Mobius Digital a sorti un patch pour le formidable Outer Wilds. Un patch mineur, voire anecdotique, pour ne pas dire inutile tant il ne touche presque à rien, sur un jeu qui n’en a plus vraiment besoin. Mobius Digital précise même que « pour la suite : aucune mise à jour majeure n'est prévue pour Outer Wilds ou son DLC Echoes of the Eye, car nous travaillons d'arrache-pied sur notre prochain jeu ». Hein, quoi ? Leur prochain jeu ? On ne va pas faire semblant de tomber d’un arbre, on se doutait bien que les patrons du studio américain ne continuaient pas à payer des développeurs pour siroter des mojitos, mais c’est la première mention officielle d’un nouveau projet. Dont on ne sait rien. Ah ben ça reste un fond de poubelle hein. P.

Perco le 7 mai 2025
Si vous avez aimé l’excellent Citizen Sleeper 2, vous êtes des gens de goût et j’ai une bonne nouvelle pour vous. Pour fêter les trois ans de la série, Gareth Damian Martin, son créateur, a décidé d’offrir un petit cadeau à tout le monde : Spindlejack, une version imprimable et gratuite d’un JDR solo sur table. Disponible sur itch.io. P.
Perco le 5 mai 2025
Versement par Papal

Que font les Italiens en ce moment ? Ils vont vraisemblablement manger des pastas chez la mama et faire des paris. Une journée primi e calcio comme une autre ? Pas totalement. En ce moment, le jeu de fantasy football sur navigateur web Fantacalcio a de la concurrence, et plus de 70 000 joueurs lui préfèrent la version Fantapapa, qui permet de former une équipe de 11 cardinaux, disposés en 4-3-3, afin d’essayer de deviner le futur choix du conclave en cours. On gagne des points chaque fois qu’un des membres de son équipe est cité par les médias, et il est même possible de parier sur tout et n’importe quoi (la date de la fumée blanche, son choix de nom de souverain pontife, son ordre religieux, etc.). Et pour les grands gagnants, qui auront nommé capitaine le futur élu ? Rien à gagner, sauf « la gloire éternelle ». Pour l’anecdote, c’est Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, qui est en tête. P.

Ellen Replay le 2 mai 2025
Des nouvelles de GTA VI

Salut les petits potes, aujourd'hui on se retrouve pour discuter de GTA VI, assurément le jeu LE PLUS ATTENDU DE TOUS LES TEMPS, dont un simple trailer d'1 minute 31 a suffi à alimenter tous les fils d'actualité des sites spécialisés pendant des semaines entières, et donné l'impression que tous les journalistes faisaient un AVC à force de mettre des points d'exclamation partout ! Nous venons enfin d'avoir des nouvelles de Rockstar, l'éditeur qui fait trembler tous ceux qui préparent fébrilement une sortie pour 2025 ! Rockstar nous délivre des informations EXCLUSIVES sur le jeu dans un communiqué de presse : GTA VI sera donc... repoussé au 26 mai 2026. Voilà, c'est tout, c'est l'info du jour, et vous ne l'aurez sans doute pas lue ici en premier. Il y a aussi un nouveau trailer, qui devrait faire l'objet de 460 000 analyses d'ici l'année prochaine. ER.

Kocobé le 2 mai 2025
Epic Win

« J’aimerais qu’Apple arrête de me prendre pour un jambon. » Voilà en substance ce que la juge a exprimé dans sa décision du 30 avril sur l’éternel affrontement opposant Epic Games à Apple. Le premier reproche au second sa commission (généralement de 30 %) sur les transactions dans les applications de l’App Store. En 2021, un premier jugement ordonne à Apple de ne pas empêcher les développeurs d’indiquer des moyens extérieurs de paiement. Apple s’exécute de la manière la plus insolente possible : en taxant les développeurs à hauteur de 27 % de ces transactions. Ce nouveau jugement siffle sèchement la fin de la récré, interdit toute commission sur les transactions extérieures et interdit toute entrave à leur promotion au sein des apps. Satisfait, Epic annonce le retour de Fortnite sur l’App Store. Quant à la firme à la pomme, elle fait savoir qu’elle compte faire Apple. K.