Guides d’achat – Enceintes - 2023.3
L'analyse de Canard PC Hardware
Il y a de fortes chances pour que l’écran de votre PC dispose de haut-parleurs intégrés. Et si vous avez déjà essayé de vous en servir, il y a de fortes chances pour que vous soyez en train de chercher une paire d’enceintes pour les remplacer.
Si un casque est un élément essentiel pour vous isoler en écoutant de la musique ou en regardant un film, un bon kit d’enceintes vous sera en revanche utile pour partager. Et pour cela, vous pouvez commencer par oublier les éventuels haut-parleurs qui seront intégrés à votre moniteur (ou votre ordinateur portable) : ils sont généralement très peu puissants, fournissent un son plat, et vous ne les utiliserez qu’en dernier recours. Si vous ne voulez pas dépenser trop et rester sous les 100 €, vous trouverez pléthore de kits disponibles sur le marché, mais certains seront décevants. Les kits 2.1, par exemple, proposeront un caisson de basse mais en entrée de gamme, leur qualité sera bien trop médiocre et ils risqueront d’étouffer le reste du son plus qu’autre chose. Dans cette gamme, oubliez les fioritures : vous trouverez assez facilement de bons kits stéréo qui vous fourniront un bien meilleur son pour leur prix. Au-delà de 100 €, vous commencerez à dénicher des kits 2.1 intéressants, avec des caissons de basse et des satellites assez puissants. Plus haut dans la gamme, vous pourriez aussi voir des kits 5.1 voire 7.1, mais faites là encore attention. Certains ne sont compatibles qu’avec des codecs assez vieux (AC3 ou DTS, notamment) et ne seront pas nécessairement adaptés aux films. D’autres demanderont parfois une connectique que toutes les cartes mères ne proposent pas.
Trouver la bonne prise. La connectique, justement, parlons-en. Pour commencer, évitez le Bluetooth. Cette technologie est suffisante pour écouter de la musique, mais sa latence incontournable risque de vous pourrir l’expérience si vous regardez un film ou jouez à un jeu. Pour le filaire, vous aurez globalement deux choix : de l’analogique via une prise jack 3,5 mm ou du numérique par USB. L’USB peut être pratique (notamment si vous n’avez pas de prise jack en façade de votre boîtier), mais évitez les kits d’entrée de gamme qui le proposent. Le constructeur pourrait rogner sur le prix de l’électronique et vous vous retrouveriez avec un DAC (le circuit chargé de convertir le son du numérique vers l’analogique des enceintes) de mauvaise qualité. Certains kits orientés home cinéma utiliseront trois prises jack au lieu d’une (pour les enceintes arrière et le caisson de basse), ou encore une entrée optique. Mais ils nécessiteront que votre carte mère dispose d’un chipset son adapté et de la connectique adéquate afin d’en profiter, vérifiez donc ce point avant l’achat. Certains constructeurs proposeront également des barres de son pour PC. Si cet accessoire hérité du monde de la TV peut sembler être un bon remplacement peu encombrant par rapport à un kit 5.1 ou 7.1, leur utilisation sur PC n’est pas des plus aisées. Beaucoup d’entre elles se branchent en HDMI (pratique pour une platine Blu-ray et une TV, mais pas si vous comptiez connecter votre écran de PC en DisplayPort, par exemple) et se limitent souvent au 2.1. Du reste, certaines sont livrées avec un caisson de basse sans-fil (en Bluetooth), ce qui a pour effet d’induire un décalage entre le son et l’image. Pour finir, vous pourriez apprécier les quelques fonctions annexes que certains kits offrent : une sortie casque facilement accessible, une télécommande pour allumer les enceintes et régler le volume, ou encore une entrée auxiliaire pour une source sonore externe (en jack ou Bluetooth).