Le 51e numéro de Canard PC Hardware est en kiosque pour ceux qui aiment le papier, et en ligne pour ceux qui préfèrent lire sur une tablette aux toilettes.

Vous trouverez pleins de choses dans ce magazine, avec d'abord un retour sur le premier microprocesseur (ou presque), le 4004 d'Intel. Il a en effet eu 50 ans il y a quelques semaines. Pour les amateurs de processeurs, nous vous proposons un test des nouveaux CPU d'Intel, les Alder Lake, alias Core de 12e génération.

Dans les tests, il y a aussi le Snapdragon 7c dans un ultraportable Samsung (ARM est-il vraiment l'avenir des PC ?), une nouvelle carte graphique AMD, la RX 6600, une autre carte graphique avec un partenariat étonnant entre Asus et Noctua mais aussi un nouveau modèle de Raspberry Pi, le Zero 2 W. Il y a aussi une carte PCI-Express USB-C... qui n'est pas réellement une carte PCI-Express, deux kits de DDR5, un SSD avec un dissipateur imposant, un module pour camoufler un interrupteur connecté, une manette pour les vrais G4m3rS, un clavier compact ou une tentative (ratée) de Microsoft de faire du greenwashing. Dans la même veine, vous trouverez un test de la nouvelle Nintendo Switch (OLED), un test d'un support de stérilisation et celui d'une nouvelle manette de Nintendo 64.

Nous avons aussi quelques dossiers, qui présentent les nouveaux MacBook Pro (et les puces Apple M1 Pro et Max), un aperçu des futurs CPU Zen 3, 4 et 4c, un point sur le réseau en 2021, dans lequel nous parlerons d'Ethernet à 10 Gb/s, de Wi-Fi 6E, de CPL et même de 5 G, et bien évidemment le dossier que vous avez pu voir en couverture : Windows 11. Est-il vraiment le Vista de 2021 ?

Dans nos rubriques habituelles, vous trouverez une page qui vous présentera des boîtiers... étonnants, la petite histoire du PC-98 de NEC, une explication imagée (avec des lapins roses et du pain) sur le fonctionnement de la mémoire cache et une configuration dont le but est de stocker beaucoup de données.

Dans un genre plus pratique, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre SSD externe pour les Xbox Series. Et vous trouverez aussi bien évidemment nos élucubrations, une petite interrogation sur les CD fournis avec les cartes mères, ainsi que nos traditionnels mots croisés.

Enfin, pour rappel, nos configurations et nos guides d'achats sont disponibles gratuitement sur le site.