La cité de vapeur

La chaîne YouTube de documentaires Noclip vient de publier une heure de gameplay de Ravenholm, un projet d’Arkane Studios (Dishonored, Prey, Deathloop) annulé à la fin des années 2000. On savait déjà que le jeu se déroulait entièrement dans la ville lugubre arpentée par Gordon Freeman dans Half-Life 2, mais c’est la première fois qu’on voit quelqu’un finir plusieurs niveaux de ce curieux mélange de Half-Life, Left 4 Dead et Prey. Il y a une atmosphère glauque, des morts-vivants partout et plein de trouvailles typiques d’Arkane, comme ces zombies qu’on peut pousser dans des clous qui dépassent du mur ou ce lanceur d’arcs électriques qui permet d’actionner des pièges dépourvus de courant. Des trouvailles qui n’ont pas empêché Valve de tuer le projet dans l'œuf, de peur… que le public se soit lassé de tuer des zombies. Par charité, nous ne commenterons pas. I.

Dernières news jeu vidéo

Médiévalien

« L'actu du jeu vidéo c'est toujours un peu pareil, jamais rien de foufou. » S'il vous pensez cela, sachez que Bloober Team, le studio à qui on doit les excellents Layers of Fear et Observer, a eu pour projet un jeu Alien se déroulant au moyen-âge. Attention : pas un jeu au moyen-âge avec des aliens (même si ça aurait déjà été très bien) mais un jeu utilisant la licence Alien, des xénomorphes, au moyen-âge. Il se serait agi d'une sombre histoire de culte, sombre également, vouant un culte à une étrange entité, qui se serait révélé être l'extra-terrestre de Giger. Malheureusement, si j'écris au conditionnel passé, ce n'est pas uniquement pour faire le malin. Le projet, greenlighté par Ridley Scott et la Fox, a été mis au placard lors du rachat de cette dernière par Disney. LFS

Electronic Arts cherche à se caser

Vous le savez, dans le futur, toutes les entreprises capitalistes du monde auront fusionné les unes avec les autres. Il n'en restera qu'une seule, elle pourra ainsi racheter la planète et nous vivrons dans la paix et l'harmonie. Ce futur se rapproche. Après des rumeurs similaires concernant Ubisoft, c'est désormais Electronic Arts qui souhaiterait fort-fort-fort se marier ou se faire bouffer par un géant, comme le rapporte le site Puck. L'éditeur a ainsi mené des discussions très sérieuses avec Disney, Apple, Amazon et NBC Universal en vue d'une fusion ou d'une acquisition, et aurait même redoublé d'efforts depuis le récent rachat d'Activision par Microsoft. A.

Norman Reedus Presents : Death Stranding 2

Au détour d'une interview pour le site LeoEdit.com, Norman Reedus a annoncé que le développement de Death Stranding 2 était lancé. D'une simple phrase : « nous venons juste de démarrer le second épisode », ce qui veut dire qu'il a enfilé son costume de motion capture. C'était un secret de polichinelle depuis quelque temps, mais l'ami Norman, qui n'est peut-être pas au courant des convenances du milieu du jeu vidéo, grille ainsi la politesse à Hideo « Hideo Kojima Presents : A Game by Hideo Kojima » Kojima. Il révèle aussi dans cette interview que les séances de motion capture pour le premier épisode lui ont pris « deux ou trois ans », alors ne comptez pas sur une sortie de Death Stranding 2 pour la fin de l'année. A.

Après avoir pris beaucoup de retard, la version next-gen de The Witcher 3, avec graphismes améliorés et tout le bazar, est désormais annoncée pour le dernier trimestre 2022. Allez, cette fois, on y croit. A.
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des RPG

Greedfall, du studio français Spiders, n'était certes pas le The Witcher 3 national que les plus optimistes attendaient, mais il s'en est sorti avec les honneurs. Et surtout, il s'est vendu à deux millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2019, un chiffre plus que respectable. Les développeurs rempilent donc pour un second épisode qui vient d'être annoncé par l'éditeur Nacon. Greedfall 2 - The Dying World, dont nous n'avons pour l'instant qu'une petite bande-annonce, se déroulera trois ans avant le premier volet. On y jouera un natif de Teer Fradee kidnappé par les colons de Gacane, et l'attention de Spiders se portera sur l'amélioration du système de combat. La sortie est prévue pour 2024. A.

Mercato polonais

Les Polonais de Techland viennent de faire deux annonces. D'abord, ils vont continuer à supporter Dying Light 2 : Stay Human pendant au moins cinq ans. On est content pour eux. Ensuite, et c'est beaucoup plus excitant : ils lancent la production d'un ambitieux jeu de rôle fantasy en monde ouvert, et débauchent pour l'occasion des pointures de CD Projekt, leur voisin et grand spécialiste du genre. Arrivent ainsi chez Techland Karolina Stachyra et Arkadiusz Borowik (respectivement Narrative Director et Narrative Lead sur The Witcher 2 et 3) ainsi que Bartosz Ochman (qui a dirigé le développement du monde ouvert sur Cyberpunk 2077 et The Witcher 3). Ils voudraient se faire leur propre petit The Witcher qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. A.

Une interminable attente

Les oiseaux chantent ce matin
Insouciants, rieurs et badins
Ils ne savent pas que dans mon cœur
Tout n'est que tristesse, tout n'est que malheur
Une fois encore, un nouveau drame
Me blesse au plus profond de l'âme
Kerbal Space Program 2 est repoussé*
Je retourne me coucher.

*au premier trimestre 2023, d'après les derniers documents financiers de son éditeur Take Two. A.

Paradox a faim

Paradox est surtout connu pour être le développeur de grands jeux de stratégie : Europa Universalis, Hearts of Iron, Stellaris, Crusader Kings ou encore Victoria, dont la date de sortie du troisième épisode n'a toujours pas été annoncée. Mais c'est aussi – et de plus en plus – un éditeur qui veut jouer dans le cours de grands. Le patron et fondateur de la société suédoise, Fredrik Wester, a ainsi indiqué que Paradox « pourrait acquérir prochainement des studios et des franchises ». Jusqu'à présent, sa compagnie n'a gobé que quatre équipes de taille modeste : Triumph (Age of Wonders), Harebrained Schemes (BattleTech), Playrion (les Parisiens qui font le jeu web Airlines Manager) et Iceflake (Surviving the Aftermath). On peut donc s'attendre à ce que la liste s'allonge dans les prochaines années, et ça sera toujours ça qu'Activision-Blizzard et Electronic Arts n'auront pas. A.

Initialement prévu pour 2022, Starfield, le nouveau très gros projet science-fiction de Bethesda, est reporté au premier semestre 2023, le temps d'ajouter les bugs (c'est la partie la plus délicate et qui prend le plus de temps, généralement). N.M.
Un anneau pour les gouverner tous

Sans grosse surprise, ça se passe vraiment très bien pour Elden Ring avec, à l'heure où vous lirez ces lignes, un peu plus de 15 millions d'unités vendues, soit trois fois la dette de Valérie Pécresse (estimation au doigt mouillé basée sur un calcul mathématique à plusieurs inconnues que je vous épargne, la plupart de nos lecteurs ayant probablement fait un bac L option arts du spectacle en écoutant du Pierpoljak sous un fumet de Fleur du Pays). C'est évidemment beaucoup plus que tous les autres titres de From Software (pour comparaison, Dark Souls 3 s'est vendu à environ 10 millions d'exemplaires et la franchise Dark Souls, en tout, a écoulé 27 millions de copies). Par contre, c'est pas GTA V non plus qui avait vendu 16 millions la première semaine, donc calmez-vous s'il vous plaît. La suite logique, maintenant, c'est que le prochain jeu de From Software déclenche une attente de malade et que tout le monde soit déçu. N.M.

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