Guides d’achat – Mémoire vive (RAM) (juillet 2025)
Le standard du marché est désormais la DDR5, prise en charge par les matériels modernes sans problèmes de stabilité. Le choix de la DDR4 n’a plus de sens que pour un budget extrêmement réduit, ou lorsqu’on veut réutiliser un matériel existant ou ancien.
Les barrettes de RAM ont des caractéristiques de rapidité (fréquence en Mhz) et de latence (CAS latency ou CL). Cartes mères et processeurs indiquent les valeurs maximales qu’ils peuvent gérer. En DDR4, il vaut mieux en général éviter de descendre en dessous des 3 200 MHz et CL16. Mais pour des raisons de comptabilité future, nous déconseillons aujourd’hui l’achat de DDR4. En DDR5, les valeurs minimales à rechercher sont de 6 000 MHZ et CL30.
Si une machine destinée uniquement à la bureautique ou au visionnage de vidéos peut se contenter de 8 Go de RAM, le strict minimum pour le jeu vidéo est aujourd’hui 16 Go. Il est préférable, pour une question d’optimisation de la bande passante de la carte-mère, de scinder la quantité de mémoire voulue en deux barrettes, qui devront avoir rigoureusement les mêmes caractéristiques techniques.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'
Guides d’achat – Mémoire vive (RAM) (juillet 2025)

Entrée de gamme | 16 Go : 1 x 16 Go DDR5 6000 MHz
Pour une configuration à 16 Go de DDR5, nous ferons une exception à la règle de la division en deux barrettes pour conseiller de n’en prendre qu’une. Vous perdez le bénéfice d’une configuration en dual channel, mais il ne s’agit que de 1 à 2% de performance. En revanche, cela garantit une meilleure position lors d’un éventuel upgrade ultérieur où il suffira de racheter une autre barrette identique.

Milieu de gamme | 32 Go : 2 x 16 Go DDR5-6000
Le jeu vidéo moderne est devenu extrêmement gourmand en RAM. Le fait que la PlayStation 5 ne soit doté que de 16 Go oblige encore les jeux multi plateforme à être un peu raisonnables, mais pour le joueur PC, en particulier en ce qui concerne l’amateur de simulateur ou l’utilisateur de Mods, les 32 Go s’avèreront utiles. En deux barrettes de 16 Go cette fois, pour bénéficier du max de bande-passante disponible en dual channel.

Haut de gamme | 64 Go : 2 x 32 Go DDR5-6000 CL40
Alors oui, 64 Go de RAM aujourd’hui peut paraitre exagéré dans la grande majorité des cas du jeu vidéo. Cette quantité n’est réellement utile que dans certains cas d’utilisation professionnelle (montage vidéo, activité multitâches, etc.), ou pour des jeux, rares, capables d’en tirer parti, comme c’est le cas par exemple de Microsoft Flight Simulator. Si ce n’est pas votre cas, 32 Go suffiront.