A venir
Contenu Premium
Transformé en archive gratuite
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Wasteland 3
Crises de froid
Ça ne surprendra personne : pour financer son nouveau projet, Brian Fargo n'est pas passé par Kickstarter mais par Fig, le site d'investissement qu'il a aidé à fonder. Fig. Voilà où l’espèce humaine en est arrivée. Comme Apple et Orange étaient déjà pris, on rentre dans l'ère des entreprises à fruits bizarres, des fruits que personne de moins de soixante ans n'aime manger. Méfiez-vous : d'ici quelques décennies, votre ligne internet vous sera fournie par Brugnon, le concurrent principal de Noix de Cajou. Et si ça continue, dans un siècle on se sera mis aux fruits de mer pour nommer les boîtes. Votre portable sera fabriqué par Coquille Saint-Jacques et votre appartement chauffé par le géant de l'énergie Huître d'Arcachon. Il faut agir.
Pour commencer, il faudrait déjà essayer de ne pas filer de blé aux terroristes fruitiers de Fig. Manque de pot, Wasteland 3 est déjà un succès – le projet est financé à près de 3 millions de dollars à l'heure où j'écris ces lignes, soit 250 000 de plus que son objectif initial. Il faut dire que Wasteland 3 fait miroiter de jolies promesses. Tenez, même ceux qui ont détesté Wasteland 2 pourraient se laisser séduire, et je suis bien placé pour le savoir : à sa sortie en 2014, ce jeu de rôle à l'isométrique avec combats d'escouade au tour par tour m'a salement déçu – surtout à cause de sa deuxième moitié en forme de long couloir avec une baston tous les deux mètres. Heureusement, ce Wasteland 3 situé dans les neiges du Colorado post-apo' ressemble à une main tendue vers les aigris comme moi. D'abord parce qu'il est modelé par les doigts experts de certains membres de l'équipe de Torment : Tides of Numenera, dont les talentueux designers Colin McComb et George Ziets, et qu'on peut donc avoir la quasi-certitude que le monde de Wasteland 3 sera à la fois intéressant et bien écrit. Toujours au rayon des ressources humaines, inXile s'est aussi payé les services des frères Bischoff, dont le travail sur les environnements de Stasis laisse tellement rêveur qu'on se demanderait presque si les captures d'écran qui illustrent cet article sont authentiques.
Crisse, Colorado. Quand on sort un jeu de combat tactique, de jolis décors et des dialogues bien ficelés ne suffisent pas : il faut aussi rassurer les joueurs du côté de la baston. Pour l'instant, les infos lâchées par inXile de ce côté-là restent assez maigres, puisqu'on nous promet surtout de nouvelles compétences à utiliser en bataille. Pour renouveler l'intérêt des combats, il faudra lorgner du côté de la grande innovation de Wasteland 3 : des autochenilles et autres jeeps enneigées qui pourront servir de couverts mobiles et de nids de mitrailleuses en plus de conserver de la bouffe ou, parfois, de devenir des compagnons – on nous a notamment parlé d'une bagnole dotée d'une IA dévouée à Ronald Reagan qui déteste les communistes. Ajoutez à cela un quartier général plus étoffé et un mode multijoueur pour écumer la toundra à deux, où chacun commande une escouade de rangers indépendante (afin de s'entraider ou bien d'accomplir des quêtes dans le dos de l'autre pendant qu'il est déconnecté), et Wasteland 3 pourrait bien faire l'unanimité. En attendant, restons prudents : il s'agit du quatrième projet d'inXile passé par Kickstarter ou Fig alors que le studio n'a pour l'instant mené qu'un seul de ces jeux jusqu'à terme, de quoi nous inciter à rester malgré tout un peu méfiants.