On y joue encore

Goose Goose Duck : l’inexorable ascension du remplaçant d’Among Us

Combien de fois avez-vous relancé Among Us depuis le confinement ? Oh, pas la peine de prononcer à haute voix ce triste « zéro » :  depuis 2020, Among Us a perdu plus de 98 % de ses joueurs. Beaucoup se sont fait récupérer par un jeu indé joyeusement foutraque, Goose Goose Duck.

Foundation - Le plus beau village de France

Voilà maintenant plus de quatre ans que Foundation est en version anticipée. « Gneu gneu gneu, c'est un scandale, à mon époque les studios sortaient leurs jeux quand ils l'avaient terminé », dira l'inévitable margoulin nostalgique des années 2000. Il n'a pas compris que les temps ont changé, et que Foundation incarne à la perfection cette nouvelle façon de produire un jeu vidéo : sortir une première version solide, puis l'améliorer à un rythme paisible en écoutant religieusement les retours des joueurs.

Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty - Keanu le Survivant

Assis dans mon fauteuil aux bras bioniques chromés qui s’agitent telles des araignées dans un bocal, j’assiste en temps réel à la renaissance d’une œuvre. Suis-je au Louvre en l’an 2050, face à la Joconde qui me propose une balade nocturne dans la tête de Léonard de Vinci contre la modique somme de 5 000 eurodollars ? Non. Je suis devant mon ordinateur, prêt à plonger dans la version 2.0 de Cyberpunk 2077 et de son extension Phantom Liberty.

Hatoful Boyfriend - S’il suffisait d’aimer

Les retrouvailles se sont faites en plusieurs étapes. En début d’année, un ami me demande de lui recommander un jeu de drague. Je suis un peu embarrassée, car le premier titre qui me vient en tête est Hatoful Boyfriend. « Euh, t’as quelque chose contre les pigeons ? »

NieR : Automata - L’insoutenable absurdité de l’être

L’autre jour, en soirée, je parlais jeu vidéo avec une femme, et je lui ai glissé, toute heureuse de parler de mon expérience, que je passais mon temps sur NieR : Automata. Je m’attendais à beaucoup de réactions, mais pas à sa réponse : « Ah, c’est pas le jeu gênant où on avait un succès pour mater la culotte d’une meuf ? »

Hitman : World of Assassination - Il a Freelance, il a tout compris

Hitman a un souci. Oui, je sais, la nouvelle trilogie est incroyable, avec ses 23 terrains de jeu plus détaillés qu’une enquête de Mediapart. J’ai même souvent pensé qu’il n’y manquait pas grand-chose pour que je n’aie plus jamais besoin de lancer un autre jeu vidéo. Mais Hitman a le défaut des jeux qui n’en ont aucun : à un moment, il s’arrête. Enfin du moins, c’était le cas jusqu’au mois dernier.

Kentucky Route Zero est-il un art ? - Encore un article pseudo-philosophique relou, mais c'est le dernier, promis

Mieux vaut tard que jamais : j'ai enfin terminé Kentucky Route Zero. C'est un chef-d'œuvre. Voyons voir maintenant ce qu'en dit la critique. Comme vous, je ne lis les tests de jeux vidéo qu'après les avoir terminés, c'est plus sain.

Duelyst - Les résurrections d’un jeu de cartes pas comme les autres

En 2016, des milliers de passionnés s’écharpent sur un nouveau jeu de cartes : Duelyst. Des matchs captivants et un pixel art magnifique lui assurent quelques belles années avant que… ses serveurs soient coupés en 2020. Un destin cruel, que plusieurs équipes de fans contrecarrent cette année grâce à des projets de résurrection.

The Binding of Isaac - Fièvre infantile

Il y a des rencontres avec une œuvre qui tiennent du miracle. Je me souviens encore de cette soirée où, une semaine à peine après une rupture, je suis tombé par hasard sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ou de ma découverte de Lord of War le mois exact où je venais de rejoindre un groupe de trafiquants d'armes internationaux. Mais cela n'était rien à côté de ma redécouverte de The Binding of Isaac: Rebirth quand j'ai chopé le Covid.

UBOAT - Il n'a pas coulé

C'était il y a trois ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier. Nous étions un soir de 2019 et UBOAT faisait surface en accès anticipé sur Steam. J'avais bloqué ma soirée, débranché mon téléphone, verrouillé la porte du bunker. J'ai lancé le jeu en tremblant. Une heure plus tard, j'étais au bord de la dépression.

Vous pouvez lire aussi

InZOI - The Sims Gangnam Style

Le règne tyrannique des Sims n'a que trop duré. Des mystérieuses plaines de Corée arrive un challenger qui veut bousculer l'ordre établi. Et ça a l'air complètement barré.

Memoriapolis - Antique organique

Vous connaissez le mot magique pour exciter un taré du city-building ? Je vous le donne, c'est « organique ». Et justement, Memoriapolis a l'air turbo-organique.

Dread Dawn - Étudiants vs Zombies

Nous sommes en 2024. Project Zomboid, malgré une décennie passée en version anticipée et un moteur graphique des années 1990, reste le meilleur jeu de zombies du marché. Ne serait-il pas temps de lui trouver un concurrent digne de ce nom ?

Moonshot - Objectif Lune

Souvenez-vous : avant de devenir un guignol d'extrême droite défoncé à la kétamine, Elon Musk nous avait promis qu'il coloniserait Mars en 2025. Au lieu de ça, il a colonisé Twitter avec des clowns fascistes. Décevant. Mais ne vous inquiétez pas : le jeu vidéo, comme d'habitude, va nous permettre de compenser.

Bodycam - Soldat, vous êtes dégradé !

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou à ceux qui se couchent tard ? Dans la dépendance du pavillon parental qui abrite le Studio Reissad, c’est la seconde option qui prime. Luca et Léo, les frères fondateurs et artisans principaux de Bodycam, se sont levés aux aurores pour me recevoir. Cette nuit, ils codaient. Il est 11 heures du matin, l’aube, les coqs roupillent sans doute encore.