Shield TV / Shield Pro (Nvidia) Nvidia a officialisé deux nouvelles moutures de la console Shield à l’occasion du dernier CES. La Shield Android TV de 2015 laisse place à la Shield TV, toujours accompagnée d’une version « Pro ». Ah tiens, ça me rappelle le songe prophétique de la nuit dernière. Je m’amusais à sauter sur un trampoline, totalement nu. La grosse éclate, quoi. Et là, en pleine demi-vrille vers saut assis, j’eus la vision d’un jour futur où les technico-commerciaux auront arrêté de coller du « pro » à toutes les sauces pour vendre leur camelote. Plus précisément, ils y auront été forcés par la collision de la Terre avec Grobiru (imaginez Nibiru, en plus grosse), après laquelle nos existences se résumeront à n'être que de petites boulettes de viande à la sauce tomate flottant mollement dans l’espace. Tout ça pour dire que la Pro conserve le design et la connectique de la Shield de 2015, livrée avec un disque SSHD de 500 Go et une télécommande débarrassée des ports microUSB et jack (le métal a été remplacé par du plastique). La Shield TV adopte quant à elle un volume réduit à composants équivalents (Tegra X1, 3 Go de RAM, 16 Go), sauf pour la connectique puisqu'elle est privée de lecteur MicroSD, de port infrarouge et de port micro USB. Elle offre toutefois deux ports USB 3.0 et un port HDMi 2.0b. La télécommande est également incluse, tandis que la manette a été revue et devient plus fine et légère. Par ailleurs, une mise à jour logicielle apporte Android 7.0, entérine le 4K HDR, propose une 1080 GTX pour le service de cloud gaming GeForce Now, lance un nouveau portail Nvidia Games et fournit les applications Nest, Twitter, Amazon Prime Video, Molotov TV, etc. L’assistant de Google sera quant à lui implémenté d’ici quelques mois.
Le site officiel - Prix : 230 euros / 330 euros (Pro) - Date de sortie : disponible (Pro : NC)
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du PC and Co.
Project Valerie (Razer) Attention, ça ne rigole plus, Razer travaille sur le projet Valerie, un ordinateur portable – enfin transportable vu que le bousin pèse 5,4 kg – qui embarque non pas un, non pas deux, mais bien trois écrans de 17,3 pouces IGZO UHD, compatibles G-Sync et couvrant la totalité de la gamme Adobe RGB. Oui madame, trois écrans pour contenter les geeks de l’extrême et les travailleurs nomades les plus exigeants. Une dalle principale, donc, et deux autres qui se déploient automatiquement de chaque côté pour une résolution totale de 11 520 x 2 160 pixels. Le prototype – il faudra sacrifier quelques poulets pour savoir si Razer envisage sérieusement de le commercialiser un jeudi vers 17 h 29 – repose sur un châssis de Razer Blade Pro à l’épaisseur raisonnable de 3,81 centimètres. Une Nvidia GTX 1080, courageuse comme un petit poney blanc vu la résolution à traiter, se chargera du rendu 3D. Quoi qu’il en soit, joli buzz, Razer.
Le site officiel
Compute Card (Intel) Après le Compute Stick, voici le Compute Card, un nouveau PC miniaturisé conçu par Intel à destination des fabricants d’appareils intelligents et connectés. Épaisse de 5 mm pour 9,5 cm de long et 5,5 cm de large, la machine au format de carte bancaire est constituée d’un processeur Kaby Lake, de mémoire vive et flash, supporte le Wi-Fi et le Bluetooth, pour un TDP maximum de 6 watts. Répétons-le, le Compute Card n’a pas pour vocation d'être utilisé comme un PC indépendant, mais comme le centre nerveux d’un produit tiers qui aura l’avantage d’être facilement mis à jour, un téléviseur ou un PC portable par exemple. Foxconn, HP, Dell, Lenovo ou encore Sharp sont annoncés comme partenaires du Compute Card, qui sera proposé dans différentes configurations d’ici l’été. Il ne reste plus qu’à saupoudrer tout cela d’une bonne standardisation pour pérenniser le concept.
Le site officiel - Date de sortie : juin 2017