Grand frère Microsoft vous regarde
Les grands noms de la tech s’étaient prudemment tenus à l’écart des outils de surveillance à distance des employés, qui ont pourtant gagné en popularité depuis le premier confinement. C’est finalement Microsoft qui a tenté de faire le premier pas en annonçant de nouvelles fonctionnalités pour Microsoft 365, sa suite de services sur abonnement pour les entreprises (qui a pour principal rival Google Workspace). Au programme : le calcul d’un « score de productivité » individuel et la possibilité de voir à quelle fréquence chaque employé a utilisé les mails, le tchat ou le réseau social intégré Yammer. Des nouveautés à la légalité douteuse au sein de l’Union européenne, et que Microsoft a fini par annuler après une semaine à se prendre des taquets sur Twitter. I.
Geôle taxi
Fortune’s Run, un rétro-FPS à gros pixel qui lorgne fort vers l’immersive sim, est en accès anticipé depuis le 27 septembre dernier. Son développeur quasi solo, Dizzie, avait déjà fait parler de lui en expliquant que Valve avait repoussé cet EA, à cause d’une scène à la première personne dans laquelle le joueur voyait un agresseur sexuel alien passer à l’acte. Une séquence à grands coups de langue sur la caméra… que Valve ne trouvait pas suffisamment explicite pour justifier l’étiquette « mature » en description ! L’épisode était déjà très étrange. Surprise, Dizzy vient de sortir un gros patch de contenu pour son jeu, et explique que ce sera sans doute le dernier avant longtemps. Fatigue, flemme, ras-le-bol ? Non, il explique simplement qu’il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme. « Une longue histoire », selon lui. Au moins, le jeu s’est vendu correctement et il devrait pouvoir améliorer la popote et acheter des cigarettes. P.
Télex
Un youtubeur spécialisé League of Legends, prétend qu’avec le nouveau Battle Pass de la saison, un joueur tout frais (le pauvre) aurait besoin de 882 heures pour débloquer un nouveau champion gratuitement. Il y en a 169. On rappelle que des hobbys plus sains existent, comme le colin-maillard sur autoroute. P.
Switch Child of Mine
Aujourd’hui est un grand jour, mes chers amis : après des mois entiers à se taper des articles qui s’appuient sur des rumeurs infondées et des miniatures mettant en scène des youtubeurs qui affichent une mine faussement surprise avec des titres qui comportent au moins trois points d’exclamation (type : « LA SWITCH 2 ENFIN OFFICIELLE ????!!!!! »), la Switch 2 a enfin été confirmée par Nintendo. Dans leur vidéo de présentation, on constate : que la Switch 2 ressemble vachement à la Switch 1, qu’on pourra jouer à ce qui m'a tout l'air d'être un Mario Kart 9 (mais aussi à tous les jeux de la génération précédente, ce qui est un vrai soulagement). On aura plus de détails « plus tard », sur le site officiel de Nintendo. Vraiment, ça valait tellement le coup que je me déplace chez notre imprimeur en hurlant « ARRÊTEZ LES ROTATIVES » pour vous livrer cette actu brûlante. ER.
C'est trop karcher
Les casques VR sont l’avenir. Comme ackboo, qui a décidé d’arrêter d’y croire, le big boss de FuturLab a décidé d’arrêter la casse avec PowerWash Simulator VR ! Il ne débranche pas le jeu, mais redéploie l’équipe dédiée sur d’autres projets. Car, voyez-vous, « Je choisirai toujours la sécurité de l’emploi pour mes employés », déclare-t-il la larme à l’œil. L’équipe lui coûte en effet plus cher que ce qu’elle ne rapporte. Alors, certes, personne n’est viré, mais si c’est pour aller bosser sur les DLC du jeu gag qui n’en finit pas (après les crossovers Tomb Raider, Final Fantasy, Bob L’éponge, Retour vers le futur, Warhammer 40K, Alice au pays des merveilles et Shrek, arrivent bientôt Wallace & Gromit), on peut se demander si le chômage n’est pas parfois un moindre mal. Jean-Jaques et Michel, les deux seuls joueurs encore actifs de la communauté, sont très tristes. P.
Hitman : World of Assassination vient de fêter son soixante-quinze millionième joueur. Pour l’occasion, ce dernier a reçu la visite d’un agent 47 plus vrai que nature engagé par IO Interactive, qui l’a étranglé, ébouillanté, empoisonné et jeté par la fenêtre, mais avec un petit chapeau de fête. Le veinard. P.
My taylor is enrichi à l'uranium
Les Anglais de Rebellion (la série des Sniper Elite) montrent enfin un peu Atomfall, qui arrive le 27 mars, et confirment que la mondialisation est une affaire du passé. Les amerloques ont les Fallout, les Ukrainiens le merveilleux Stalker 2, la perfide Albion se doit de posséder son propre open world post-apocalyptique, by God and Saint George ! On savait déjà que le cadre serait le nord de la Grande-Bretagne, en 1962, cinq ans après le véritable incendie nucléaire de Windscale, on apprend que notre personnage se réveillera amnésique dans une zone de quarantaine (soupir). La palme de l’originalité donc, mais le jeu a une killer feature : des accents à couper au couteau. À la moindre phrase, on a envie de fouiller pour trouver une ruine de pub et boire une Guinness irradiée. La France, bien sûr, ne peut rester à la traîne. Anne Hidalgo a donc embauché Ruslan Didenko, un ex de Stalker : Call of Pripyat, qui vient d’annoncer Forest Reigns, un FPS dans un Paris ravagé par une forêt vivante. P.
Pin-pon
En octobre 2024, Remedy (Alan Wake 2, Control) a commis ce que certains appellent « un audacieux défi », et que je nomme, moi, un faux pas : annoncer un FPS coopératif à trois joueurs. FBC : Firebreak est prévu pour 2025, et je ne comprends toujours pas ce que mes Finnois préférés vont faire dans cette galère. Certes, il se déroule dans l’univers de Control, et l’on y retrouvera les lieux familiers de l’Ancienne maison, le QG du FBC, mais… un coop’ multi en ligne ?! Sérieusement ? L’équipe promet que ce sera drôle, surtout avec ses modifications d’armes, ce qu’une sorte de « canon à nain de jardin » semble confirmer dans une vidéo. Quoi qu’il en soit, Remedy semble conscient qu’il faut flécher la route, éviter toute friction et lever toutes les barrières à l’entrée. Son directeur de la communication explique donc au site gamesradar « Oh, ça sort partout et ce ne sera pas cher, gratos même, sur Game Pass et PlayStation Plus. Et promis, ça tournera même sur une machine de mer… très modeste. » Bref, ça racole. P.
Précis comme une horloge Switch
Le CES de Las Vegas, c’est un moment rigolo pour les pontes de Nintendo. Ils arpentent les allées et observent les accessoiristes consoles prétendre qu’ils ont une Switch 2 cachée ou « achetée au marché noir », ce qui n’a aucun sens. Les rumeurs tournent, le salon bruisse d’excitation et l’annonce de la prochaine console est annoncée pour « tout de suite, non attends maintenant… ah non, mais vraiment bientôt, mais je te juuuure ! ». La palme revient cette année aux Californiens de Genki, qui ont réussi à faire de leur stand une attraction avec… une maquette de grosse Switch noire. Officiellement ? Rien. Nintendo confirme qu’ils ne confirment rien et que « vous verrez bien ». Dans l’intervalle, ils envoient leurs avocats faire une petite visite de politesse aux stands des bavards et des mythomanes. Et pour bien rire, ils annoncent, pour de vrai, une nouvelle console en octobre 2025 : un Game Boy en Lego. P.
Cas de divorce
Il était promis comme un joli petit cadeau de Saint-Valentin, pour le 14 février, mais non, Assassin’s Creed Shadows ne sera là que le 20 mars. Ubisoft veut le peaufiner, le débuguer, le chouchouter, pour assurer une sortie propre. Ce pomponnage – pour éviter le destin décevant de Star Wars Outlaws ou celui, funeste, de feu XDefiant –, appelons-le par son nom : Ubisoft habille la mariée. L’année a été catastrophique en bourse (–43 %), et les « réorganisations » (on licencie), la fermeture de certains de leurs studios dans des « zones géographiques à coûts élevés » (celles avec des salaires décents) sont aujourd’hui suivies de mandats donnés à des banques pour « étudier les options ». Les rumeurs tournent depuis des mois, le tempo s’accélère. Une probable OPA et un retrait des marchés pour lesquels l’éditeur français veut être beau comme un camion. Autant dire qu’il joue gros sur Assassin’s Creed Shadows, et n’est plus à quelques semaines près. P.
De nombreux soignants, notamment ceux travaillant avec des personnes âgées, sont familiers avec le concept de « lucidité terminale », ce moment où, peu avant de mourir, un patient très diminué regagne brièvement toutes ses facultés mentales. Rien à voir, mais Will Shen, lead quest designer de Starfield, a expliqué dans une interview à Insider Gaming que « de plus en plus de joueurs sont fatigués à l'idée de passer 30 heures, voire 100 heures sur un jeu ». Mieux vaut tard que jamais. LFS.
Le mobile du crime
Ayant toujours considéré que jouer sur mobile était une perte de temps (contrairement à doomscroller sur son smartphone pendant des heures), j'ignorais que, comme le révèle VideoGamer, de petits margoulins se sont spécialisés dans les faux ports de AAA sur les plateformes mobiles. Et par « faux », je ne veux pas dire « portage à l'arrache réalisé sans licence », non. Ils se contentent juste de prendre des screenshots et des visuels du jeu et les balancer sur l'App Store pour pousser les gens à acheter une appli qui n'a rien à voir avec le produit annoncé. Baldur's Gate 3 en a récemment été victime, ainsi que GTA 6, performance admirable sachant que le jeu n'est pas encore sorti. Contrairement aux personnes chargées de vérifier les soumissions à l'App Store qui, semble-t-il, sont parties en pause déjeuner depuis un an. LFS.
Maison de Pass
D'après Christopher Dring, qui a un nom rigolo mais est très sérieux puisqu'il était à la tête du site GameIndustry.biz, le Game Pass a des effets contradictoires sur le marché du jeu vidéo. Selon lui, la présence d'un jeu dans le Pass peut faire baisser ses ventes Xbox de 80% dans certains cas. Mais cela peut se révéler intéressant pour les jeux crossplatform, les ventes sur PS5 pouvant se retrouver boostées, sans doute parce que les possesseurs de PlayStation ne veulent pas être privés des jeux auxquels jouent tous leurs petits camarades. Selon Dring, ce sont les indés qui ont le plus à y perdre. « Il est déjà très dur d'amener le public à jouer à votre jeu en 2024 [...], essayez donc d'être un indé qui n'est pas dans le Game Pass et sort un jeu sur Xbox. » Néanmoins, « si tous les gens qui ne jouent qu'à Call of profitent du Game Pass pour essayer d'autres titres, c'est une bonne chose. » LFS.
Le nom de Martyn Brown ne vous dit peut-être rien, pourtant vous avez sûrement joué à l'un des jeux qu'il a produits, comme Alien Breed, Superfrog, Project X ou Worms. C'est cette « légende » du jeu vidéo sur Amiga et PC, comme l'appellent ses anciens collègues, par ailleurs cofondateur de Team17, qui vient de nous quitter à seulement 57 ans. LFS.
Stop aux cadences infernales !
Il faudrait un terme pour décrire ces actus qui reviennent chaque année, un peu comme des marronniers, mais qui, au lieu d'être à chaque fois les mêmes, sont de pire en pire. Par exemple la situation géopolitique mondiale, ou l'état du réchauffement climatique. On pourrait appeler ça des marronniers invasifs, ou des châtaigniers du démon, je ne sais pas. Bref, tout ça pour dire que cette année encore, Steam a battu le record du nombre de jeux mis en vente sur sa plateforme. 14 000 titres avaient fini dans les étals de la boutique de tonton Gabe en 2023, il y en a eu 19 000 en 2024, soit une augmentation de 35 %. Une simple projection géométrique nous apprend donc que 85 000 nouveaux jeux arriveront sur Steam en 2030, et que ce sera vraisemblablement en pure perte. En effet, en 2024, le joueur Steam moyen a joué à seulement quatre jeux différents, et seuls 15 % du temps de jeu total ont été consacrés à des titres sortis cette année. LFS.
Très vieux parchemins
Les journalistes d'IGN ont, semble-t-il, deux passions : compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. C'est pourquoi ils ont été heureux de nous apprendre que l'annonce de The Elder Scrolls 6 est aujourd'hui aussi vieille que l'était Skyrim lorsque ladite annonce a eu lieu. Ou, pour le dire autrement, qu'autant de temps s'est écoulé entre la sortie de Skyrim et l'annonce de TES 6 qu'entre cette dernière et aujourd'hui. Par ailleurs, a fait remarquer un petit rigolo dans les commentaires, si TES 6 devait sortir en 2028 (une hypothèse qui n'a rien de farfelu), il se sera écoulé autant de temps entre Skyrim et TES 6 qu'entre Arena (le premier Elder Scrolls, sorti en 94) et Skyrim. Voilà qui fait réfléchir, en tout cas quand on aime compter les jours qui passent et écrire des phrases alambiquées. LFS.