Dossier jeu de plateau

L’évolution de Magic : vers l’Infini et au-delà - Mana Mana rêva

Le monde de Magic : The Gathering est tout de même bien particulier. Le simple jeu de cartes, révolutionnaire en son temps mais néanmoins cantonné à une niche obscure, est devenu, en l’espace de trente ans, un monstre tentaculaire générant une manne financière plus que confortable pour ses propriétaires. La politique marketing agressive qui accompagne cette accélération vient avec son lot de controverses, qui n’ont pas fait que des heureux dans la communauté.

Jeux vidéo et jeux de plateau - Chérie j'ai adapté les gosses

Imaginez que l’on réunisse les amateurs de spéléologie et ceux des soirées Donjon en folie de Maîtresse Tapedur. Ils aiment tous les activités physiques et être plongés dans le noir, non ? Donc ça devrait coller.

Comment adapter un jeu vidéo sur un plateau - Des fois jeux vidéo, des fois je vis des bas

Le Mille Bornes Mario Kart, ce Kickstarter qui s’enorgueillit du déjà-vu « on tire une salle, on y tue des trucs », le discret Super Hot ou encore le bien médiatisé Small World of Warcraft : les adaptations de jeux vidéo recouvrent des tas de réalités différentes. Et il serait tout aussi peu malin de toutes les écarter d’un revers de main que de se ruer dessus dès qu’on aime la licence.

Notre sélection de jeux vidéo tirés de jeux de plateau - ... et des Meeples aux pixels

Parce qu’on sait que le monde des versions numériques de jeu de société n’est pas toujours des plus accueillants, on vous a concocté une petite sélection de trois titres à essayer si vous voulez troquer les pions contre une souris, et quand même passer un bon moment entre amis.

Notre sélection de jeux de plateau tirés de jeux vidéo - Des pixels aux Meeples...

Si vous voulez notre avis sincère, ça fait des années qu’on a arrêté de compter les jeux vidéo qui ont eu droit à leur version jeu de société. Les licences qui passent de l’autre côté sont de plus en plus nombreuses et inondent les sites de financement participatif : pour vous aider à y voir un peu plus clair, en voici trois qui sortent du lot.

Comment adapter un jeu de plateau en jeu vidéo - Du plateau à l'écran

Durant l'époque du confinement, lorsqu’on nettoyait ses tomates à l’eau de javel et qu’on avait besoin d’une attestation pour acheter du papier toilette, il a fallu trouver de nouvelles façons d’organiser des soirées jeux de société. Difficile de dire à ses amis de se ramener à la maison avec une boîte sous le coude quand la moindre expédition à l’extérieur ressemblait à un épisode de The Last of Us. Poussée dans ses derniers retranchements, l’humanité n’a donc eu d’autre choix que d’organiser des « e-péros », découvrant ou redécouvrant les joies des versions numériques de jeux de plateau.

Festival international des jeux de Cannes 2023 : notre sélection - « Non, mais là c’est festival… »

À ce stade, on ne sait pas si on peut vous conseiller d’aller au Festival international des jeux de Cannes.

Chez les fous de Blood Bowl - J’t’aime BB

Les figurinistes sont à part. Ceux qui ont besoin de choisir, peindre de petites troupes personnelles, de faire corps avec elles avant même de se lancer dans le jeu à proprement parler, parfois même à la place de jouer tout court. Vous savez quoi ? Même eux lèvent la tête en murmurant « ils sont bizarres les mecs de Blood Bowl ».

Les punitifs - Sadique un peu quand même

Vous savez, le plus dur dans un jeu de société, c'est quand on passe un temps fou à préparer sa stratégie, prendre du temps à explorer, monter son personnage… et que tout s’écroule d’un coup. C’est l'apanage des jeux dits « punitifs » ou, comme j’aime les appeler, les jeux sadiques.

Les retourneurs de cerveau - La gestion, c'est ma grande passion

C’est maintenant qu’on parle des jeux de gestion, ceux où il faut prévoir 46 tours à l’avance et souvent réorienter toute sa stratégie en cours de route. Comme ces classiques de Uwe Rosenberg, Agricola, Hallertau ou Caverna (tous chez Funforge, qui doit affectionner les jeux retors), des must have avec leurs boîtes pleines de meeples en bois. Des bases de placement d’ouvriers/tuiles, pas forcément très complexes, mais avec TELLEMENT D’ACTIONS POSSIBLES qu’ils nous donnent l’impression de devoir choisir entre ses enfants à chaque tour.

Vous pouvez lire aussi

Bardwood Grove - Ça va barder

« C’est un jeu où l'on gère une usine…
– T’aurais pas un thème un peu original ?
– Bah, c’est une usine de fromage, on a déjà eu une usine de chocolat, mais jamais de fromage…
– Mouais…
– Une construction de ville, alors ?
– …
– Non, mais c’est sur la Lune !
»

Heredity - Bougez avec la Post-apo

« Hé, tu veux jouer ? Le pitch c’est : la famille Ingalls dans Mad Max. » Voilà, moi quand on me prend par les sentiments, comment voulez-vous que je résiste ?

Lanfeust de Troy - Une petite soirée Eckmühl-frites ?

Un jeu de Rémy et Nathalie Saunier, je m’arrête toujours. Déjà parce que le couple sait fabriquer des jeux faciles d’accès sans être bêta, ensuite parce que depuis Petits Peuples, je sais qu’ils peuvent parfois y glisser un vice inattendu.

Reflecto - Sa fé réfléchir

Existe-t-il un jeu de plateau qui permette de se creuser les méninges ET de vérifier si l’on n'a pas une feuille de salade coincée entre les dents ? Pas encore, mais ça arrive bientôt.

The Art Project - Sculpture sur place

On pourrait croire que les jeux coopératifs pleuvent, mais cet afflux est en majeure partie composé de jeux d’enquête et escape, de campagnes narratives, ou encore de jeux d’ambiance qui, il y a dix ans, auraient eu un système de points compétitif inutile. Pour ceux qui ont le goût de la coordination précise, il faut encore scruter les sorties pour y trouver sa portion congrue.