20 résultats pour "grand theft auto v"

Rockstar braque le roleplay

Au milieu du mois d’août, le studio créateur de GTA a annoncé avoir intégré (comme dans « racheté corps et âmes ») l’équipe de Cfx.re. Derrière ce sigle abscons se cachent les créateurs de FiveM et RedM, les mods destinés au roleplay online sur Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2. Pourquoi ce rachat, passé relativement inaperçu en dehors de la communauté, est-il intéressant ?

Le TI-99/4A (1981).
Itinéraire d'un enfant 3D - Interview : Alexandre Hadjadj

Dans les années 1980, Alexandre Hadjadj écrivait des petits programmes en BASIC dans sa chambre du 14e arrondissement de Paris. Trente ans plus tard, ce très discret codeur français, qui n'avait jusque-là jamais accordé la moindre interview, occupe l'un des postes les plus prestigieux de l'industrie du jeu vidéo. En tant que technical director chez Rockstar, il chapeaute toute la partie graphique des jeux du studio. Vous vous êtes extasié devant la clarté des décors ou la pureté de l'antialiasing de Grand Theft Auto V ? Vous avez bavé devant les effets de lumière ou l'incroyable distance de vue de Red Dead Redemption 2 ? Alexandre Hadjadj et son équipe d'une trentaine de programmeurs spécialisés, repartie entre l'Écosse et les États-Unis, en sont les responsables. Nous nous sommes vautrés ensemble dans un canapé autour d'une assiette de cookies, et nous avons parlé avec lui de son métier, des moteurs 3D, des consoles, et de son chaotique parcours professionnel dans les méandres de l'industrie du jeu vidéo.

Hell Architect - Condamné à rester au Purgatoire

N'essayez jamais Oxygen Not Included. C'est l'héroïne du jeu vidéo. La première fois, vous passerez cent heures de pur plaisir. Puis le restant de votre vie, vous essayerez de retrouver ce high, cette sensation incroyable de la première base, qui ne reviendra vraiment jamais. Alors vous finirez par vous mettre n'importe quoi dans les veines, comme moi lorsque j'ai dit « Tiens, Hell Architect, ça a l'air pas mal, je vais le tester ».

Le Bordel de Maîtresse Paule Cul - juillet 2022

Pour vous détendre sur la plage, le béton ou les panneaux solaires, retrouvez ici un florilège de petits jeux sortis de mon chapeau (sauf les jours où il a fait grève).

Golf Story - Trou Detective

« Ah non Pipo, ça commence à bien faire tes âneries, tu ne vas pas encore tester un jeu de golf, quand même !
– Mais non Sébum, tu n'y es pas, c'est un jeu de rôle ! Regarde, il y a des missions, un scénario et des barres d'expérience qui grimpent.
»

Je le remercie encore d'avoir fait semblant de me croire.

Jeux-service : et après, on fait quoi ?

Avant c’était difficile, mais c’était simple : un jeu marchait ou pas, mais de toute façon sa durée de vie était limitée et son éditeur ou développeur devait prévoir assez rapidement un successeur. Aujourd’hui avec les « jeux-service » (ma traduction de « Game as a service », ou GaaS, ces jeux qui sont faits pour durer, enrichis de contenus payants régulièrement), c’est beaucoup plus compliqué : jusqu’où faut-il aller dans l’entretien d’un jeu et de sa communauté ? Comment proposer une évolution ou une succession sans perdre les clients existants ?

Deus Ex New Vision 2.0 (textures améliorées avec Topaz AI Gigapixel).
La magie de l'ESRGAN - Quand l'intelligence artificielle rend les vieux jeux plus beaux

Alors que l'intelligence artificielle connaît des progrès délirants depuis quelques années, les jeux vidéo semblent tarder à en profiter. Nous n'avons toujours pas d'adversaires IA réellement intelligents dans Civilization. Ni d'ennemis se comportant comme des humains cohérents dans nos jeux de shoot et nos RPG. Mais ne désespérons pas. Grâce aux récentes avancées en matière de machine-learning, un algorithme très pointu d'intelligence artificielle est désormais capable de ravaler les vieilles textures floues de nos jeux favoris.

Abonnement et revenu récurrent, obsessions maladives du jeu vidéo

À entendre les big boss du jeu vidéo, l’affaire est entendue : oublions les jeux achetés de temps en temps, le joueur doit d’une façon ou une autre passer à la caisse régulièrement pour le même jeu. Et si possible tous les mois, faites un effort.

Le manifeste du jeu d'exploration

Cet article ne parle pas de Zelda : Breath of the Wild, de Skyrim, de Fallout, de Xenoblade Chronicles X, de Grand Theft Auto, de Red Dead Redemption, de Hollow Knight, de Cyberpunk 2077, de The Longing, d'Assassin's Creed ou de Far Cry. Cet article parle des vrais jeux d'exploration : Subnautica, Outer Wilds, Dark Souls, Ancestors et Minecraft. Désolé.

Super Mario Odyssey - Chapeau fort

Nos confrères de la revue britannique Edge (qui fait encore aujourd'hui autorité chez certaines vieilles personnes qui n'ont plus toute leur tête) ont mis 10/10 à Super Mario Odyssey. Depuis que j'ai fini Super Mario Odyssey, je continue de me demander pourquoi, comment.

Rockstar Games presents Table Tennis - Un ping-pong avant GTA IV

En mars 2006, Rockstar est déjà au sommet de l'industrie du jeu vidéo. Cinq ans auparavant, l'éditeur a sorti Grand Theft Auto III, qui a révolutionné le jeu d'action open world et lui a rapporté plus d'un demi-milliard de dollars. Tandis qu'il prépare un quatrième épisode dont le budget s'annonce hollywoodien, ce nouveau riche rachète ou crée des studios en Angleterre, en Écosse, au Canada, aux États-Unis. Le mastodonte Rockstar tourne à pleine vapeur, réalise des profits colossaux et annonce alors... un jeu de ping-pong.

GTA 6 : arnaque, leak et game design

Ainsi donc, Rockstar s’est fait hacker et de petits aperçus de l’état actuel du prochain Grand Theft Auto (le GTA 6 donc) se sont répandus aux quatre coins du Web durant le week-end du 17 et 18 septembre. Avec un peu de recul, quelles conséquences peut-on entrevoir pour l’éditeur, pour le jeu, pour le public ?

C’est quoi un jeu « indé »

Lors de l’émission Canard PC du 4 mars 2021, nous avions invité le streameur At0mium, amoureux et spécialiste du jeu vidéo dit « indé ». Un débat a eu lieu sur ce que ce terme signifiait exactement pour chacun, mais la discussion a assez vite dérivé donc je vous propose de revenir sur le cœur du problème : la définition du jeu indé.

Tendances GTA 6 : #SEO #Hype #Défaitedujournalisme

La campagne de promotion de GTA 6 a commencé avec la sortie d’une bande-annonce de 90 secondes, presque deux ans avant la sortie du jeu. Qu'est-ce que cela dit de l’écosystème du jeu vidéo ?

2023 et quelques biais : retour sur un an de chroniques « Au coin du jeu »

Une fois par an, je me déguise en fact-checkeur de mes propres chroniques pour un petit exercice en cours qui consiste à autocritiquer mon travail de l’année passée et évaluer ce que j’ai loupé durant cet exercice mensuel.

Jouer en VR en 2021, c'est souvent triturer des tas d'options graphiques aux noms incompréhensibles pour tenter d'atteindre les sacro-saintes 90 ou 120 images/seconde.
La réalité virtuelle en 2021 - Quel futur pour le futur du jeu vidéo ?

Bonjour, bienvenue dans notre rubrique annuelle « La VR c'est sympa, mais bon ». Après un long confinement propice aux dépenses high-tech, la sortie de Half-Life : Alyx et l'apparition de nouveaux casques haut de gamme, faisons le point sur cette technologie, l'éternel « futur du jeu vidéo » qui, cinq ans après son arrivée sur le marché, attend toujours le grand soir.

Crimes et châtiments virtuels - Faut-il faire respecter la loi et l’ordre dans les jeux vidéo ?

Qu’il s’agisse de cyberharcèlement, d’attaques informatiques ou de triche, il est aujourd’hui fréquent que des comportements de joueurs se trouvent judiciarisés. À l'inverse, certains jeux semblent constituer des zones de non-droit, ce qui soulève de nombreux débats au sein de leurs communautés : des gangs de joueurs expérimentés sèment la terreur dans les plaines verdoyantes de World of Warcraft, profitant de la naïveté de certains débutants pour voler leurs objets virtuels, tandis que des utilisateurs de Second Life ouvrent des maisons closes pour mineurs dans des quartiers tout à fait respectables. Mais qu’est-ce qui constitue un « crime virtuel », au juste ? Comment les studios de développement collaborent-ils avec les autorités pour faire juger les joueurs dont ils condamnent le comportement – et depuis quand la justice se mêle-t-elle de nos activités virtuelles ?

Arrivée sur le port spatial de Lorville. La ville semble immense, mais seules quelques zones intérieures sont pour l'instant accessibles.
Star Citizen - Six ans et 200 millions de dollars plus tard

Star Citizen n'est toujours pas un jeu. Ce n'est même pas encore la moitié d'une version alpha potable. Mais la sublime entourloupe de Chris Roberts continue de turbiner à plein régime. Malgré les promesses trahies et les dates de livraison non respectées, il attire toujours plus de dodus pigeons prêts à lâcher des sommes extravagantes dans un produit qui n'existe pas. Six ans après son annonce, faisons le point sur ce chantier qui n'en finit plus d'avaler du cash.

Les recherches Google pour un des jeux les plus recommandés par les patient gamers, Assassin's Creed IV : Black Flag. On y voit très bien que le pic d'intérêt démarre à la sortie du jeu et se termine précisément six mois plus tard.
Le patient gaming - Éloge du sang-froid

Attention, Assassin's Duty : Battle for Montargis va sortir dans quelques jours ! Couvertures de magazines, publicités, émeutes sur les réseaux sociaux, c'est le jeu de l'année. Même votre coiffeur l'a précommandé. Votre carte bancaire est dans les starting-blocks et vous avez déjà déposé deux jours de RTT. Mais attendez... Faisons une pause, respirons calmement. Est-ce vraiment une bonne idée de jouer à un jeu vidéo dès sa sortie ? Dans une discrète ruelle d'Internet prospère une communauté de joueurs qui sont persuadés du contraire. Ils s'appellent les patient gamers, et ils ont peut-être trouvé le secret du bonheur ludique éternel.

Détails agrandis de l'image sur PUBG. Le codec H.265 diminue un peu le contraste et le piqué, mais il faut pinailler pour s'en plaindre.
GeForce Now - Le cloud gaming par Nvidia

Le cloud gaming est à la mode. Tout le monde s'y met. Alors il faudrait peut-être lui trouver un nom plus francophone. Je me demande ce que l'Académie française penserait de « nuagiciel ludique ». En attendant, nous allons continuer à utiliser la ridicule expression anglophone et tester le tout nouveau service que vient de lancer Nvidia.