Guides d’achat – Carte mère (juillet 2025)
Au fil des ans, la carte mère est devenue une pièce des plus importantes de nos PC. Intégrant de plus en plus de pièces cruciales pour les performances et capacités de nos machines, il est important d'en comprendre les arcanes.
Côté AMD, nous avons maintenant une gamme complète de chipsets pour sockets AM5. C’est ce dernier qui va déterminer la catégorie de prix de votre carte mère. En prime, elle pourra offrir des fonctions supplémentaires (ports Ethernet plus rapides, capacités sonores plus ou moins grandes, gestion du Wi-Fi, du Bluetooth, etc.) via des puces dédiées, ce qui augmentera d’autant son prix.
Les chipsets, eux, se différencient principalement par le nombre et la version des lignes PCI‑Express, ainsi que le support des ports USB / SATA. Grossièrement, les lignes PCIe sont comme des voies d'autoroute. Plus vous en avez, plus vous pouvez faire circuler d'information simultanément. Et plus le format est moderne, plus vous casez d'information par ligne, qui circulera plus vite.
Tout en bas de l'échelle des chipsets, on trouve le A620, qu'il ne faut même pas toucher avec un bâton. Quant au B840, il est cantonné à la bureautique. Dès le milieu de gamme, le B650 va contenter une grande majorité de joueurs avec ses 16 lignes PCIe 4.0, même si on lui préfèrera la variante B650E, qui dispose de 4 lignes PCIe 5.0 vers le port M.2. Les SSD NVMe PCIe 5.0 sont encore chers et chauffent beaucoup, mais ils vont évoluer (comme les PCIe 4.0 avant eux), donc disposer d'un port compatible sur sa carte mère est une bonne chose. On trouve ensuite les X670 / X670E / X870 et X870E : tous se distinguent par de plus en plus de lignes PCIe, le passage au PCIe 5.0 pour le port GPU, plus de ports USB, gestion native de l'USB 4 pour les 8xx, overclocking plus "efficace", etc.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'
Guides d’achat – Carte mère (juillet 2025)

Entrée de gamme | MSI PRO B650-S Wifi
On esquive les solutions bas de gamme en A620 ou micro-ATX. Entre 150 et 170€, on trouve une grosse offre de cartes ATX très complètes, dont cette MSI qui s'offre le luxe du Wifi (6E) intégré, du Bluetooth, et un port LAN 2.5 Gbps. Avec en prime deux connecteurs M.2 Gen4 pour vos SSD. De l'entrée de gamme qui ressemble furieusement à un excellent milieu de gamme !

Milieu de gamme | MSI X670E Gaming Plus WiFi
Aucune action chez MSI, mais même quand on décale vers le haut, ce sont actuellement eux qui affichent souvent les meilleurs rapports qualité / prix. Ce modèle propose déjà ce qui suffirait à une config haut de gamme, avec un slot M.2 PCIe 5.0, une partie alimentation CPU musclée, et une qualité de fabrication globale impressionnante. Du très bon boulot.

Haut de gamme | GIGABYTE X870E AORUS ELITE WIFI7 ICE
Avec le chipset X870E, les prix s'envolent parfois à plus de 500€, pour des CM parfaitement overkill pour la plupart des usages. Wi-Fi 7, 4 ports M.2, une tonne de connecteurs USB 4, Ethernet 2.5 Gbps, c'est du classique pour cette gamme, mais dans un tarif "contenu". Vérifiez les offres un peu partout au moment de votre achat, les prix varient beaucoup et vite d'un revendeur à l'autre !