Selon des sources sûres, le Canard PC Hardware 48 serait sorti et disponible en kiosque. Si vous avez reçu votre vaccin contre le covid-19, vous devriez pouvoir le lire en direct grâce à la connexion 5G intégrée, fournie par Bill Gates et alimentée par les PlayStation 2 de Saddam Hussein. Et dites-vous bien que si la CIA n'était pas intervenue, le grand méchant de ce complot mondial s'appellerait Adriano Olivetti. Vous l'avez peut-être compris, ce magazine contient un dossier sur les complots. Nous vous proposons donc quelques complots vu ici et là sur Internet (bon, vous avez compris, lu sur le Facebook de votre oncle un peu raciste) avec des explications sur la réalité de ces derniers. Car, et nous vous l'expliquerons, il y a parfois de véritables complots dans le monde des nouvelles technologies.

De façon plus sérieuse, ce numéro 48 devrait être le dernier à paraître uniquement sur papier. Nous l'expliquons dans l'édito, Canard PC Hardware va arriver sur Internet à la fin du printemps et vous pourrez lire nos articles sur le futur site de Canard PC. Ceux qui sont abonnés au magazine papier auront accès au magazine en ligne, et les autres pourront s'abonner à une offre exclusivement online, comme pour Canard PC actuellement.

Dans ce magazine, nous avons tenté de répondre à une question un peu rhétorique : pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de page 68 Pourquoi jouer sur PC est-il un luxe ? Forcément, la réponse est évidente, mais nous vous expliquerons tout de même pourquoi elle doit être nuancée. Nous avons aussi décidé de vous parler du RGB, de son impact sur l'esthétique de votre PC mais - surtout - sur sa consommation énergétique. Et bien évidemment, nous ne pouvions pas éviter le problème qui énerve le plus les amateurs de PC en 2021 : les pénuries de composants.

Dans la partie matérielle, nous vous proposons un post mortem sur un produit parfois fantasmé : Larrabee. À travers un test du Xeon Phi, Doc TB sort de sa grotte pour nous expliquer l'histoire de cette puce et les nombreux malentendus liés à son positionnement. Vous trouverez aussi un test d'un PC sous Windows 10 ARM, avec le surpuissant Snapdragon 835, des cartes graphiques (la Radon RX 6700 XT et la GeForce RTX 3060), une carte mère un peu particulière qui contient un SoC de Xbox One, un chargeur de smartphone capable de stériliser votre smartphone (ou pas), etc.

Les amateurs de rétro pourront découvrir en exclusivité une carte graphique jamais sortie : la Hercules 3D Prophet 4800, exhumée pour vous de sa lointaine Bretagne. Et pour les amateurs de DIY, nous vous proposons un dossier qui vous expliquera comment fabriquer vos propres câbles d'alimentation (parce que ça a plus de classe que des LED).

Ce nouveau numéro est en kiosque depuis le 24 mars au prix de 6,90 €, et si vous ne le trouvez pas, il est en vente sur notre boutique.

Xeon Phi ou Larrabee ?