
Canard PC fête ses 20 ans
En 2019, Ivan a eu le malheur de déclarer « Survivre, c’est déjà une réussite » lors d’un entretien portant sur Canard PC, et chaque membre de la rédaction dispose d’un petit pense-bête pour se souvenir de le vanner tous les jours avec ça.
Pour l'occasion, nous sortons un numéro spécial anniversaire, où vous trouverez, pêle-mêle : une frise chronologique retraçant l'histoire secrète de Canard PC de 2013 à 2023, une réflexion sur l'évolution du jeu vidéo au cours de ces vingt dernières années, les résultats de notre dernière game jam, un jeu concours (dès le 3 novembre sur le site) et bien d'autres choses – le mois d'octobre a été très chargé en nouvelles sorties. Nous allons aussi fêter cet anniversaire le 26 novembre prochain sur notre chaîne Twitch, où nous ferons un marathon de streams à la rédaction – et surveillez notre boutique dans les jours à venir, il se peut que de magnifiques goodies fassent leur apparition. Santé, à toutes les années de survie (même si ici, on préfère dire « réussite ») qui nous attendent !
Les 20 ans de Canard PC
- Canard PC fête ses 20 ans (Cet article)
- 2003 - 2013 : la genèse de Canard PC
- 2013-2023 : le récit de dix années rocambolesques à Canard PC
- Les pires couvertures de Canard PC
- Make Something Horrible, édition spéciale 20 ans
- 20 ans de Canard PC : le jeu vidéo il a changé
- CONCOURS : 20 ans, ça se fête
- Canard PC en 2043
Plus d'articles

RoboDoc
Mais quel genre de taré, me suis-je d'abord demandé, est prêt à consacrer un documentaire de cinq heures à un film d'une heure quarante ? Eh bien, des tarés comme Eastwood Allen et Chris Griffiths, les deux créateurs de RoboDoc, un documentaire fleuve sur la genèse et le tournage de RoboCop.

Nano9Games Wave 2 - Petit mais costaud
J’ai un faible pour les concepts qui poussent les auteurs dans leurs retranchements. Quand, paraît-il, on a mis les petits meeples dino de Draftosaurus entre les mains d’Antoine Bauza avant de lui dire « ponds-nous un jeu avec ça ». Ou encore les très bons petits jeux édités par Button Shy. Sans parler des concours de BGG qui mettent les créateurs dans des situations impossibles. Et parfois, ça fait des étincelles.
Plus de la même catégorie

Les pires couvertures de Canard PC - Vingt ans de succès et quelques ratages
Au cours de ses vingt années d'existence, Canard PC a connu d'innombrables succès, qui ont bâti puis conforté sa réputation de premier magazine de jeu vidéo de la galaxie. Mais il a aussi connu quelques très rares échecs. Un inventaire détaillé nous a permis d'en dénombrer six, couvertures ratées ou tout simplement ventes catastrophiques, que nous proposons de découvrir ici dans un exercice de transparence dont pourraient s'inspirer bien des responsables politiques.

2013-2023 : le récit de dix années rocambolesques à Canard PC
Il y a une décennie, on fêtait les 10 ans de Canard PC en retraçant l’histoire secrète du magazine, de 2003 à 2013. Cette frise chronologique s’étalait sur cinquante pages et trois numéros. Cette fois, il a fallu se limiter à dix pages pour les 20 ans (ce qui a demandé énormément d’autocensure et d’abnégation). Voici donc les événements qui ont marqué la rédaction de 2013 à 2023 – du moins, ceux qu’on a le droit de raconter.