Dossier jeu de plateau

Canard PC vous parle d’Essen - La belle histoire belge du salon allemand

J’y ai cru. Quand Kahn Lusth m’a dit « Perco, cette semaine tu fais Essen », j’ai tout de suite commencé à préparer ma valise. Des vêtements chauds, un exemplaire de « Parler l’allemand sans avoir l’air d’un scientifique fou », de la nourriture consommable – je ne partage pas la passion de mes collègues pour le Currywrust –, j’étais prêt. En réalité, j’allais bien parler du salon d’Essen, mais celui de 2013.

Jeux de plateau et augmentation des tarifs - Fret is Dead

Je suis dans la file d’attente. C’est déjà ça. Certains ont été refoulés plus tôt. Ils sont rentrés chez eux, penauds, la mine déconfite. J’ai froid, la neige s’accumule sur le bout de mes souliers. Aujourd’hui, j’ai réussi à avoir une plaquette de beurre et deux rouleaux de papier toilette. C’est une bonne journée. Si j’arrive à obtenir, en plus, une boîte de Frosthaven, Irina et moi ouvrirons une bouteille de Suze ce soir. Pour célébrer.

Jeux de plateau et augmentation des tarifs - Entretien avec Patrice Boulet - Le Dilemme du PDG

Face au contexte d'une hausse généralisée des tarifs de nos jeux, nous sommes partis à la rencontre du PDG de Iello afin d'en savoir plus.

Buffy contre les vampires : Menace sur Sunnydale - Allez plutôt au pieu

Cher papy Ivan, je suis bien arrivé au camping. Il ne fait pas beau, mais la mer est chaude. Tu avais raison, comme toujours : c’était une bonne idée de se baigner près de cette usine de retraitement de déchets au Havre. Depuis notre dernier plongeon, la langue du cousin ackboo a triplé de volume et il ne peut plus trop parler. Au moins, on peut jouer aux jeux de plateau sans qu’il nous insulte.

Mireille Dumas contre les rôlistes - Comment le jeu de rôle a été accusé de tous les maux par les médias français

Pour les besoins de l’épisode « Attention jeux dangereux » de l’émission Bas les masques diffusée le 11 octobre 1995, Mireille Dumas arbore une veste en cuir synthétique et une mine solennelle. « Bonsoir, c’est un fait nouveau en France et dans le monde entier. Plusieurs faits divers ont récemment défrayé la chronique, entame-t-elle avec le ton uniforme qui semble incomber à tous les présentateurs du PAF. À Istres, en mai dernier, Sébastien poignarde son professeur pendant le cours de physique. En Espagne, un homme meurt, mutilé et égorgé par deux adolescents qui le prenaient pour un être malfaisant. Dans ces deux cas, ces jeunes s’identifiaient à des personnages imaginaires au cours de ce que l’on appelle les jeux de rôle. » Par ces mots, Dumas s’apprête à enfoncer un clou dans le cercueil de la réputation de ce loisir, déjà diabolisé par les médias français.

Les films adaptés en jeux - Moteur, ça joue

Dans un monde où il existe des sucettes à l’effigie de Daniel Craig, des kits de rasage Transformers, du lubrifiant à paillettes Twilight et suffisamment de personnes à même de les acheter, il n’est pas rare que des studios hollywoodiens capitalisent sur le succès d’un film pour le décliner en jeu de plateau. Parfois, l’adaptation sera travaillée de manière à retranscrire soigneusement l’univers et l’histoire du film, et proposera une bonne expérience de jeu. Et plus souvent, l’adaptation sera au mieux de qualité discutable, au pire catastrophique, quitte à transformer un excellent film en produit marketing insipide.

Rangement optimisé : Mode d'emploi - Valérie Damidot dans votre jeu

Marre de voir les pions et les tuiles se balader dans vos boîtes de jeu ? Agacé par les thermoformages sans queue ni tête qui prennent une place folle sans pour autant assurer un rangement efficace ? Envie de mettre la main à la pâte et de coller à tout-va ? N’ayez crainte, on est là pour vous sauver !

Pasión de las Pasiones

On hésite entre rire et pleurer en découvrant Pasión de las Pasiones, un jeu de rôle sur table adapté d’une télénovela, ces feuilletons à l’eau de rose ultrapopulaires d’Amérique latine.

Plaza City

Plaza City pourrait être le loisir officiel d’une dictature contrôlée d’une main de fer par Stéphane Plaza, le grand timonier du peuple et des F3. Par malheur, nous n’avons pas encore atteint ce stade de la société et Plaza City est donc condamné à rester un monument démesuré à la gloire d’un simple animateur télé et de son sourire.

Cluedo Alien vs. Predator

On connaissait déjà le Cluedo Harry Potter et celui sur The Walking Dead, mais c’est bien avec Alien vs. Predator que cette série de jeux de plateau est entrée pour de bon dans le royaume de l’absurde.