170 résultats pour "grimpez au zarb torment tides numenera"

Comment ça marche, le moteur de Doom ? - Les entrailles de l'Enfer

Mais au fait, comment ça marche, Doom ? Si vous vous êtes un jour posé cette question, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. La plupart des joueurs et des développeurs, tombés sur le cul un matin de décembre 1993, sont passés par là. Eh bien grimpez dans le camion, chauffe Marcel, aujourd'hui on vous explique comment fonctionne le moteur id Tech 1 qui, avec même pas 40 000 lignes de code C, a révolutionné le jeu vidéo.

La renaissance du jeu de plateau - Ich bin ein Spieler

Ce n’est pas prendre un gros risque de dire qu’aujourd’hui, le jeu de plateau est une activité entrée dans la norme. La transition entre un loisir de niche pour passionnés se cachant dans l’ombre et une activité ludique pratiquée par une grosse partie de la population ne s’est bien évidemment pas réalisée en un jour. C’est qu’on ne passe pas du backgammon à Magic : The Gathering sans qu’il n’y ait un ou plusieurs coupables. Si l’histoire du jeu de société remonte à des temps, pfiou, très lointainsNote : 2, nous nous intéresserons ici, plus précisément à son passé récent et à l’émergence de ce que l’on appelle le « jeu de société moderne ».

Note : l’auteur tient à remercier Ulrich Schädler, du Musée Suisse du Jeu, pour le partage de son savoir sur l’histoire du jeu de plateau allemand avant et après-guerre en Allemagne, ainsi qu’à Sébastien Pauchon (auteur de, entre autres, Yspahan, Jamaïca ou Jaipur) pour son éclairage sur l’état actuel du jeu de plateau.

Note 2 : ses origines ont d’ailleurs fait l’objet d’une rétrospective dans le précédent hors-série

Starfield - « Skyrim dans l’espace »

Les fans attendaient un nouvel Elder Scrolls ou la suite de Fallout 4. Mais pour la première fois depuis trente ans, Bethesda va sortir un jeu de rôle entièrement neuf. Une grande aventure solo que l’éminence grise du studio résume en évoquant « la rencontre entre la NASA, Indiana Jones et La Ligue des gentlemen extraordinaires ». Je crois que ça veut dire qu’on va fouetter des astronautes dans le sous-marin du capitaine Nemo.

Far : Changing Tides - Le martyre de Saint Pôle

Les joueurs de Far : Lone Sails ne seront pas déboussolés par Far : Changing Tides. L’idée est toujours de piloter une machine faite de bric et de broc afin d’échapper au changement climatique, sauf que cette fois plus question de rester tranquillou au sec. Au lieu de traverser un désert de ruines à 0% d’humidité, on se retrouve confronté à la montée des eaux. Car les grands glaciers, tels les nazis à la fin de l’Indiana Jones qui me terrifiaient jadis, ont fondu.

Dying Light 2 - Ma cité va croquer

Dans les allées du salon, bien sûr, tout le monde cherchait à rentrer clandestinement sur le stand de Cyberpunk 2077 (où CD Projekt montrait exactement la même chose qu’à l’E3, voir le numéro de Canard PC de juin dernier). Mais un autre jeu provoquait moult murmures approbateurs : Dying Light 2 de Techland. Assis face au game designer du jeu, le Polonais Tymon Smektala, j’ai vite compris pourquoi.

Les jeux qu'on attend en 2019 - (et pas forcément pour les bonnes raisons)

Depuis que Noël Malware, « l'homme qui met 9/10 plus vite que son ombre » comme on l'appelle iciNote : 1, est arrivé à la rédac, beaucoup de choses ont changé. Les rédacteurs, jusqu'ici gris et blasés, qui à l'annonce d'un nouveau jeu se contentaient de maugréer « ouais, bon, c'est un jeu quoi » en écrasant leur clope au fond d'une tasse de café froid, sont redevenus enthousiastes. Joviaux. Ils prennent même parfois – horreur ! – du plaisir en découvrant de nouveaux jeux et en posant leurs mains dessus. Pire, ils se sont mis à ATTENDRE des jeux, à avoir hâte d'y jouer. C'est donc une rédaction toute excitée qui a dressé la liste, sur quelques pages, des titres qu'elle attend le plus en cette année 2019.

Note 1 : Chez Épris de Justice (cpc.cx/eprisdejustice), on l'appelle « celui qui a le numéro de tous les égorgeurs de l'Essonne », mais c'est une autre histoire.

Bonfire Peaks - Passé pas si simple

C’est quoi le truc avec le fait de grimper au sommet des montagnes au Canada, sérieux ? Celeste, A Short Hike et maintenant Bonfire Peaks. À un moment, il va falloir que ça cesse.

Sea of Thieves - Flots et usage de flots

Généralement, au terme de la bêta d’un jeu AAA, nous sommes soit excités à l’idée d’y rejouer, soit franchement inquiets pour son avenir, au point de se dire qu’à moins d’un miracle, le jeu sera oublié deux jours après sa sortie. Au terme de nombreuses heures passées sur les mers de Sea of Thieves, nous voilà à éprouver ces deux sentiments, pourtant contradictoires, à la fois.

Dying Light : Bad Blood - Du mauvais sang à se faire

Les Polonais de Techland ont salivé comme des chacals devant le succès de PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite. Les voilà donc qui ressortent Dying Light de l'armoire pour l'adapter à la mode des battle royale. Était-ce vraiment nécessaire ?

Agents of Mayhem - Anti-héros

Doom Eternal - L'éternel retour

Rarement cette rédaction aura été autant à la hauteur de sa réputation qu'avant la sortie du reboot de Doom, en 2016. « Ça va être de la merde, un FPS casual pour consoleux, rien à en espérer ! » Et finalement, contre toute attente, surtout celles suscitées par ses bandes-annonces mollassonnes, nousNote : 1 avons dû nous rendre à l'évidence : Doom était un excellent FPS. Cela ne nous a toutefois pas empêchés, lorsque sa suite Doom Eternal a été annoncée à l'E3 en juin dernier, de recommencer à médire : « Comment créer une suite à Doom ? Vous allez voir, ils vont nous ressortir exactement le même jeu. »

Note 1 : Sauf Kahn, qui continue à le trouver « un peu lent et contemplatif » (sic).

Square Off NEO / SWAP (InfiVention Technologies)
Le tour du gadget

Hot Lava - Touchez coulées

Voilà longtemps que le jeu vidéo trait les mamelles de la nostalgie. Les jeux rétro se vendent par palettes entières, les décors à gros pixels font un tabac et les remasters d’antiquités nulles (voir test de Neverwinter Enhanced Edition dans ce même numéro) fleurissent un peu partout. Et si on pouvait aller encore plus loin ? Si on arrivait à créer un jeu à partir d’un souvenir d’enfance partagé par la plupart des gens ? C’est ce que tente Klei avec Hot Lava. Et le pire, c’est que ça donne quelque chose de bien.

Cyberpunk 2077 - Heureusement que la date de sortie n'est pas dans le titre

C’était un matin comme les autres à l’E3. Le soleil californien me hâlait lentement la peau tandis que je marchais, gobelet Starbucks en main, vers le centre de conférences. J’avais rendez-vous avec le studio polonais CD Projekt Red pour voir son prochain jeu, l’élusif Cyberpunk 2077, qu’on annonçait comme le Witcher 3 de la science-fiction. C’est Piotr qui m’accueille sur le stand. Il parle un français très approximatif. Il est grand. Ses épaules sont larges, comme l’étaient probablement celles de ses ancêtres, de valeureux paysans slaves travaillant les champs sous le joug du seigneur local.

L'invitation au voyage

Tropico éveille trop le souvenir de vos vacances au Honduras ? Banished vous rappelle les courbatures des vendanges de votre vie étudiante ? Ce qu'il vous faut, ce sont de nouveaux horizons, de l'aventure, une plongée dans l'inconnu et l'incertain ? Vous êtes au bon endroit : les jeux qui suivent vont vous faire visiter des contrées – et des époques – on ne peut plus exotiques. Et considérablement attentatoires à l'intégrité physique de l'être humain, afin de pimenter le voyage.

Nine Witches : Family Disruption - Un air de famille

Écrire est facile. Écrire, c'est simplement gribouiller des signes qui vont traduire sous une forme graphique ce qui, sous sa forme sonore, n'est qu'une suite de cris d'oiseaux, de porcs et de chiens qu'on appelle une langue. Ce qui est difficile, ce n'est pas d'écrire, c'est d'avoir quelque chose à crier.

Tower of Time - Au temps pour eux

Ce n’est pas franchement la destination à privilégier pour des vacances. Les occupants de cette terre vivent dans un éternel crépuscule, privés à la fois de la lumière du soleil et de la connaissance de leur histoire, toutes deux englouties dans un cataclysme dont les origines demeurent inconnues. Une terre sans passé et au futur incertain. Une terre qui se nomme… Noisy-le-Sec. Non, je déconne, son petit nom, c’est Artara.

Elastium - Sirop d'étirable

Chez Canard PC, nous avons décidé d’être à la pointe de l’actualité, plus réactifs qu’un chihuahua sous coke. C’est pour cela que nous allons vous parler d’Elastium, un jeu sorti depuis à peine octobre 2019. Speedy Gonzales peut aller se rhabiller.

Escalier vers l’amour - Ou comment l'espoir me fait toujours vivre

J'étais sobre depuis presque un an et je m'étais juré de ne jamais retomber. Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face maintenant : oui, j'ai replongé. Je suis en plein dedans. J'ai les mains qui tremblent le matin, je reste pendant des heures dans mon lit, je regarde le plafond, je ne mange plus, je ne vis plus, je me sens sale, je regrette. Je m'appelle Noël Malware et je suis un drogué. Ceci est mon histoire.

Le Nouveau Monde est magnifique avec son ambiance tropicale, mais on arrive vite au niveau de développement maximum – il n'y a que deux types de population à y gérer. Rassurez-vous, l'Ancien Monde est bien assez complexe pour vous occuper des dizaines d'heures.
Anno 1800 - La relance par l'industrie

Vingt ans que je joue à Anno, vingt ans que je n’ai toujours pas compris pourquoi j'étais accro. Honnêtement, quel intérêt ? C'est toujours la même chose : des petites villes rectangulaires, des champs à délimiter, des mines à construire, des bateaux à déplacer, des stocks à surveiller. Je ne parle même pas de l'ambiance cucul la praline, ni des adversaires IA sans intérêt, ni des combats navals bidons. Je devrais passer à autre chose.