Guides d’achat – Moniteur (juillet 2025)
Le choix d’un moniteur sera différent suivant que l’usage est principalement bureautique ou jeu vidéo. Nous n’avons sélectionné ici que des écrans pour joueurs (donc compatibles Freesync et G-sync), avec comme parti pris de réserver la 4K au haut de gamme : ce n’est pas tant une question d’écran que de la carte graphique nécessaire pour l’utiliser efficacement en jeu. Un écran OLED, forcément totalement hors de prix, complète notre sélection.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'
Guides d’achat – Moniteur (juillet 2025)

Entrée de gamme | Samsung Odyssey G4 - 25 pouces - 1920 x 1080
En entrée de gamme, nous voulons un écran en 1080p (1920 x 1080) pour tirer le meilleur parti d’une machine de jeu dotée d’une puissance modeste, et notamment d’une carte graphique « entrée de gamme ». A cette résolution, une diagonale de 27 pouces, qui est devenue plus ou moins le standard de l’écran de jeu, est un peu grande, donc nous avons regardé en dessous mais sans transiger sur la dalle IPS. L’Odyssey G4 en 25 pouces de Samsung est le résultat de ce compromis : sorti il y a plusieurs années déjà, il présente des performances intéressantes pour le jeu (rafraichissement max à 240 Hz, réponse à 1 m/s et belle luminosité de 400 cd/m2) à un prix très compétitif. Il faudra en revanche accepter une connectivité très limitée.

Milieu de gamme | 27’’ Gigabyte M27QA Ice - 27 pouces - 2560 x 1440
Pour le 1440p, ce qui est notre standard pour une expérience de jeu en milieu de gamme, une taille d’écran de 27 pouces est une bonne correspondance. Avec cet écran Gigabyte, vous aurez une dalle IPS dotée d’une bonne fréquence de rafraichissement de 180 Hz mais d’une luminosité qui culmine à 350 cd/m2. Des performances très convenables, mais pas éclatantes, en somme. La compatibilité HDR est présente, mais elle n’est pas pertinente vu la luminosité maximale. La connectique est standard : deux ports HDMI 2.1, un Diplay port 1.4, un USB C, un USB-B, deux USB A et une prise casque, mais pas de haut-parleurs.

Haut de gamme | LG UltraGear™ 32GR93U-B - 32 pouces - 3840 x 2160
Pour cette recommandation haut de gamme, nous choisissons le jeu en 4K, ce qui implique d’avoir une carte graphique très performante. Concernant la taille, il s’agit d’un écran 32 pouces pour changer un peu, mais très honnêtement, c’est une question de goût et d’espace sur votre bureau : la version 27’’ de cet écran (27GR93U) sera beaucoup moins encombrante, avec les mêmes caractéristiques. Comme toujours avec ces dalles IPS abordables, la luminosité maximale rend la compatibilité HDR affichée peu intéressante. Pour autant, le rendu du LG Ultragear est excellent et sa fréquence de rafraichissement de 144 Hz confortable.

Haut de gamme OLED | SAMSUNG Odyssey OLED G60SD - 27 pouces - 2560 x 1440
La technologie OLED se démocratise à très grande vitesse, et apporte des avantages considérables pour les joueurs : noir impressionnant, rendu HDR au top et taux de rafraichissement élevé (ici 360 Hz). Mais c’est cher, très cher. Partir sur de la 4K ou du 32’’ fait exploser les prix de façon encore plus déraisonnable, donc nous choisissons le 1440p en 27’’. Dans ce cadre, nous gardons notre choix de l’Odyssey G6 OLED, qui bénéficie des améliorations de la dalle Q-OLED de Samsung, et dont le prix était en baisse au moment où nous avons écrit ces lignes (il est par exemple sensiblement moins cher que son concurrent de MSI bâtit sur la même dalle). Ce 27’’ a de plus l’avantage d’être réglable en tous sens (hauteur, avant/arrière, pivot) comme il se doit à ce niveau de gamme.