LIVE !
Ne plus me déranger avec ça
ackboo le 28 septembre 2024
Vous reprendrez bien un peu de Planet Crafter

L'excellent jeu de survie/crafting/exploration The Planet Crafter aura un DLC. Planet Humble nous enverra sur une nouvelle planète à terraformer comme des gros bourrins. Le terrain de jeu fera à peu près la moitié de celui du jeu original. Il faut noter que ce DLC arrive après deux grosses mises à jour récentes, rajoutant notamment des équipements, des machines et même un véhicule au Planet Crafter de base. Pas de sortie prévue, mais pour ma part, ça sera un achat immédiat suivi de deux semaines d'obsession malsaine à ranger des ressources dans des placards, décorer ma base et élever des papillons. A.

Kocobé le 3 octobre 2024
Arrêtez de faire des émules

En fouillant dans les poubelles, on a retrouvé la liste 2024 des bonnes résolutions de Nintendo. Voyons… Première ligne : « Continuer à gagner de l’argent. » Rayée. Deuxième ligne : « Faire en sorte que Zelda soit l’héroïne pour changer. » Rayée. Troisième ligne, « Péter la gueule (ou équivalent légal) à Palworld. » Rayée. Quatrième ligne : « Faire fermer la plupart des émulateurs Switch à grands coups d’intimidation, car on sait que personne n’a les moyens financiers de nous tenir tête sur le terrain judiciaire, même si les émulateurs ne sont pas illégaux en soi. » Après Yuzu, menacé de procès en mars, l’autre grand émulateur Switch, Ryujinx, vient de complètement disparaitre des radars, car Nintendo aurait fait une offre de retrait à son développeur, manifestement acceptée. Le genre d’offre qu’on ne refuse pas, semble-t-il. Quoi qu’il en soit : rayée. K.

Kocobé le 2 octobre 2024
Dans le dernier livre de Schreier, on apprend que Blizzard tente une troisième fois — après Ghost et Ares, tous deux abandonnés — de développer un jeu de tir dans l’univers de StarCraft. Si le projet n’aboutissait pas, il s’agirait de la trilogie la plus confidentielle de l’histoire du jeu vidéo.
Kocobé le 2 octobre 2024
La parole est à la défonce

En cochant une case supplémentaire sur la liste du DSM-5, mon diagnostic devient clair : Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, est accro aux attaques en justice. Tout arrêt brutal de la moindre procédure pourrait déclencher des symptômes de manque. Le dernier exemple en date ? Un litige qui oppose Epic à Samsung et Google. Les développeurs de Fortnite sont bougons parce que les téléphones du constructeur coréen ont introduit récemment une option prévenant l’installation d’une application qui ne vient pas de Google Play ou du Galaxy Store, à tout hasard, le client Epic. L’utilisateur doit aller dans les paramètres et s’exposer à des messages anxiogènes sur les risques de la manœuvre. Google a naturellement répondu qu’ils ne comptaient pas jeter à la poubelle des années de bonnes pratiques pour les jolis yeux (de stoner) de Tim, mais allez donc raisonner une personne en plein bad trip. K.

Kocobé le 1 octobre 2024
Hideo Kojima meurt d’envie de nous dévoiler la date de sortie de Death Stranding 2, mais il ne peut pas la révéler avant 2025 pour cause de « circonstances imprévisibles ». Dis, Hideo, tu peux nous l’avouer que tu n’as pas fait tes devoirs à cause de l’arrivée de Balatro sur mobile, hein ?
Kocobé le 1 octobre 2024
On a dépensé (l’argent des autres) sans compter

L’argent ne pousse pas sur les arbres et pour en obtenir quand on est un studio comme Remedy, vous avez deux options. La première, c’est de convaincre le grand public d’acheter vos jeux à suffisamment grande échelle pour dégager ce que la communauté scientifique appelle savamment « un bénéfice ». Ça, les Finlandais, ils n’y sont pas encore. Alan Wake 2, leur dernier titre, est toujours déficitaire aux dernières nouvelles. La seconde, c’est de convaincre assez de partenaires qu’investir sur vous, c’est super chouette et que ça rapporte gros. Cette stratégie, en revanche, fonctionne bizarrement bien pour Remedy qui, après avoir fait financer la moitié de Control 2 par Annapurna, vient d’obtenir un prêt (convertible en parts) de 15 millions de dollars par Tencent, le géant de la tech chinoise. Il faut croire que le bagout de Sam Lake ouvre toutes les portes. K.

Kocobé le 30 septembre 2024
Sens interdit

Les États-Unis sont connus pour leurs lois farfelues. À Gainesville en Georgie, vous pouvez en théorie prendre une amende si on vous surprend à manger du poulet frit à l’aide de couverts. À San Francisco, une loi présente dans les tablettes (heureusement guère appliquée aujourd’hui) punit les gens laids dans la rue. Loin de suivre les tendances, le gouverneur de Californie s’apprête à faire passer une ordonnance frappée au coin du bon sens : interdire aux plateformes d’afficher le mot « acheter » sur les pages qui concernent les jeux-services qui peuvent devenir inutilisables par l’arrêt du support par l’éditeur. Sont exclus les produits qu’il est possible de télécharger et de lancer hors-ligne. Les chances pour que ce texte ait un effet en dehors du Golden State sont infinitésimales, mais si cela pouvait inspirer les législateurs européens, on n’est pas contre. K.

Kocobé le 30 septembre 2024
Nés le jour d’avant la honte

Même quand on n’aime pas certaines personnes, il faut malgré tout avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre quand elles font preuve de persévérance, voire de culot. Et de culot, Fntastic en a à revendre. Les développeurs de The Day Before — une des plus grandes fumisteries de l’histoire dont la sortie en accès anticipé l’année dernière n’a provoqué que quolibets, tant ce titre de survie zombi en milieu urbain qui promettait monts et merveilles relevait de la catastrophe industrielle au point qu’il fut retiré de la vente quatre jours plus tard — reviennent avec un nouveau projet sous le bras, Escape Factory. Ne riez pas. Il s’agit d’une sorte de Pico Park avec une vue façon Overcooked où quatre à huit joueurs doivent s’échapper de niveaux mortels. Une page Kickstarter existe. En trois jours, moins de 2 000 euros sur les 14 000 réclamés ont été récoltés. Ne riez pas, j’ai dit. K.

ackboo le 28 septembre 2024
Black Myth : Wukong devrait être le plus gros succès commercial de 2024. 20 millions d'exemplaires ont déjà été écoulés depuis sa sortie fin août, pour un revenu avoisinant le milliard de dollars. A.
ackboo le 27 septembre 2024
Derrière l'horizon : un remaster

Du rêve, de l'innovation, de la prise de risque, tel est le credo de Sony qui prépare ce qui doit être le 583ᵉ remaster de l'année. Cette fois-ci, c'est au tour d'Horizon Zero Dawn, le premier épisode des aventures d'Aloy datant du gouvernement Édouard Philippe (2017), d'avoir droit à un coup de peinture et une nouvelle plomberie. L'éditeur annonce que le jeu sera mis au standard d'Horizon Forbidden West niveau décors, textures, shaders, personnages et animations, avec notamment 10 heures de Motion Capture réenregistrées pour l'occasion. Sortie prévue le 31 octobre sur PC et PlayStation 5. A.

ackboo le 27 septembre 2024
Red Hook Studios, les canadiens de Darkest Dungeon, se font racheter par Behaviour Interactive, le développeur (lui aussi canadien) de Dead by Daylight. Les ventes décevantes de Darkest Dungeon 2 y sont peut-être pour quelque chose. A.
ackboo le 26 septembre 2024
Crise numéro 846 chez Ubisoft

Après avoir annulé sa présence au Tokyo Game Show, puis les présentations à la presse d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft annonce que le jeu ne sortira pas le 12 novembre comme prévu. Il est repoussé au 14 février 2025. Au passage, on apprend qu'il sera disponible dès sa sortie sur Steam, contrairement aux habitudes de l'éditeur qui réservait jusqu'alors ses grosses productions (comme Star Wars Outlaw) à sa propre plateforme de distribution. Accessoirement, on apprend que son conseil d'administration lance une enquête interne afin de comprendre pourquoi les jeux Ubisoft sont repoussés et ne se vendent plus. J'ai deux ou trois éléments de réponse, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par texto. A.

ackboo le 25 septembre 2024
My Time at Kickstarter

Si vous avez aimé My Time at Portia et My time at Sandrock, j'ai une bonne nouvelle : le troisième épisode est très bien parti. Pathea Game, son développeur chinois, a ramassé près d'un million d'euros sur Kickstarter en quelques heures pour financer My Time at Evershine. Comme d'hab, ce RPG « cozy » nous proposera de bâtir un joli village dans des décors paradisiaques, slasher quelques monstres pas trop méchants et romancer des NPC au physique avenant. Pathea veut cette fois développer l'aspect multijoueur de l'aventure, améliorer l'interface de construction, et change un peu son style artistique : les persos restent cartoon, mais avec des proportions plus réalistes. Sortie prévue en 2026. A.

ackboo le 24 septembre 2024
GTA Offline

GTA Online est dans la tourmente. Afin de réduire un peu la triche, véritable sport national sur ce jeu multijoueur, Rockstar a surpris tout le monde en implémentant récemment la technologie BattleEye, déjà utilisée sur PUBG. Résultat : une attaque DDoS bien sale qui paralyse les serveurs de jeu. Qui se trouve derrière cette protestation. Sont-ce les tricheurs, tout fâchés de ne plus pouvoir pourrir le jeu ? Ou alors des joueurs « honnêtes », qui ne veulent pas de cette technologie intrusive (et imparfaite) dans leur jeu favori ? Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous publions, l'attaque dure déjà depuis plus de trois jours et la fréquentation des serveurs s'est effondrée. On sait qu'en 2022, les microtransactions sur GTA Online rapportaient plus de 1,5 million de dollars par jour à Rockstar. Les ingénieurs réseau doivent transpirer. A.

ackboo le 23 septembre 2024
Un petit trou dans le porte-monnaie

Concord, le shoot multijoueur édité par Sony, sorti en août dernier sur PlayStation 5 et PC après huit ans de développement, puis retiré de la vente deux semaines plus tard faute de joueurs, a été un four monumental. C'est un fait. Mais quelle est vraiment l'ampleur des dégâts ? Le journaliste Colin Moriarty, qui dit avoir une source en interne, affirme sur Twitter que le jeu a coûté 400 millions de dollars. Un chiffre à prendre avec de grosses pincettes, bien qu'il soit finalement assez proche d'autres titres comparables. Spider-Man 2 par exemple, sorti lui aussi sur PS5 et PC, a coûté 315 millions de dollars. Et le budget du futur GTA 6 pourrait approcher les deux milliards. A.

Kocobé le 20 septembre 2024
Nintendo lance « attaque en justice »

Palworld, souvenez-vous, ce Faux-kémon pas si pire en accès anticipé qui a fait couler beaucoup d’encre en début d’année parce qu’il permettait de tirer à l’AK-47 sur les adorables bestioles qui ressemblait à s’y méprendre à celles de Game Freak. Beaucoup de gens ont spéculé sur une action en justice venant de Nintendo pour violation de copyright. Mais retournement de situation ! C’est sur le front des brevets que le consolider décide de prendre le Tauros par les cornes. C’est, en réalité, plutôt une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Car si les brevets concernés sont trop larges et que la justice japonaise tranche en faveur de Nintendo, c’est tout un pan de la création qui pourrait être limité à l’avenir. Vous pensez que j'exagère ? Pendant 20 ans, c’est à cause d’une telle intimidation par Namco qu’on était collectivement obligés de se taper des temps de chargement sans minijeux. K.