Les rêves nébuleux de Cloud Imperium

Après avoir annoncé en novembre que Cloud Imperium allait passer de 400 à 1000 employés d'ici 2026, le studio de Chris Roberts qui vendait des NFT bien avant que ça ne soit cool, détaille ses plans pour Star Citizen sur les cinq ans à venir. D'après Carl Jones, le directeur d'exploitation (COO), en 2027, Cloud Imperium sera en train de travailler sur la ou les suites de Squadron 42, le jeu solo prévu pour il y a sept ans, quand François Hollande et Barack Obama étaient présidents. Après, sept ans, c'est juste un an en années de chien, enfin, c'est une expression parce qu'en tapant « année de chien » dans Google, j'ai appris que c'était un peu plus compliqué : « Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu’un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l’homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d’ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l’âge de votre chien en années humaines. » Eh beh, je suis content de ne pas avoir de chien. N.M.

Dernières news jeu vidéo

Un drame de bout en bout

Plus d'une douzaine d'employés d'Arkane Austin se sont confiés anonymement à Bloomberg après le four qu'a été Redfall. Et sans surprise, ils en ont gros sur la patate, dépeignant un chantier chaotique sur lequel personne n'était motivé. C'est leur maison mère, Bethesda (et encore au-dessus, Zenimax), qui leur aurait forcé la main en 2018 pour bricoler un shooter-looter coop' à micro-transaction, bien loin des jeux qui ont fait la renommée d'Arkane. Plus de deux tiers des employés ayant participé au projet précédent, Prey, ont ainsi quitté le studio durant le développement de Redfall. Ils ont été remplacés par des nouveaux-venus mal payés, eux aussi déçus de ne pas bosser sur une immersive sim. La situation était tellement déprimante que lorsque Microsoft a racheté ce bazar en 2020, certains chez Arkane Austin ont même espéré que Redfall soit rebooté en jeu solo, ou simplement annulé. A.

Quand Tony Hawk prend des champis

Après un petit moment de flottement, on sait désormais que le nouveau jeu du studio californien Giant Squid, à qui l'on doit les fantastiques Journey et ABZÛ, sortira bien sur nos PC chéris. À l'origine, Sword of the Sea avait été présenté en exclusivité PlayStation 5, mais le page Steam du jeu vient tout juste d'être mise en ligne. Comme toujours avec ce studio, il s'agira d'une aventure contemplative et perchée : on y fera du skate-board sur le sable, dans des décors stylisés magnifiques. Il y aura une nécropole à explorer, des dauphins volants, des halfpipes comme chez Tony Hawk, des passages sur l'eau et sur la neige, le tout sur une musique d'Austin Wintory, qui a fait les B.O. de Flow et Journey. A.

Du côté de Varsovie

La légende raconte qu'un nouveau studio de jeu vidéo nait toutes les quatorze secondes en Pologne, alors nous ne pouvons pas tous les saluer, mais BLANK mérite qu'on s'y attarde. Cette boîte vient d'être fondée à Varsovie par trois poids lourds : le game director de Cyberpunk 2077 et co-game director de The Witcher 3, Mateusz Kanik, et les producteurs exécutifs de ces jeux, Jędrzej Mróz et Marcin Jefimow. Dans leur petit baluchon, ils emportent une demi-douzaine d'autres vétérans venus de CD Projekt Red et 11 Bit Studios (This War of Mine, Frostpunk). Leur premier projet est un jeu « focalisé sur les personnages et se déroulant durant une apocalypse », pour lequel ils veulent embaucher 50 personnes supplémentaires. Ils précisent aussi qu'ils ne veulent plus entendre parler de crunch, comme s'ils avaient vécu une expérience traumatisante chez leur ancien employeur. A.

Pas de retraite pour les métallurgistes

Hideo Kojima a quitté Konami il y a huit ans, et il était tout colère. Mais cela ne va certainement pas empêcher l'éditeur japonais de continuer à faire tourner la planche à billet. À l'automne sortira donc la Metal Gear Solid Master Collection : Volume 1, une compil' des tubes les plus caliente de l'ami Hideo, comprenant MGS, MGS 2 : Sons of Liberty et MGS 3 : Snake Eater. Ce n'est pas fini. Un remake « fidèle » du MGS 3 de 2004 est aussi annoncé sur consoles et PC, sans date de sortie pour l'instant. Konami a mis à la tête du chantier des développeurs ayant bossé sur les précédents Metal Gear Solid, en collaboration avec le studio singapourien Virtuos (des spécialistes de la sous-traitance). Le grand absent de ce remake sera évidemment Hideo Kojima, ce dont se lamentent déjà les fans de la franchise. Ils devraient pourtant savoir que ça n'est jamais une bonne idée de rappeler un ex. A.

Valve se prend une carapace rouge

Comme Canard PC (et la Terre entière) l'avait anticipé, Nintendo ne compte pas laisser l'émulateur Dolphin se pavaner chez Gabe Newell. Afin d'empêcher l'arrivée d'une version Steam de cette application satanique (qui permet, rappelons-le, de faire tourner des ROMs GameCube et Wii sur PC), le fabricant japonais vient d'envoyer une petite lettre aux fanfarons de Valve leur expliquant que « si vous hébergez cette merde, on vous défonce les genoux à coup de DMCA ». Enfin là, je le dis avec mes mots à moi, mais c'est l'esprit de la missive. Du coup, l'émulateur a promptement disparu de la boutique Steam, au grand dam de... personne en fait, car il reste disponible gratuitement un peu partout sur les autoroutes de l'information. A.

CD Projekt : pas à vendre

La rumeur a commencé à circuler la semaine dernière dans les parkings souterrains de Mantes-la-Jolie : Sony voudrait racheter CD Projekt, le développeur polonais de Cyberpunk 2077. Et nous avions envie d'y croire pour deux raisons. D'abord, parce que CD Projekt serait un studio incroyablement sexy et rentable (il vient notamment d'annoncer que The Witcher 3 a dépassé les 50 millions d'exemplaires vendus) pour un éditeur. Ensuite, parce que Sony voit venir avec angoisse le rachat d'Activision par Microsoft, qui pourrait priver la PlayStation de grosses franchises juteuses. Néanmoins, le boss de CD Projekt, Adam Kiciński, est venu calmer tout le monde : « rien n'a changé, nous ne sommes pas à vendre », a-t-il affirmé aux investisseurs. Sans préciser s'il avait été ou non approché par Sony. A.

Comme il est loin le temps où la console de Nintendo était une machine familiale destinée à jouer à Mario Kart dans la bonne humeur. Après le simulateur de fabrication de phallus en bois Tears of the Kingdom, c'est maintenant Weird West, le très bon mais très malsain jeu de Colantonio plein de cochons mutants, qui débarquera sur Switch à la rentrée. LFS.
Crime et châtiment

Billy the Kid, Bonny Parker et maintenant Shinobu Yoshida. Ce Japonais de 52 ans vient de rejoindre le club des grands criminels puisqu'il est le premier individu à se faire arrêter par la police pour avoir, tenez-vous bien, monétisé des vidéos YouTube du gameplay de Steins;Gate (sic) qui, attention n'hésitez pas à détourner les yeux des personnes sensibles, révélait la fin de ce visual novel. « Je savais que c'était illégal mais je l'ai fait quand même » a déclaré Yoshida alors qu'on lui passait les fers aux pieds, le salopard ayant parfaitement conscience qu'il faut demander l'autorisation des ayants droit avant de diffuser le contenu d'un jeu. Sans vouloir influer la décision des juges, rappelons que le Japon compte parmi les rares pays développés à ne pas avoir aboli la peine capitale. LFS.

Mortal Kommunikation

« Pas encore livré, déjà fuité » n'est pas seulement le slogan du constructeur de mon immeuble, qui ignore le sens des mots « garantie décennale », mais également celui de NetherRealm. À peine annoncé Mortal Kombat 1 (le prochain jeu de la série, oui je sais, avec un titre pareil ce n'est pas évident), la liste des personnages DLC qu'ajoutera le premier Kombat Pack a été accidentellement publiée par Amazon Italie. Il s'agira donc de Quan Chi, Omni Man, Ermac, Peacemaker, Takeda et Homelander. Pas mal pour un jeu dont l'existence avait déjà été leakée lors d'un compte-rendu aux actionnaires il y a quelque mois. Quant à l'édition premium du jeu (jeu qui, au passage, sortira donc le 14 septembre), elle contiendra une skin Jean-Claude Van Damne pour Johnny Cage, et que demander de plus ? LFS.

Louxor, Vador

Comme aime à le répéter Ivan Le Fou avant de servir aux rédacteurs de Canard PC la gamelle de gruau dominicale qui constitue leur seul repas hebdomadaire, « il n'y a pas meilleur cuisinier que la faim ». De la même façon, il n'y a pas de meilleure motivation à sortir un bon jeu qu'un rapport annuel catastrophique. Ainsi, peu de temps après avoir annoncé des pertes record, Ubisoft a tenu à rassurer ses actionnaires en leur disant « tkt frère (c'est comme ça qu'on cause dans les conseils d'administration), on a du gros jeu qui arrive ». Le jeu en question serait Project Helix, l'open world Star Wars, auquel on devrait donc pouvoir jouer avant mars 2024, même si en interne les développeurs semblent y croire moyen (c'est comme ça qu'on cause quand les gens du conseil d'administration ne sont pas là). LFS.

 

Voir plus de News

Vous pouvez lire aussi

Total War : Pharaoh - Des Bulgares nous montrent leur Thèbes

En 2020, j’étais tombé sous le charme de A Total War Saga : Troy, une excursion dépaysante dans les décors enchanteurs de la mer Égée. Je n’ai sans doute pas été le seul à apprécier ce Total War au parfum de vacances, puisque ses créateurs, les Bulgares de Creative Assembly Sofia, se sont vu confier un nouveau projet encore plus ambitieux. Un Total War dans un genre de sur-Grèce : l’Égypte.

Laysara : Summit Kingdom - La pente est raide, les routes sont droites

Le marché du city-builder est un peu surchargé ces temps-ci, mais quelques développeurs arrivent tout de même à imaginer des concepts un peu originaux. Laysara nous épargne enfin l'ambiance médiévale ou post-apo' pour nous emmener là-haut dans les montagnes, sur des pentes abruptes où les yaks paissent entre deux avalanches.

Unrecord - Caméra, action

« Les graphismes, ça n'a plus vraiment d'importance », qu'on se disait. « Le photoréalisme, c'est ringard, on veut surtout une vraie patte artistique », déclarait-on à qui voulait l'entendre. Éhonté mensonge. Car lorsque la nouvelle bande-annonce d'Unrecord a commencé à circuler, nous avons tous poussé des petits cris aigus en agitant les mains.

Ghost Trick : Détective Fantôme - Séance de spiritisme

Le premier contact avec les fans de Ghost Trick, c’est un peu comme se faire embarquer dans une secte. Vous rigolez innocemment d’un gif de Phoenix Wright criant « Objection ! », puis vous testez un Ace Attorney – et c’est là qu’ils vous attrapent. Avec un regard conspirateur, ils se penchent vers vous et susurrent « tu connais Ghost Trick ? C’est le même créateur, tu verras, ça va forcément te plaire ».

The Cosmic Wheel Sisterhood - Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’hérésie

Je suis un être faible. Promettez-moi un petit jeu indé qui part d’un scénario tordu dont chaque élément disparate semble avoir été tiré au sort dans un chapeau, mais qui parvient malgré tout à être plus profond et humain que n’importe quel roman réaliste, et je signe dans la seconde.