
Lost in translation
Un fan, repéré par Rock, Paper, Shotgun et que nous pourrions classer dans la catégorie « J’ai beaucoup trop de temps libre », s’est amusé à recréer, en vrai, le traducteur automatique d’Outer Wilds, avec des Raspberry Pi et tout un tas d’électronique dedans. Une version calibrée pour traduire l’espagnol, le français et le japonais vers l’anglais. Évidemment c’est de la triche et la machine se contente d’envoyer une photo par bluetooth à un outil image-vers-texte Android et des API de traduction, mais c’est rigolo. Nous avons pu mettre la main sur la machine et la balader discrètement sur le bureau d’Izual. Visiblement notre modèle est cassé, car tout, absolument tout sans exception, se traduit par « Fallout », sauf le Post-it « À faire cet été », qui devient : « Tiens, j’ai pas relancé Disco Elysium depuis longtemps moi ». P.
Dernières news jeu vidéo
Qui qui c'est qui a gagné la p'tite médaille ?
Vous ne serez pas étonné d'apprendre que l'excellent Baldur's Gate 3 a remporté le titre de jeu de l'année aux Game Awards 2023, face à des productions révolutionnaires comme Spider-Man 2 et le dernier Super Mario. Au milieu des 675 autres catégories de cette cérémonie interminable – meilleur jeu d'action développé par des végétariens titulaires d'un permis poids lourd, meilleur jeu de stratégie se déroulant après la chute de l'Empire austro-hongrois, meilleur RPG en vue isométrique dans lequel un buffle joue de la trompette... –, notons que le studio français Awaceb a remporté celle du « Jeu impactant » (Game for Impact en version originale) avec sa belle aventure néocalédonienne Tchia. A.
Light Simulator
Pour devenir pilote de ligne sur PC, le premier choix est bien sûr Flight Simulator. Mais peut-être n'avez-vous pas envie de passer 40 heures à apprendre le fonctionnement d'un Airbus A320 pendant que votre carte graphique fait grimper la température de la pièce de cinq degrés. Alors je vous propose de surveiller Legendary Pilots, un simulateur de vol indé intriguant avec son moteur 3D rétro et ses textures à gros pixels des années 90. En plus du pilotage de différents avions (depuis leur vrai petit cockpit, avec des instruments simplifiés mais « sérieux »), il nous demandera de gérer l'équipage, l'économie de la compagnie et d'obéir au contrôle aérien, en suivant une carrière de pilote de ligne dans un monde fictif. Je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment « gamifier » l'univers rigide et rigoureux de l'aviation civile, mais je suis quand même curieux de voir le résultat. A.
Pour solde de tout compte
D'après une étude de la firme marketing Atomik Research, commandé par la plateforme Ultra et rapportée par Techspot, auprès de 2000 joueurs PC américains et anglais, seul un tiers des consommateurs (36%) achètent encore leurs jeux vidéo à plein tarif. Un autre tiers attend gentiment les soldes ou les bundles à prix discount, et le reste se tourne simplement vers les jeux gratuits. Dans la même veine, 75% des joueurs interrogés trouvent que les jeux AAA, dont les prix ont atteint des sommets ces derniers temps avec des titres frôlant les 80 €, sont trop chers. N'ayez donc plus jamais la moindre culpabilité à guetter les rabais Steam à -70% comme un vautour affamé : vous n'êtes pas un pingre qui pénalise les braves développeurs, vous êtes simplement un consommateur dans la norme. A.
(Crédit photo : Pexels/Pixabay)
Mieux vaut tard que jamais
Vous souvenez-vous d'Outcast, grand jeu d'action/aventure de la fin des années 90 ? C'était le Crysis de l'époque, avec un moteur 3D complètement fou qui faisait fondre les Pentium 500 MHz. Il aurait dû avoir une suite, mais son développeur, le studio belge Appeal, a fait banqueroute en 2002. En 2019, l'éditeur THQ Nordic a tout relancé et nous annonce désormais une date de sortie au 15 mars pour Outcast - A New Beginning. On y retrouvera le gros bras d'Outcast, Cutter Slade, avec un jeu d'action à la troisième personne dans un open world de science-fiction. La bande-annonce rappelle un peu Horizon Zero Dawn pour les décors (en beaucoup moins beau) et Control pour certains des pouvoirs du héros. Mouais. A.
Florida Man : le jeu vidéo
Bonjour, il est probablement 9h00 du matin, vous venez d'arriver au bureau après avoir cavalé dans les transports en commun, et vous n'avez peut-être pas encore eu le temps de regarder ce qui s'est passé sur Internet. Sachez donc que la bande-annonce de GTA VI est arrivée cette nuit, le 5 décembre. Rockstar a un peu précipité son planning, car elle avait fuité (en basse résolution) un peu plus tôt sur les réseaux sociaux. Je vous résume en une phrase : ça se déroule dans la Floride d'aujourd'hui, on y incarne un couple de délinquants, et ça a l'air complètement dingue. Sortie annoncée en 2025, pour l'instant uniquement sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S. A.
Jardinez avec vos amis
Les Toulousains de Miju Games annoncent que leur excellent jeu de survie/crafting The Planet Crafter sera mis à jour avec un mode multijoueur coopératif d'ici les douze prochains mois. C'est le dernier gros morceau manquant à ce jeu aussi brillant qu'addictif, qui a ravagé mon rythme de sommeil lors de sa sortie en version anticipée en mars 2022. Notez que depuis, ce Subnautica terrestre a déjà été bien amélioré (ajout d'un biome volcanique, de drones de production, de nouvelles bestioles à faire prospérer...), avec une version 1.0 prévue pour 2024. Si vous n'avez pas joué à cette merveille made in France, elle est actuellement en solde à moins de 15 euros sur Steam. A.
Halotal War
D'après le journaliste Jeff Grubb qui s'est exprimé sur la chaine YouTube de Giant Bomb, les développeurs de Creative Assembly seraient, oh miracle, en train de bosser sur autre chose que sur la variante numéro 592 de Total War. Il s'agirait encore et toujours d'un jeu de stratégie en temps réel, mais celui-ci se déroulerait dans le cadre d'une autre grosse franchise du jeu vidéo. Le site Twisted Voxel suppute que cela pourrait être Halo, puisque le studio anglais a déjà travaillé dessus en 2017, dans le cadre d'un partenariat avec 343 Industries pour Halo Wars 2. Il s'agissait déjà d'un STR, donc ça se tient. A.
D'après un sondage réalisé par l'Entertainment Software Association auprès de cinq cents enfants étasuniens, si 72 % d'entre eux ont envie pour Noël d'un produit en lien avec le jeu vidéo, seuls 22 % veulent des jeux physiques, 39 % d'entre eux préférant des abonnements à des services de jeux et 29 % de la monnaie in-game à claquer dans leurs titres préférés. Contactée par la rédaction au sujet de la crise qui s'annonce, le syndicat des producteurs de papier cadeau a préféré ne pas réagir. LFS.
Sois belle et Détroit
« On m'l'aurait dut que j'l'aurai pas cru », comme dirait Soupape François, conseiller « bon sens paysan et ruralité » de la rédaction, mais figurez-vous que Robocop: Rogue City, le FPS de Teyon dont on se moquait avant même sa sortie comme les chacals sans âme que nous sommes, est jugé très positivement à la fois par les joueurs, les curateurs et les critiques professionnels sur Steam, notamment pour son respect de la licence et son attachement à l'esthétique des années 80. Preuve que pour vendre il faut savoir plaire aux vieux gamers, une leçon que, pour le coup, on a retenue depuis longtemps chez Canard PC. LFS.
Figurez-vous qu'en plus des habituelles catégories, les Game Awards de cette année ont failli remettre un prix du meilleur remake, avant que Geoff Keighley ne finisse par y renoncer, sans doute inquiet que cela donne trop l'impression que l'industrie ne sait pas se renouveler, ou alors parce qu'il n'avait pas envie de remettre des prix jusqu'à deux heures du mat et de risquer une crampe en souriant aussi longtemps aux caméras. LFS.
Vous pouvez lire aussi

INDIKA - Pour qui nonne le glas ?
Chez Canard PC, nous aimons la galéjade et le rire. Comment, dès lors, ne pas être intrigués par un jeu qui lorgne vers la classification « art et essai », permet d’incarner une nonne dans une Russie alternative du XIXe siècle et se qualifie lui-même de fastidieux, le tout par des développeurs russes en colère contre ce que le régime fait d’un pays qu’ils ont dû fuir ?

Warhammer 40 000 : Space Marine 2 - L'Imperium contre-attaque
Comment ça, « c’est pas très l’esprit de Noël » ? Dans Space Marine 2 aussi, il y a des guirlandes. D’entrailles. Dans Space Marine 2 aussi, il y a de mignons grelots qui tintinnabulent. Les grenades à fragmentation, elles tintinnabulent grave. Dans Space Marine 2 aussi, il y a des fleuves de bonne humeur. Rouge et liquide, l’humeur. Alors cessez de chipoter et laissez vos beaux-parents faire le top des chansons de Sardou dans la pièce d’à côté : ici, on va causer épées-tronçonneuses.

Little Nightmares 3 - Cauchemar en usine
Je suis encore traumatisée par Little Nightmares 2, sorti il y a deux ans, qui mettait notamment en scène une institutrice au cou télescopique capable de vous engloutir en une fraction de seconde. La bonne nouvelle, c’est que pour ce troisième épisode prévu pour 2024, j’aurai au moins quelqu’un pour me tenir la main et me chuchoter des mots rassurants.

Holstin - Prusse Willis
Quelques pièces encombrées et plongées dans la pénombre, des écorchures dans la moquette qui mènent jusqu’à un vieux fauteuil criblé de brûlures de cigarettes, une plante décomposée qui s’étale sur un tas de papiers moisis. Oui, les anciens locaux de Canard PC avaient du caractère. Mais revenons au présent et parlons un peu de Holstin.