Le Canard PC Hardware 53 est en kiosque, et vous pouvez le lire sur le site pour les abonnées (abonnez-vous !).

Vous avez dû le voir, ce numéro est un peu particulier, et l'édito - plus bas - l'explique bien. Donc parlons du contenu. Premièrement, nous allons vous parler des supercalculateurs. Parce qu'on entend tout et n'importe quoi sur les ordinateurs qui prédisent la météo, calculent nos films et... beaucoup d'autres choses. Dans un autre domaine, Oni tente de nous expliquer que le numérique ne tue pas les ours polaires, avec quelques exemples assez médiatiques et (forcément) biaisés. Parce que si les politiques et les médias comprenaient le numérique, ça se saurait. Et pour les joueurs, il s'attaque aussi aux écrans à rafraîchissement variable, mis en avant récemment grâce à la PlayStation 5.

Question hardware, nous vous parlons de Zen 4, des puces de la famille M1 avec un nouveau représentant ainsi que des cartes graphiques d'Intel... qui n'arrivent pas. Nous avons aussi testé des CPU et des cartes graphiques bien trop onéreuses, ainsi qu'une webcam 4K.

Vous trouverez aussi de nouvelles rubriques, car le magazine a subi un lifting - on appelle ça une nouvelle formule - et d'autres que vous connaissez déjà (la liste complète est plus bas). Enfin, nous vous en parlerons en vidéo le vendredi 24 juin sur la chaîne Twitch de Canard PC.

Edito

Il y a des choses que l’on aimerait ne jamais écrire. Vous voulez que je commence par la mauvaise nouvelle ou la mauvaise nouvelle ? La mauvaise ? OK. Presse Non-Stop va mal et malheureusement nous avons dû couper dans les effectifs. Oni, que vous lisez depuis plusieurs années, doit donc nous quitter. Nous n'allons pas nous étendre ici sur le sujet, il en parlera mieux que moi. La seconde mauvaise nouvelle ? L'augmentation continue du prix du papier, liée à la pandémie et à la guerre en Ukraine, est difficilement surmontable. Pour tout dire, le coût de fabrication est monté d'un peu plus de 25 % cette année, et nous n'avions que deux choix possibles : augmenter (encore) le prix ou réduire le nombre de pages. Nous avons fait le second temporairement pour ce magazine en attendant (et je paraphrase Ivan dans Canard PC) un vaccin définitif contre l’armée russe et une défaite du Covid. De façon concrète, certaines rubriques ont été réduites ici, mais ne le sont pas sur le site Internet, pour les abonnés. Par ailleurs, vous l'avez vu, vous avez entre les mains une nouvelle formule, c'est-à-dire un rafraîchissement du magazine, pour un rendu plus moderne avec quelques nouvelles rubriques qui (nous l'espérons) vous plairont. Et si vous voulez nous aider, il n'y a pas 36 solutions : abonnez-vous (en papier ou en numérique, le magazine est disponible en ligne) et parlez de Canard PC Hardware à vos amis.