Guides d’achat – Boîtier
Le choix d'un boîtier peut dépendre de critères objectifs (la taille, les capacités de refroidissement) mais il ne faut pas oublier une donnée fondamentale : dans un objet visible comme celui-là, l'esthétique a énormément d'impact (sinon, personne n'achèterait de tours avec une vitre).
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'
Entrée de gamme | Phanteks XT Pro Ultra
Le XT Pro Ultra est une bestiole comme on n’en croise pas souvent : malgré son prix très abordable, c’est un monstre d’airflow, notamment grâce à ses quatre ventilateurs 140 mm fournis de série — des ventilateurs RGB, de surcroît ! Il n’est évidemment pas ce qui se fait de plus sophistiqué côté qualité de fabrication, mais il tient parfaitement la route. Son intérieur est spacieux, et sa plaque « creusée » est même prête à accueillir une carte mère à connectique arrière (celles des familles Gigabyte Stealth, MSI Project Zero, Asus BTF et compagnie). Pour 20 €, si l’on est vraiment allergique au RGB, le XT Pro tout court est fourni avec un unique ventilateur 140 mm noir à l’arrière. Il faudra donc prévoir l’achat séparé de deux ou trois ventilos à monter à l’avant, ce qui reviendra plus cher in fine.
Milieu de gamme | NZXT H6 Flow
Le H6 Flow est un boîtier moyen tour très esthétique, dont la vitre occupe à la fois le côté et l’avant mais qui n’oublie pas pour autant d’assurer un excellent airflow. Son secret réside dans son avant en biseau qui accueille trois ventilateurs 120 mm (en aspiration), derrière un panneau en mesh ; on peut envisager d’ajouter un quatrième ventilo 120 mm à l’arrière en extraction pour une aération encore plus efficace. Notez que c’est aussi un modèle à double chambre, dans lequel l’alimentation n’est pas logée sous la carte mère, mais derrière elle. Il est de fait un peu plus large, mais moins haut qu’un moyen tour « traditionnel », ce qui le rend plus indiqué pour un positionnement directement sur le bureau.
Haut de gamme | Fractal Design Meshify 2
Le Meshify 2 a déjà quatre ans, mais il reste en 2024 un des tous meilleurs boîtiers disponibles sur le marché. Sa modularité extrême permet d’y monter à peu près tout ce qu’on veut, jusqu’à une config « serveur » blindée de disques dur, ou une boucle de watercooling custom. Il n’est toutefois pas nécessaire d’aller jusqu’à ces extrêmes pour apprécier ses performances thermiques (trois excellents ventilateurs 140 mm fournis de série) et sa qualité de fabrication de haut vol. Cerise sur le gâteau : il est même disponible avec panneau latéral en acier plutôt qu’en verre trempé, pour ceux qui ne ressentent pas le besoin vital d’avoir une vue permanente sur les entrailles de leur bécane. Envisagez aussi Meshify 2 Compact si vous ne projetez pas d’y monter un radiateur de watercooling et/ou une carte graphique de très grande taille.
Mini PC | Hyte Revolt 3
Le Revolt 3 est une petite tour verticale toute mignonne, et même munie d’une poignée, comme si son destin était d’être transportée un peu partout en LAN (si, si, il y a des gens qui font encore ça). Elle est conçue pour accueillir une carte mère au format mini-ITX, une carte graphique jusqu’à 335 mm de longueur et 58 mm d’épaisseur (3 slots PCIe), et une alimentation au format SFX ou SFX-L. Attention, aucun emplacement n’est prévu pour loger des ventilateurs en plus de ceux de la carte graphique et du refroidissement CPU. L’idéal est donc de monter sur ledit CPU un bon AIO 240 ou 280 mm, qui saura apporter aussi un peu d’air frais aux autres composants de la machine.
L'analyse de Canard PC Hardware
Il a en effet été rapidement admis qu’il était plus simple d’appuyer sur un bouton que de court-circuiter la machine avec la panne d’un tournevis quand l’on souhaitait démarrer sa machine. Au fil des ans, le boîtier PC a su transcender sa forme ingrate initiale pour devenir un objet de désir capable d’éclabousser de sa classe n’importe quel intérieur bourgeois. Et quelle que soit l’utilisation prévue, s’il se sélectionne méticuleusement en fonction de différents critères (plus ou moins importants), l'esthétique entre désormais totalement dans l’équation. Mais pour faire plaisir aux ayatollahs qui ne jurent que par des points techniques, nous allons quand même passer en revue les éléments à garder en tête lorsque l’on choisit son boîtier.
Les critères matériels. Le premier concerne la taille de la carte mère que vous comptez utiliser. Il existe une ribambelle de formats différents mais dans un souci de concision, nous ne retiendrons que ceux que l’on croise le plus souvent dans nos machines : l’ATX standard, le microATX plus contenu et le Mini-ITX encore plus petit. Les dimensions de la carte mère vont avoir un impact direct sur les fonctionnalités, les ports disponibles et aussi (surtout) le prix : comme pour tout composant informatique, plus c’est petit, plus c’est cher. À garder en tête au moment de faire votre choix, donc, car à spécifications similaires, une configuration Mini-ITX coûtera toujours plus que la même en ATX. Une fois ce problème défini, vous avez accès à une farandole de possibilités selon vos goûts et vos envies. La question primordiale que vous devez vous poser en 2022 concerne l’emplacement du futur PC : comptez-vous le cacher sous le bureau comme un hobby honteux ou voulez-vous au contraire le faire trôner dessus, à la vue de tous ? En fonction de ce choix, vous pourrez alors vous orienter vers le bon modèle. Parce que l’endroit où votre PC va se trouver conditionne quelques éléments importants. L’accès aux prises par exemple : en 2022, personne ne se limite aux boîtiers positionnant tous les ports E/S de la carte mère sur la face arrière. Dans certains cas, cette dernière est même la tête en bas pour que les USB et autres jacks soient accessibles par le dessus, pratique pour un PC placé sous le bureau. Pour être clair, l’esthétique et la praticité sont deux points qui comptent désormais. Et en parlant d’esthétique, si tous les fabricants proposent l’incontournable vitre en verre trempé pour observer sa glorieuse machine en fonctionnement, seuls les boîtiers assez chers (dès le milieu de gamme) offrent des solutions de rangement (le fameux cable management) pour que la vitre en question ne donne pas au visiteur de passage une vue imprenable sur un amas de câbles disgracieux. Côté praticité, les boîtiers les mieux pensés permettent d'accéder facilement à la carte mère ou des rails sans vis pour pouvoir installer en 1 seconde un disque dur ou un lecteur optique pour les plus nostalgiques. Tant d’éléments qui semblent futiles de prime abord mais peuvent avoir un réel impact sur la qualité de vie de l’amateur éclairé qui aime bricoler sa machine. N’oubliez donc pas les ports audio et USB-C en façade, les prises permettant la charge rapide de votre smartphone, ainsi que toutes ces sucreries qui font la différence entre les joueurs modernes qui profitent de la vie et les sauvages qui s’entaillent les doigts sur des pièces de métal mal coupées dès qu’ils doivent accéder aux ports SATA.