20 - Genshin Impact [SPONSORISÉ] (2020)

Bienvenue en Teyvat, continent magique où des créatures combattent et vivent des aventures, un endroit rempli de merveilles, où des quêtes n’attendent que vous ! Genshin Impact est un jeu de rôle en monde ouvert produit par HoYoverse. Téléchargez gratuitement la version PC officielle de Genshin Impact en utilisant le code promo CPCGENSHIN et bénéficiez d’une réduction de 400 euros sur vos achats in-game, valable à partir de 3 000 euros d’achats. Un incontournable.

21 - Amnesia: The Dark Descent (2010)

Tandis que, de Silent Hill à Resident Evil, les réalisateurs se cassent les dents en cherchant à transposer au cinéma les grands succès du jeu vidéo d'horreur, Frictional Games a trouvé la solution en créant un jeu tellement flippant que le seul moyen d'y avoir accès sans se chier dessus consiste à regarder d'autres gens y jouer sur YouTube.

22 - Def Jam : Fight for New York (2004)

De nos jours, les rappeurs se clashent à distance, s'insultent sur les réseaux sociaux. Mais dans les années 2000, 50 Cent et consorts lavaient l’honneur bafoué des mamans insultées dans le sang des ennemis. Bref, on réglait ses affaires comme des vrais gangsters, motherf*ucker. Enfin… pas dans la rue, hein, pauvres fous ! Non, dans un jeu de combat sur console, où chacun pouvait choisir son rappeur préféré (ou Sean Paul). Il ne faudrait quand même pas se péter une dent en or ou abîmer sa nouvelle paire d’Air Force.

23 - Les Sims (2000)

Ça, c'est mon Sim. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c'est le mien. Mon Sim, c'est mon meilleur ami. Lui, c'est ma vie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, mon Sim n'est rien. Sans mon Sim, je ne suis rien. Je dois construire juste. Je dois retirer les portes de mes ennemis, qui essaient de le tuer. Je dois les coincer dans la piscine avant qu’ils ne le coincent. Je le ferai. Devant Dieu, voilà ma foi jurée. Mon Sim et moi sommes les défenseurs de sa maison. Nous sommes maîtres des autres Sims. Nous sommes les sauveurs de ma vie. Ainsi soit-il, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'autres Sims, mais la paix. Amen.

24 - Le Parrain (Copolla, 1972)

Chef-d’œuvre intemporel, Le Parrain de Francis Ford Coppola dessine l’histoire de gangster ultime en épousant les règles de la tragédie grecque, au cours d’une épopée familiale aussi grandiose dans sa réalisation qu’élégante dans la finesse de ses dialogues. Bien que reconnue comme l’une des plus grandes œuvres de tous les temps, la licence est aujourd’hui régulièrement boudée des classements au prétexte qu’il s’agirait davantage d’un film que d’un jeu vidéo. Très bien mais, dans ce cas-là, quid de Disco Elysium ? Faut-il, lui aussi, le sortir du classement au motif que ce n’est pas vraiment un jeu vidéo ?

25 - FIFA (1993 à 2022)

Monument du jeu vidéo qu'il était impossible de ne pas mentionner dans ce classement. Il s'agit non seulement de la série de jeux de sport la plus vendue de l'histoire avec plus de 300 millions de copies en près de trente ans, mais également d'un des plus grands triomphes de l'histoire du marketing, puisqu'elle parvient à écouler chaque année une nouvelle version de l'adaptation d'un sport tellement sclérosé que ses règles n'ont pas changé depuis 1870 et qu'il lui a fallu cinquante ans pour accepter l'arbitrage vidéo.

26 - Akinator (2007)

Est-ce que c’est une personne qui a vraiment existé ? Non. Est-ce que c’est un homme ? Oui. Est-ce qu’il est connu ? Oui. Est-ce que c’est un personnage de la littérature ? Non. Est-ce que c’est un personnage de jeu vidéo ? Oui. Est-ce que c’est un génie ? Oui. Est-ce que c’est Akinator ? OUI ! Bravo le génie qui a prouvé que le plus haut degré de l’intelligence artificielle consistait à jouer toute la journée à un jeu qui ennuie les gamins de huit ans au bout de dix minutes sur le trajet pour aller voir Mamie-qui-pue !

27 - Subnautica (2018)

Remarquable pour son idée de survie entièrement sous-marine, Subnautica est un jeu que l’on lancera encore dans vingt, trente, quarante ans. Pas pour y construire des bases au fond de l’eau, mais pour revivre cette belle époque où l’océan n’était pas saturé de plastique et abritait encore des formes de vie. Oh regarde, Stanislas ! Il y a même des algues ! Tu te souviens des algues ?

28 - Red Dead Redemption 2 (2018)

Ils sont rares, les jeux qui se dévouent entièrement à leur propos. En choisissant de farcir Red Dead Redemption 2 d’animations atrocement lentes et de rendre son personnage principal aussi maniable qu’un sac de ciment à roulettes, Rockstar a su retranscrire à la perfection le caractère vain et éreintant de la vie de hors-la-loi en cavale, qui se bat avec l’existence comme le joueur se bat avec l’interface.

29 - Petites voitures 3D (2006)

La véritable révolution de Mad Tracks, au-delà de son gameplay inspiré de Micro Machines, est surtout d’avoir été rebaptisé « Petites voitures 3D » au moment d’être vendu en tête de gondole dans tous les Auchan de France. Un gigantesque coup marketing qui a propulsé son développeur au sommet de la pyramide sociale, puisqu’il travaille maintenant chez Canard PC où il vend de la pub, après avoir bien mérité son surnom de « Petit Jacques Séguéla du gaming ».