Vous n'aurez pas ma NFT de penser

Ubisoft a du mal à convaincre les joueurs de l'intérêt des NFT, Ubisoft a du mal à convaincre ses employés de l'intérêt des NFT. En fait, Ubisoft a du mal à convaincre quiconque de l'intérêt des NFT au moment où plusieurs autres acteurs de l'industrie semblent plutôt faire machine arrière, ou avancer beaucoup plus prudemment. Mais pas question de changer de direction, c'est son rêve, sa bataille, son droit d'y croire. La direction a très mal pris que des employés partagent des extraits d'une discussion sur le canal interne de l'entreprise où le management essayait d'expliquer pourquoi l'avenir était aux NFT (explication assez condescendante, apparemment), avec des réponses du style : « c'est un jour profondément embarrassant pour Ubisoft » ou « est-ce que nous faisons une compétition avec EA pour être la boite la plus détestée du jeu vidéo ? ». Contacté par Bloomberg, la réponse d'Ubisoft :  « Chez Ubisoft, nous valorisons ces débats internes et pensons qu'ils rendent nos jeux et notre entreprise meilleure. Cependant, le partage d'informations internes est une violation de notre code de travail et de la confiance entre les employés ». Traduction : chez Ubisoft, on est pour la liberté de penser, tant que vos pensées ne franchissent pas le mur de vos lèvres. N.M. 

Dernières news jeu vidéo

Passé de mods.

Un article de Gamesradar nous permet de découvrir Aaron Deneau, dont j’écrirai désormais le nom dans mon dictionnaire sous le mot « obstination ». Aaron est un moddeur amateur, et il a décidé de pimper son Grand Theft Auto pour en faire Mad Max 2, des pieds à la tête. Un projet toujours en cours, et c’est là que c’est impressionnant. Parce que nous parlons de GTA San Andreas, et que cela fait donc pas loin de vingt ans que ça dure. Rejoint au fil des années par une valse de contributeurs amateurs allants et venants (dont, sans doute, Emma Watson. Faites ce que vous voulez de cette information), le développement a bien entendu connu des années creuses mais, cahin-caha, avance encore. Et quand on demande à Aaron ce qu’il espère voir arriver dans GTA 6, il panique : « Comment ça 6 ? Ils ont terminé le 3 ?! Il y a un 4 et un 5 ?!! En quelle année sommes-nous ?!!! Répondez !!!! ». P.

Boches Caviar

Chez Team 17, ce sont de petits rigolos. Le 26 mai, avec une vidéo de vingt secondes, ils annoncent le premier jeu du studio anglais Absolutely Games, sans en donner le nom. Juste un gros [REDACTED] (« caviardé », en bon français), et une ambiance seconde guerre mondiale. Le 31 mai, fin du suspense — qui m’a empêché de dormir pendant au moins… oh, bien douze secondes — et révélation : le jeu s’appelle Classified : France' 44, il sort cette année, et c’est de la stratégie au tour par tour velue. On y incarnera les Jedburghs, des unités spéciales parachutées derrière les lignes allemandes dans la France occupée de juin 1944 pour préparer l’arrivée des copains. Une campagne, 45 missions, un système de moral ennemi, du sabotage, de la guérilla et un outil de création et de partage de missions. Et vous savez ce que j’en pense ? J’en pense que c’est complètement [REDACTED] ! Oui, chez Canard PC, on ne mâche pas ses mots. P.

Un drame de bout en bout

Plus d'une douzaine d'employés d'Arkane Austin se sont confiés anonymement à Bloomberg après le four qu'a été Redfall. Et sans surprise, ils en ont gros sur la patate, dépeignant un chantier chaotique sur lequel personne n'était motivé. C'est leur maison mère, Bethesda (et encore au-dessus, Zenimax), qui leur aurait forcé la main en 2018 pour bricoler un shooter-looter coop' à micro-transaction, bien loin des jeux qui ont fait la renommée d'Arkane. Plus de deux tiers des employés ayant participé au projet précédent, Prey, ont ainsi quitté le studio durant le développement de Redfall. Ils ont été remplacés par des nouveaux-venus mal payés, eux aussi déçus de ne pas bosser sur une immersive sim. La situation était tellement déprimante que lorsque Microsoft a racheté ce bazar en 2020, certains chez Arkane Austin ont même espéré que Redfall soit rebooté en jeu solo, ou simplement annulé. A.

Quand Tony Hawk prend des champis

Après un petit moment de flottement, on sait désormais que le nouveau jeu du studio californien Giant Squid, à qui l'on doit les fantastiques Journey et ABZÛ, sortira bien sur nos PC chéris. À l'origine, Sword of the Sea avait été présenté en exclusivité PlayStation 5, mais le page Steam du jeu vient tout juste d'être mise en ligne. Comme toujours avec ce studio, il s'agira d'une aventure contemplative et perchée : on y fera du skate-board sur le sable, dans des décors stylisés magnifiques. Il y aura une nécropole à explorer, des dauphins volants, des halfpipes comme chez Tony Hawk, des passages sur l'eau et sur la neige, le tout sur une musique d'Austin Wintory, qui a fait les B.O. de Flow et Journey. A.

Du côté de Varsovie

La légende raconte qu'un nouveau studio de jeu vidéo nait toutes les quatorze secondes en Pologne, alors nous ne pouvons pas tous les saluer, mais BLANK mérite qu'on s'y attarde. Cette boîte vient d'être fondée à Varsovie par trois poids lourds : le game director de Cyberpunk 2077 et co-game director de The Witcher 3, Mateusz Kanik, et les producteurs exécutifs de ces jeux, Jędrzej Mróz et Marcin Jefimow. Dans leur petit baluchon, ils emportent une demi-douzaine d'autres vétérans venus de CD Projekt Red et 11 Bit Studios (This War of Mine, Frostpunk). Leur premier projet est un jeu « focalisé sur les personnages et se déroulant durant une apocalypse », pour lequel ils veulent embaucher 50 personnes supplémentaires. Ils précisent aussi qu'ils ne veulent plus entendre parler de crunch, comme s'ils avaient vécu une expérience traumatisante chez leur ancien employeur. A.

Pas de retraite pour les métallurgistes

Hideo Kojima a quitté Konami il y a huit ans, et il était tout colère. Mais cela ne va certainement pas empêcher l'éditeur japonais de continuer à faire tourner la planche à billet. À l'automne sortira donc la Metal Gear Solid Master Collection : Volume 1, une compil' des tubes les plus caliente de l'ami Hideo, comprenant MGS, MGS 2 : Sons of Liberty et MGS 3 : Snake Eater. Ce n'est pas fini. Un remake « fidèle » du MGS 3 de 2004 est aussi annoncé sur consoles et PC, sans date de sortie pour l'instant. Konami a mis à la tête du chantier des développeurs ayant bossé sur les précédents Metal Gear Solid, en collaboration avec le studio singapourien Virtuos (des spécialistes de la sous-traitance). Le grand absent de ce remake sera évidemment Hideo Kojima, ce dont se lamentent déjà les fans de la franchise. Ils devraient pourtant savoir que ça n'est jamais une bonne idée de rappeler un ex. A.

Valve se prend une carapace rouge

Comme Canard PC (et la Terre entière) l'avait anticipé, Nintendo ne compte pas laisser l'émulateur Dolphin se pavaner chez Gabe Newell. Afin d'empêcher l'arrivée d'une version Steam de cette application satanique (qui permet, rappelons-le, de faire tourner des ROMs GameCube et Wii sur PC), le fabricant japonais vient d'envoyer une petite lettre aux fanfarons de Valve leur expliquant que « si vous hébergez cette merde, on vous défonce les genoux à coup de DMCA ». Enfin là, je le dis avec mes mots à moi, mais c'est l'esprit de la missive. Du coup, l'émulateur a promptement disparu de la boutique Steam, au grand dam de... personne en fait, car il reste disponible gratuitement un peu partout sur les autoroutes de l'information. A.

CD Projekt : pas à vendre

La rumeur a commencé à circuler la semaine dernière dans les parkings souterrains de Mantes-la-Jolie : Sony voudrait racheter CD Projekt, le développeur polonais de Cyberpunk 2077. Et nous avions envie d'y croire pour deux raisons. D'abord, parce que CD Projekt serait un studio incroyablement sexy et rentable (il vient notamment d'annoncer que The Witcher 3 a dépassé les 50 millions d'exemplaires vendus) pour un éditeur. Ensuite, parce que Sony voit venir avec angoisse le rachat d'Activision par Microsoft, qui pourrait priver la PlayStation de grosses franchises juteuses. Néanmoins, le boss de CD Projekt, Adam Kiciński, est venu calmer tout le monde : « rien n'a changé, nous ne sommes pas à vendre », a-t-il affirmé aux investisseurs. Sans préciser s'il avait été ou non approché par Sony. A.

Comme il est loin le temps où la console de Nintendo était une machine familiale destinée à jouer à Mario Kart dans la bonne humeur. Après le simulateur de fabrication de phallus en bois Tears of the Kingdom, c'est maintenant Weird West, le très bon mais très malsain jeu de Colantonio plein de cochons mutants, qui débarquera sur Switch à la rentrée. LFS.
Crime et châtiment

Billy the Kid, Bonny Parker et maintenant Shinobu Yoshida. Ce Japonais de 52 ans vient de rejoindre le club des grands criminels puisqu'il est le premier individu à se faire arrêter par la police pour avoir, tenez-vous bien, monétisé des vidéos YouTube du gameplay de Steins;Gate (sic) qui, attention n'hésitez pas à détourner les yeux des personnes sensibles, révélait la fin de ce visual novel. « Je savais que c'était illégal mais je l'ai fait quand même » a déclaré Yoshida alors qu'on lui passait les fers aux pieds, le salopard ayant parfaitement conscience qu'il faut demander l'autorisation des ayants droit avant de diffuser le contenu d'un jeu. Sans vouloir influer la décision des juges, rappelons que le Japon compte parmi les rares pays développés à ne pas avoir aboli la peine capitale. LFS.

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