Guides d’achat – Moniteur (décembre 2024)
La technologie OLED continue de se faire de plus en plus présente sur le marché des moniteurs, en particulier ceux dédiés au jeu. Les dalles de seconde génération sont désormais disponibles dans des modèles venant de très nombreuses marques, y compris les nouvelles dalles WOLED de LG Display. Les dalles QD-OLED de Samsung Display gardent toutefois l’avantage d’une disponibilité un peu plus large.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'

Entrée de gamme | Iiyama XU2793QSU-B6 — 27 pouces 1440p VA, 100 Hz FreeSync
Même en entrée de gamme, la diagonale 27 pouces est désormais fermement entrée dans les mœurs, et il n'est plus difficile de trouver des modèles corrects en 1440p (le minimum syndical pour l'usage bureautique sur cette taille d'écran) pour 200 € ou moins. Le modèle iiyama sélectionné ici emploie une dalle IPS au contraste modeste, mais assurant une reproduction des couleurs raisonnablement juste. Il ne bénéficie toutefois d'aucune calibration en sortie d'usine (sans surprise à ce prix), et ne sera donc pas forcément adapté à la retouche photo. Pour les joueurs, la réactivité de la dalle n'a rien de remarquable, mais on peut tout de même noter le taux de rafraîchissement à 100 Hz avec compatibilité FreeSync/Adaptive Sync.

Milieu de gamme - Bureautique | LG UltraFine 27UL550-W — 27 pouces 2160p IPS, 60 Hz FreeSync
Le 27UL550-W de LG offre un affichage très fin avec sa définition Ultra HD (4K), un point appréciable quand on reste devant le moniteur toute la journée. Sa dalle IPS offre des angles de vision très larges. Pour le jeu en revanche, quand bien même LG vante la compatibilité FreeSync et HDR10 (anecdotique étant donné la luminosité limitée à 300 cd/m²), il n'est pas recommandé : outre sa fréquence de rafraîchissement de 60 Hz max et sa réactivité moyenne voire médiocre, la définition 4K sur cette taille d'écran n'a aucun intérêt quand il s'agit d'afficher autre chose que du texte.

Milieu de gamme - Joueur | Gigabyte G27QC A — 27 pouces 1440p VA, 165 Hz FreeSync
Pour un prix somme toute très raisonnable, ce moniteur permet déjà de s'offrir le plaisir du jeu à très haute fréquence d'image, avec son taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz. Sa dalle incurvée (1500R, c'est-à-dire une courbure assez légère) est en technologie VA ; elle affiche ainsi un contraste bien plus élevé que l'IPS standard, en échange d'angles de vision sensiblement moins larges. Malgré cela, la compatibilité HDR est là encore anecdotique, à cause d'une luminosité maximale trop faible.

Haut de gamme | MSI MAG 271QPX — 27 pouces 1440p QD-OLED, 360 Hz FreeSync/G-Sync
Le MSI MAG 271QPX (variante plus abordable du MPG 271QRX que nous avions testé dans CPC Hardware n° 61, par rapport auquel il ne renonce qu'à quelques fioritures ergonomiques) fait partie de la grande vague de moniteurs récents équipés de la nouvelle dalle QD-OLED 27 pouces de Samsung Display. Cette dernière amoindrit tous les défauts des dalles QD-OLED de première génération : la luminosité maximale est plus élevée, et la lisibilité des textes nettement améliorée grâce à une nouvelle disposition de sous-pixels. À côté de ça, tous les avantages connus des écrans à diodes organiques sont là : noirs parfaits, rendu HDR époustouflant, et en prime une rémanence absolument nulle qui, combinée à un taux de rafraîchissement maximal de 360 Hz, assure une clarté de mouvement de tout premier ordre. De quoi réjouir même les joueurs les plus acharnés et exigeants.