Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Les doigts dans la surprise
Il est souvent agréable de se laisser surprendre. Pas toujours, surtout quand il était prévu un truc sympa, un pique-nique au soleil par exemple, et qu'à la place on se retrouve avec des sandouiches imbibés de flotte et des grosses gouttes sur ses lunettes. Mais quand la surprise est organisée et maîtrisée de bout en bout par quelqu'un de goût, cela peut valoir le coup.
Doki Doki Literature Club – Le cercle des poètes distordus. Eh oui, un roman interactif. Un de ceux sur lesquels le regard glisse, à tort, rapidement, à cause de ces filles trop jolies, de ces tailles trop fines, de ces grands yeux trop souriants, de ces peaux trop lisses. Et pourtant, il y a souvent, derrière cette plastique archétypale, bien autre chose que les historiettes mièvres ou vaguement sexy que l'on imagine. En l'occurrence, vous jouez le garçon. Celui qui, parce qu'il est un peu solitaire, un peu gauche, n'a pas tellement d'amis. Celui qui accepte, sur l'invitation de sa voisine, de rejoindre le club de littérature. Les quatre autres membres vous accueillent à bras ouverts. Et bientôt vous vous retrouvez à écrire avec elles de la poésie, à organiser le stand du club littéraire pour la fête de l'école. Vous oubliez tout ce que l'on vous a dit sur Doki Doki, et vous vous surprenez vous-même à apprécier les charmes de ce roman interactif. Ces longs dialogues rythmés, ces étranges séquences de jeu où il s'agit d'écrire des poèmes (en réalité de choisir des mots, mais c'est un peu pareil), ces discussions à bâtons rompus sur l'amour, la création, le style… on y prend goût. On s'attache aux personnages. Et puis tout à coup, quelque chose se brise. Le quatrième mur, au travers duquel vous étiez en train de passer, vous explose au visage. Je ne peux pas vous en dire plus, mais c'est fait de façon délicieusement douloureuse.
Genre : roman interactif – développeur : Team Salvato (États-Unis) – URL : http://ddlc.moe/ (ou gratuit sur Steam)
The Peter Navarre Crecy Evaluation – 20 000 lieues sous l'amer. Depuis que les jeux en Flash n'existent plus que dans mes souvenirs d'ancienne combattante de l'Internet, Mateusz Skutnik avait un peu disparu de mon paysage. Mais l'architecte, dessinateur et développeur polonais ne s'est jamais arrêté de faire des jeux. Il continue même à se montrer très productif, sort des choses sur itchi.io, tient les abonnés à son Patreon très au courant et anime de longues sessions de création en direct sur Youtube. The Peter Navarre Crecy Evaluation est donc la bonne surprise que j'ai adoré trouver, télécharger puis déballer de son fichier zip pour y jouer pendant une pause déjeuner. Il vous faut sortir d'une pièce bizarre et faucher un objet d'une technologie inconnue. Pour cela, cela se passe comme avant. On se déplace dans la pièce avec les petites flèches, on clique sur tous les objets qui passent à portée de souris, et l'on se creuse les méninges et le sens de l'observation pour essayer de comprendre ce qu'il y a à tirer de ces manipulations. Comme de coutume, c'est beaucoup trop court. Mais cela tombe bien, cela laisse quelques minutes pour se replonger dans ses jeux précédents, la tête la première dans le coffre à jouets oubliés.
Genre : sortir de la pièce – développeur : Mateusz Skutnik (Pologne) – URL : https://mateuszskutnik.itch.io/the-crecy-evaluation