Pipomantis le 16 octobre 2017
Metroidmania

À quelques jours de la sortie japonaise de Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux au Japon et pour fêter les vingt-cinq ans de la série, Atlus se la joue grand prince et offre un jeu gratuit sur PC. Shin Megami Tensei : Synchronicity Prologue est un metroidvania en pixel-art qui se déroule dans l'univers mystico-nippon de la série d'Atlus. Mignon comme tout, le titre est développé par la Ladybug Team du studio Den-Fami Nico Game Magazine (également responsables de l'excellent Pharaoh Rebirth+) et semble plutôt correct après quelques minutes passées dessus. Autant que vous vous fassiez votre propre idée, le jeu étant disponible ici : http://cpc.cx/SMTmetro (attention toutefois : c'est tout en japonais, même si ça ne devrait pas poser trop de problèmes).

ackboo le 23 janvier 2025
Le PC n'est pas encore mort, épisode 592

Confirmant une fois de plus ce que les lecteurs et lectrices de Canard PC savent déjà – à savoir qu'on ne fera jamais rien de mieux qu'un PC pour jouer aux jeux vidéo –, le dernier rapport annuel de la GDC souligne la nette domination de notre plateforme chérie dans l'industrie. En 2024, 66% des développeurs indiquaient qu'ils travaillaient sur un projet PC, contre 38% sur PlayStation 5 (nul !) et 34% sur Xbox Series X/S (ridicule !). Et l'écart se creuse : PCGamer souligne que les professionnels étaient 56% à faire du jeu PC en 2020, 63% en 2022. Une tendance qui devrait perdurer, puisque 74% des développeurs ont exprimé leur intérêt pour faire du jeu PC en 2025, contre 62% l'année dernière. Cela pourrait s'expliquer, d'après les experts de la GDC, par la popularité croissante du Steam Deck, et d'après moi, par une prise de conscience globale que les consoles sont des machines sataniques. A.

ackboo le 21 janvier 2025
Ressortez les catapultes

La vénérable série de jeux de stratégie temps réel Stronghold, dans laquelle on construit des forteresses médiévales pour repousser des armées d'envahisseurs, n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui. Alors imaginez la joie de ses adorateurs – ils sont encore très nombreux – depuis que vient d'être dévoilée la Definitive Edition du deuxième épisode de la série, Stronghold Crusaders. Comme pour le premier Stronghold, qui avait bénéficié d'un remaster solide en 2023, le jeu a été adapté à nos machines modernes, avec des graphismes et des animations améliorées. Attention, ça reste quand même de la fausse 3D isométrique old school, mais c'est encore bien mignon, et ça tournera même en 4K. Si vous avez envie de voir ce que donne ce jeu (développé à l'origine en 2002) sur votre 5090 toute neuve, une démo est disponible sur Steam, pour une sortie annoncée au 25 juillet. A.

ackboo le 21 janvier 2025
Et si c'était lui, le GOTY 2026 ?

Stoppez les rotatives, ça bouge autour de The Bustling World ! Nous n'avons toujours pas la date de sortie du jeu, mais ses créateurs publient une nouvelle vidéo sur YouTube dévoilant des séquences inédites de ce splendide life sim dans la Chine ancienne. On y voit notamment des combats, de l'infiltration à la Shadow Tactics, du carjacking de charrette comme dans un GTA, du gameplay « économique » de gestion de boutique, de la construction de maison modulaire et même de la customisation de chariot de combat. Ça a toujours l'air complètement fou, les graphismes et les animations sont magnifiques, je suis tout à fait disposé à vendre un de mes organes vitaux pour avoir un accès exclusif à une démo. A.

ackboo le 20 janvier 2025
Bloodborne sur PC : un problème d'emploi du temps

Je sais que certains d'entre vous se lèvent le matin et, depuis plus de neuf ans, se posent cette sempiternelle question : pourquoi n'avons-nous pas de version PC de Bloodborne, alors que tous les autres gros jeux du studio japonais FromSoftware (les Dark Souls, Sekiro, Elden Ring...) ont été portés sur nos machines avec le succès que l'on sait ? Shuhei Yoshida, ancien président des studios Sony et jeune retraité, a donné son avis lors d'un interview sur la chaine YouTube Kinda Funny Games : « Ma théorie est que Miyazaki [ndr : le patron de FromSoftware] est très attaché à Bloodborne. Si le studio fait une version PC, il veut donc absolument la faire lui-même, mais il est trop occupé pour s'en charger. Et Sony a respecté ce choix. » Voilà, vous avez votre réponse à l'un des grands mystères du Gaming, vous pouvez entamer la phase de deuil. A.

Perco le 17 janvier 2025
Geôle taxi

Fortune’s Run, un rétro-FPS à gros pixel qui lorgne fort vers l’immersive sim, est en accès anticipé depuis le 27 septembre dernier. Son développeur quasi solo, Dizzie, avait déjà fait parler de lui en expliquant que Valve avait repoussé cet EA, à cause d’une scène à la première personne dans laquelle le joueur voyait un agresseur sexuel alien passer à l’acte. Une séquence à grands coups de langue sur la caméra… que Valve ne trouvait pas suffisamment explicite pour justifier l’étiquette « mature » en description ! L’épisode était déjà très étrange. Surprise, Dizzy vient de sortir un gros patch de contenu pour son jeu, et explique que ce sera sans doute le dernier avant longtemps. Fatigue, flemme, ras-le-bol ? Non, il explique simplement qu’il vient d’être condamné à trois ans de prison ferme. « Une longue histoire », selon lui. Au moins, le jeu s’est vendu correctement et il devrait pouvoir améliorer la popote et acheter des cigarettes. P.

Télex

Un youtubeur spécialisé League of Legends, prétend qu’avec le nouveau Battle Pass de la saison, un joueur tout frais (le pauvre) aurait besoin de 882 heures pour débloquer un nouveau champion gratuitement. Il y en a 169. On rappelle que des hobbys plus sains existent, comme le colin-maillard sur autoroute. P.

Ellen Replay le 16 janvier 2025
Switch Child of Mine

Aujourd’hui est un grand jour, mes chers amis : après des mois entiers à se taper des articles qui s’appuient sur des rumeurs infondées et des miniatures mettant en scène des youtubeurs qui affichent une mine faussement surprise avec des titres qui comportent au moins trois points d’exclamation (type : « LA SWITCH 2 ENFIN OFFICIELLE ????!!!!! »), la Switch 2 a enfin été confirmée par Nintendo. Dans leur vidéo de présentation, on constate : que la Switch 2 ressemble vachement à la Switch 1, qu’on pourra jouer à ce qui m'a tout l'air d'être un Mario Kart 9 (mais aussi à tous les jeux de la génération précédente, ce qui est un vrai soulagement). On aura plus de détails « plus tard », sur le site officiel de Nintendo. Vraiment, ça valait tellement le coup que je me déplace chez notre imprimeur en hurlant « ARRÊTEZ LES ROTATIVES » pour vous livrer cette actu brûlante. ER.

Perco le 16 janvier 2025
C'est trop karcher

Les casques VR sont l’avenir. Comme ackboo, qui a décidé d’arrêter d’y croire, le big boss de FuturLab a décidé d’arrêter la casse avec PowerWash Simulator VR ! Il ne débranche pas le jeu, mais redéploie l’équipe dédiée sur d’autres projets. Car, voyez-vous, « Je choisirai toujours la sécurité de l’emploi pour mes employés », déclare-t-il la larme à l’œil. L’équipe lui coûte en effet plus cher que ce qu’elle ne rapporte. Alors, certes, personne n’est viré, mais si c’est pour aller bosser sur les DLC du jeu gag qui n’en finit pas (après les crossovers Tomb Raider, Final Fantasy, Bob L’éponge, Retour vers le futur, Warhammer 40K, Alice au pays des merveilles et Shrek, arrivent bientôt Wallace & Gromit), on peut se demander si le chômage n’est pas parfois un moindre mal. Jean-Jaques et Michel, les deux seuls joueurs encore actifs de la communauté, sont très tristes. P.

Perco le 15 janvier 2025
Hitman : World of Assassination vient de fêter son soixante-quinze millionième joueur. Pour l’occasion, ce dernier a reçu la visite d’un agent 47 plus vrai que nature engagé par IO Interactive, qui l’a étranglé, ébouillanté, empoisonné et jeté par la fenêtre, mais avec un petit chapeau de fête. Le veinard. P.
Perco le 15 janvier 2025
My taylor is enrichi à l'uranium

Les Anglais de Rebellion (la série des Sniper Elite) montrent enfin un peu Atomfall, qui arrive le 27 mars, et confirment que la mondialisation est une affaire du passé. Les amerloques ont les Fallout, les Ukrainiens le merveilleux Stalker 2, la perfide Albion se doit de posséder son propre open world post-apocalyptique, by God and Saint George ! On savait déjà que le cadre serait le nord de la Grande-Bretagne, en 1962, cinq ans après le véritable incendie nucléaire de Windscale, on apprend que notre personnage se réveillera amnésique dans une zone de quarantaine (soupir). La palme de l’originalité donc, mais le jeu a une killer feature : des accents à couper au couteau. À la moindre phrase, on a envie de fouiller pour trouver une ruine de pub et boire une Guinness irradiée. La France, bien sûr, ne peut rester à la traîne. Anne Hidalgo a donc embauché Ruslan Didenko, un ex de Stalker : Call of Pripyat, qui vient d’annoncer Forest Reigns, un FPS dans un Paris ravagé par une forêt vivante. P.

Perco le 14 janvier 2025
Pin-pon

En octobre 2024, Remedy (Alan Wake 2, Control) a commis ce que certains appellent « un audacieux défi », et que je nomme, moi, un faux pas : annoncer un FPS coopératif à trois joueurs. FBC : Firebreak est prévu pour 2025, et je ne comprends toujours pas ce que mes Finnois préférés vont faire dans cette galère. Certes, il se déroule dans l’univers de Control, et l’on y retrouvera les lieux familiers de l’Ancienne maison, le QG du FBC, mais… un coop’ multi en ligne ?! Sérieusement ? L’équipe promet que ce sera drôle, surtout avec ses modifications d’armes, ce qu’une sorte de « canon à nain de jardin » semble confirmer dans une vidéo. Quoi qu’il en soit, Remedy semble conscient qu’il faut flécher la route, éviter toute friction et lever toutes les barrières à l’entrée. Son directeur de la communication explique donc au site gamesradar « Oh, ça sort partout et ce ne sera pas cher, gratos même, sur Game Pass et PlayStation Plus. Et promis, ça tournera même sur une machine de mer… très modeste. » Bref, ça racole. P.

Perco le 13 janvier 2025
Précis comme une horloge Switch

Le CES de Las Vegas, c’est un moment rigolo pour les pontes de Nintendo. Ils arpentent les allées et observent les accessoiristes consoles prétendre qu’ils ont une Switch 2 cachée ou « achetée au marché noir », ce qui n’a aucun sens. Les rumeurs tournent, le salon bruisse d’excitation et l’annonce de la prochaine console est annoncée pour « tout de suite, non attends maintenant… ah non, mais vraiment bientôt, mais je te juuuure ! ». La palme revient cette année aux Californiens de Genki, qui ont réussi à faire de leur stand une attraction avec… une maquette de grosse Switch noire. Officiellement ? Rien. Nintendo confirme qu’ils ne confirment rien et que « vous verrez bien ». Dans l’intervalle, ils envoient leurs avocats faire une petite visite de politesse aux stands des bavards et des mythomanes. Et pour bien rire, ils annoncent, pour de vrai, une nouvelle console en octobre 2025 : un Game Boy en Lego. P.

Perco le 13 janvier 2025
Cas de divorce

Il était promis comme un joli petit cadeau de Saint-Valentin, pour le 14 février, mais non, Assassin’s Creed Shadows ne sera là que le 20 mars. Ubisoft veut le peaufiner, le débuguer, le chouchouter, pour assurer une sortie propre. Ce pomponnage – pour éviter le destin décevant de Star Wars Outlaws ou celui, funeste, de feu XDefiant –, appelons-le par son nom : Ubisoft habille la mariée. L’année a été catastrophique en bourse (–43 %), et les « réorganisations » (on licencie), la fermeture de certains de leurs studios dans des « zones géographiques à coûts élevés » (celles avec des salaires décents) sont aujourd’hui suivies de mandats donnés à des banques pour « étudier les options ». Les rumeurs tournent depuis des mois, le tempo s’accélère. Une probable OPA et un retrait des marchés pour lesquels l’éditeur français veut être beau comme un camion. Autant dire qu’il joue gros sur Assassin’s Creed Shadows, et n’est plus à quelques semaines près. P.

L.F. Sébum le 11 janvier 2025
De nombreux soignants, notamment ceux travaillant avec des personnes âgées, sont familiers avec le concept de « lucidité terminale », ce moment où, peu avant de mourir, un patient très diminué regagne brièvement toutes ses facultés mentales. Rien à voir, mais Will Shen, lead quest designer de Starfield, a expliqué dans une interview à Insider Gaming que « de plus en plus de joueurs sont fatigués à l'idée de passer 30 heures, voire 100 heures sur un jeu ». Mieux vaut tard que jamais. LFS.
L.F. Sébum le 10 janvier 2025
Le mobile du crime

Ayant toujours considéré que jouer sur mobile était une perte de temps (contrairement à doomscroller sur son smartphone pendant des heures), j'ignorais que, comme le révèle VideoGamer, de petits margoulins se sont spécialisés dans les faux ports de AAA sur les plateformes mobiles. Et par « faux », je ne veux pas dire « portage à l'arrache réalisé sans licence », non. Ils se contentent juste de prendre des screenshots et des visuels du jeu et les balancer sur l'App Store pour pousser les gens à acheter une appli qui n'a rien à voir avec le produit annoncé. Baldur's Gate 3 en a récemment été victime, ainsi que GTA 6, performance admirable sachant que le jeu n'est pas encore sorti. Contrairement aux personnes chargées de vérifier les soumissions à l'App Store qui, semble-t-il, sont parties en pause déjeuner depuis un an. LFS.