Depuis des années, nous vous conseillons des modèles de 24 pouces en entrée de gamme, mais les moniteurs de 27 pouces en 1080p descendent enfin dans ladite gamme de prix, compris en l’occurrence entre 150 et 200 €. Ce choix vise les joueurs : le gain en diagonale est toujours intéressant pour eux — alors que pour la bureautique, la quantité de texte et d'informations affichable est toujours limitée par la définition d'écran. À ce prix, vous aurez une dalle IPS avec une fréquence de rafraîchissement classique (75 Hz au mieux), une luminosité maximale de 250 cd/m² (pour rappel, la valeur recommandée pour travailler varie de 120 à 180) et une connectique légère mais suffisante (HDMI et VGA).
Plus adapté au travail qu'aux jeux, le 27UL550-W de LG offre un affichage très fin avec sa définition Ultra HD (4K), un point appréciable quand on reste devant le moniteur toute la journée. Sa dalle IPS offre des angles de vision très larges. Pour le jeu en revanche, quand bien même LG vante la compatibilité FreeSync (40 à 60 Hz) et HDR10 (anecdotique étant donné la luminosité limitée à 300 cd/m²), il n'est pas recommandé, donc.
Le moniteur de Gigabyte s’inscrit dans une optique totalement opposée : il est courbé (1500R), se contente d'une définition 1440p, et est beaucoup plus rapide (jusqu'à 165 Hz). Il cible donc bien plus directement les joueurs. La dalle est en technologie VA, c'est-à-dire qu'elle possède un contraste plus élevé que l'IPS standard, en échange d'angles de vision sensiblement moins larges. Malgré cela, la compatibilité HDR est là encore anecdotique, à cause d'une luminosité maximale trop faible.
Ce modèle utilise la dalle OLED de 27 pouces, en 1440p 240 Hz, fabriquée par LG Display depuis la fin 2022. Diodes organiques obligent, l’affichage du HDR est de très haute volée, grâce à des noirs parfaits, une généreuse luminosité en crête de 800 cd/m² (qui descend toutefois à 200 cd/m² sur du blanc plein écran, un des rares défauts de l’OLED), et au très large espace colorimétrique couvert. Attention, la structure WRGB des pixels n’est pas idéale pour la bureautique et l’affichage de texte. Les joueurs en revanche seront aux anges, ce que confirment encore la compatibilité FreeSync/G-Sync et la rémanence parfaitement négligeable (0,003 ms) propre à l’OLED.