En attendant le retour triomphal d'Internet Explorer

Message à l'intention des quatre personnes dans le monde qui pensaient vraiment qu'Edge était le meilleur browser du marché : vous aviez tort. Même Microsoft le pense, puisque le géant américain annonce que son navigateur sera entièrement reprogrammé pour exploiter Chromium, le moteur de rendu de pages web utilisé par Chrome, Opera et Vivaldi. Chez les développeurs web, c'est la fête : si leurs pages s'affichent correctement sous Chrome, elles s'afficheront exactement de la même façon sous Edge. Pour nous autres, utilisateurs moyens, ça ne devrait pas faire beaucoup de différence, nous continuerons à utiliser Edge une fois tous les trois ans, pour télécharger Chrome ou Firefox après une réinstallation de Windows. A.

ackboo le 25 juin 2024
Le jeu vidéo à deux vitesses

Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

ackboo le 24 juin 2024
Poésie allemande

Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

L.F. Sébum le 21 juin 2024
Death by You

Vous souvenez-vous de Life by You, le Sims-like de Paradox qui devait mettre la part belle sur la création de contenu par les utilisateurs ? Eh bien vous vous en êtes souvenu pour rien, puisque le jeu a été débranché par Paradox. L’éditeur a dans la foulée fermé Paradox Tectonic, le studio qui bossait sur le projet depuis des années. Ses employés ne s’y attendaient visiblement pas, puisque même si le développement avait connu quelques difficultés (repoussé plusieurs fois, le jeu était finalement censé sortir le 4 juin dernier), le projet semblait bien engagé dans sa dernière ligne droite. Quant aux raisons exactes de cette annulation de dernière minute, certains évoquent le perfectionnisme de Paradox qui refuse de sortir un jeu moyen (comme si ça ne leur était jamais arrivé), d’autres la difficulté de lancer un concurrent à la hauteur des Sims, dont la base d’utilisateurs risque d’avoir du mal à lâcher un jeu qu’elle pratique depuis vingt ans. LFS.

L.F. Sébum le 20 juin 2024
Poké pique

« Je dois avouer que quand je regarde la boutique, je suis un peu perdu devant la quantité d’options et j’ai du mal à comprendre ce que fait chaque amélioration. » Non, ce n’est pas Tonton Michel qui a dit cela après avoir téléchargé un nouveau jeu mobile vérolé du Play Store, mais Michael Steranka, game director de Pokemon Go, à propos de son propre jeu. Cela fait en effet plusieurs mois que les gens qui pratiquent toujours le jeu de chasse au Pokémon (dont les individus normaux se sont lassés à la fin de l’été 2015) se plaignent de le voir devenir un pay-to-win bourré de boosts et d’améliorations payantes. « Nous souhaitons que le cœur de Pokemon Go reste toujours accessible gratuitement », a tenu à les rassurer Steranka, qui cela dit a bien raison de vouloir chercher à monétiser le peu de ses clients réguliers qui n’ont toujours pas été écrasés par une voiture. LFS.

L.F. Sébum le 20 juin 2024
Après le flagelleur, c’est plus l’heure

Le patch 7 de Baldur’s Gate 3, qui devrait sortir en septembre, ne sera pas comme les autres. Non seulement ce sera le dernier, mais en plus il contiendra tout un tas d’outils de création de mods qui permettront aux fans du jeu de créer enfin leur propre contenu — même si on se demande un peu comment les moddeurs vont pouvoir créer les traditionnels mods « sexe » ou « nude » pour un jeu déjà tellement horny. Mais le plus intéressant dans tout cela reste l’explication de Sven Vincke, président de Larian, qui voit l’ouverture aux mods comme une nouvelle étape de la vie du jeu. Après l’accès anticipé, durant lequel le studio a utilisé les retours de la communauté pour finaliser le jeu, puis la sortie officielle qui lui a permis d’en profiter, cette dernière étape du cycle revient pour Larian à confier l’avenir du jeu aux joueurs, qui l’emmèneront dans la direction qu’ils souhaitent. Ce qui, affirmeront les mauvaises langues, est quand même autrement plus beau et plus noble que de traire ses fans pendant une décennie à coups de microtransactions et de season pass. LFS.

L.F. Sébum le 19 juin 2024
La grenade et l’orphelin

Au début du mois de juin, Arrowhead ont placé les joueurs d'Helldivers 2 devant un terrible dilemme : aller sauver des enfants malades sur une planète éloignée, ou se rendre sur une autre planète pour récupérer les mines antichar que la communauté attend depuis des mois. Les joueurs aimant le troll, les participants à cet événement communautaire ont majoritairement choisi d’aller sauver les orphelins, sacrifiant du même coup la récompense tant espérée. Fiers de leur communauté de grands couillons, les développeurs ont décidé de faire un don à l’ONG « Save the Children » pour joindre le réel au virtuel. Franchement il n’y a pas à dire, ils sont forts en com’ ces petits salopiauds. LFS.

L.F. Sébum le 18 juin 2024
Vive la crise !

À force d'entendre parler de crise historique du jeu vidéo, de studios fermés et de gens virés par paquets de mille, on en oublierait presque de parler des bonnes nouvelles. Par exemple, que les hauts cadres d'Electronic Arts se sont partagé la coquette enveloppe de 60 millions de dollars durant l'année fiscale 2024, qui se termine ce 30 juin. Le PDG Andrew Wilson a phagocyté à lui seul la moitié de cette somme, qui comprend salaires, bonus et actions, ainsi probablement qu'un petit bisou sur le front. La rémunération de Wilson progresse ainsi de 25 % d'une année sur l'autre, et atteint désormais 172 fois le salaire moyen de ses employés. Certains trouveront pareille augmentation scandaleuse au terme d'une année où EA a viré 5 % de ses effectifs mais, si vous voulez mon avis, ils n'ont pas un mindset d'entrepreneur. LFS.

L.F. Sébum le 17 juin 2024
League of veillards

On pensait qu'ils mourraient tous d'une crise cardiaque à l'âge de trente-cinq ans après s'être énervés une fois de trop contre un noob qui bloquait la lane. Mais ce n'est pas le cas : à l'instar des autres créatures de Dieu, les joueurs de League of Legends vieillissent — et leur âge moyen augmente. C'est ce qu'a expliqué Pu Liu, game director de LoL, qui ne sait pas trop s'il faut le déplorer ou s'en réjouir. D'un côté cela signifie que les gens continuent de jouer, de l'autre que le recrutement de nouveaux joueurs s'avère moins facile qu'autrefois. En raison de la concurrence de Roblox et de Fortnite, explique le monsieur, mais aussi parce que la communauté est difficile pour les nouveaux arrivants. Peut-être. Ou bien tout simplement parce que ces jeunes blancs-becs sont devenus trop fragiles et n'ont plus envie d'un loisir où ils se font hurler dessus en permanence. Moi je vous dis, ce qu'il leur faudrait c'est une bonne guerre. Dans la lane centrale si possible. LFS.

Perco le 14 juin 2024
Ça a l’air fouette

Premier jeu déterrant la licence depuis une quinzaine d’années, l’Indiana Jones et le Cercle ancien de Todd Howard s’est montré une nouvelle fois en bande-annonce lors du Xbox Games Showcase. On y voit surtout une séquence sans gameplay, dans laquelle Junior explore un bateau de guerre planté tout en haut d’un sommet himalayen (tout est normal). Toujours pas de date précise en 2024, rien de bien nouveau, mais la confirmation que l’ambiance, l’écriture, le style, respirent la lettre d’amour aux trois premiers films. Pourquoi vous en reparler alors ? Écoutez, un jeu d’exploration-aventure à la première personne dans lequel on cogne des nazis, on fouette des nazis, on fait exploser des nazis à la grenade – c’est la marque de fabrique de Machine Games –, allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est le genre de gameplay qui me fait envie, encore bien plus que d’ordinaire. Sinon, vous faites quoi les dimanches, vous ? P.