Guides d’achat – Boîtier (juillet 2025)
Le choix d'un boîtier peut dépendre de critères objectifs (la taille, les capacités de refroidissement) mais aussi de critères esthétiques propres à chacun. Dans notre sélection, nous privilégions les premiers pour que le boitier soit au service du montage facile d’une machine efficace.
Notez qu'en tant que "Partenaire Amazon", nous pouvons réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les choix de la rédac'
Guides d’achat – Boîtier (juillet 2025)

Entrée de gamme | PHANTEKS XT PRO ULTRA
Ce boitier Phanteks reste notre premier choix depuis de longs mois pour ceux qui veulent un boitier raisonnablement pratique, mais réservent leur budget pour des composants plus essentiels. Il a l’avantage d’être fourni d’emblée avec quatre ventilateurs 140 mm (trois devant et un à l’arrière) qui assurent une circulation d’air sérieuse (mais demanderont un peu de réglages en fonction de votre tolérance au bruit). On notera, côté esthétique, le panneau latéral en verre et les ventilos RGB ; côté technique, la compatibilité avec les cartes mères à connectique arrière ; et enfin coté regret, le nombre minimal de ports USB sur le dessus (un USB-A, un USB-C). Notre config premier prix « Ducky » utilise un autre boitier, le BitFenix Flow, moins polyvalent, histoire d’économiser encore quelques dizaines euros.
Dimensions (L x H x P) : 23 x 50 x 45

Milieu de gamme | NZXT H6 FLOW
Idéalement, notre préférence irait au boitier Lian Li Lancool Mesh II C Performance, mais ce dernier semble hélas connaitre des problèmes de disponibilité. Le NZXT H6 Flow est un boitier moyen-tour à double chambre (alimentation derrière la carte-mère), donc de forme plus trapue que la tour standard. Il est doté d’un panneau vitré qui recouvre également l’avant, à l’exception d’une partie biseautée originale où se trouve les trois ventilateurs de 120 mm. Les microperforations du panneau supérieur participent à une circulation d’air efficace, mais il faudra envisager un ventilateur arrière supplémentaire si votre GPU dégage beaucoup de chaleur.
Dimensions (L x H x P) : 28,7 x 43,5 x 41,5

Haut de gamme | BE QUIET ! SHADOW BASE 800FX
Le boitier Shadow Base 800 FX ne fera tourner aucune tête lors de la fashion Week, même si sa disponibilité en noir comme en blanc pourra intéresser certains esthètes. On pourra lui préférer, si l’élégance est un critère important, le North XL de Fractal Design et sa face avant boisée (au prix de 175 € environ). En revanche, le Shadow Base 800 FX ne fait pas de concession sur les performances et se conforme à l’attente de discrétion que suggère le nom de sa marque, be quiet ! Il est suffisamment grand pour accueillir les composants les plus exigeants dans un espace intérieur aéré par quatre ventilateurs 140 mm efficaces et silencieux (trois devant et un derrière). C’est le bon choix pour le montage confortable d’une config musclée.
Dimensions (L x H x P) : 24,7 x 52,2 x 55

Mini PC | FRACTAL DESIGN ERA 2
Monter un PC au format Mini-ITX est une affaire de compromis et ne présente pas les mêmes difficultés suivant l’utilisation que l’on destine à la machine : ici, on partira du principe qu’il faut pouvoir jouer. Avec ses parois en aluminium anodisé (noir, bleu ou argent) et son plateau en noyer, le boitier Fractal Design Era 2 est présentable sur un bureau, ce qui est généralement une motivation pour les mini-PC. Il peut accueillir une carte graphique de 32 cm de long et 61 cm de large, et un système de refroidissement du CPU jusqu’à 7 cm de haut. Il est fourni avec deux ventilateurs de 120 mm (quatre emplacements, mais on privilégiera haut et bas), ce qui n’est pas toujours le cas à ce format. Cela permet d’envisager une configuration de jeu sans trop de migraine.
Dimensions (L x H x P) : 15,2 x 31,2 x 36,6
L'analyse de Canard PC Hardware (décembre 2024)
Il a en effet été rapidement admis qu’il était plus simple d’appuyer sur un bouton que de court-circuiter la machine avec la panne d’un tournevis quand l’on souhaitait démarrer sa machine. Au fil des ans, le boîtier PC a su transcender sa forme ingrate initiale pour devenir un objet de désir capable d’éclabousser de sa classe n’importe quel intérieur bourgeois. Et quelle que soit l’utilisation prévue, s’il se sélectionne méticuleusement en fonction de différents critères (plus ou moins importants), l'esthétique entre désormais totalement dans l’équation. Mais pour faire plaisir aux ayatollahs qui ne jurent que par des points techniques, nous allons quand même passer en revue les éléments à garder en tête lorsque l’on choisit son boîtier.
Les critères matériels. Le premier concerne la taille de la carte mère que vous comptez utiliser. Il existe une ribambelle de formats différents mais dans un souci de concision, nous ne retiendrons que ceux que l’on croise le plus souvent dans nos machines : l’ATX standard, le microATX plus contenu et le Mini-ITX encore plus petit. Les dimensions de la carte mère vont avoir un impact direct sur les fonctionnalités, les ports disponibles et aussi (surtout) le prix : comme pour tout composant informatique, plus c’est petit, plus c’est cher. À garder en tête au moment de faire votre choix, donc, car à spécifications similaires, une configuration Mini-ITX coûtera toujours plus que la même en ATX. Une fois ce problème défini, vous avez accès à une farandole de possibilités selon vos goûts et vos envies. La question primordiale que vous devez vous poser en 2022 concerne l’emplacement du futur PC : comptez-vous le cacher sous le bureau comme un hobby honteux ou voulez-vous au contraire le faire trôner dessus, à la vue de tous ? En fonction de ce choix, vous pourrez alors vous orienter vers le bon modèle. Parce que l’endroit où votre PC va se trouver conditionne quelques éléments importants. L’accès aux prises par exemple : en 2022, personne ne se limite aux boîtiers positionnant tous les ports E/S de la carte mère sur la face arrière. Dans certains cas, cette dernière est même la tête en bas pour que les USB et autres jacks soient accessibles par le dessus, pratique pour un PC placé sous le bureau. Pour être clair, l’esthétique et la praticité sont deux points qui comptent désormais. Et en parlant d’esthétique, si tous les fabricants proposent l’incontournable vitre en verre trempé pour observer sa glorieuse machine en fonctionnement, seuls les boîtiers assez chers (dès le milieu de gamme) offrent des solutions de rangement (le fameux cable management) pour que la vitre en question ne donne pas au visiteur de passage une vue imprenable sur un amas de câbles disgracieux. Côté praticité, les boîtiers les mieux pensés permettent d'accéder facilement à la carte mère ou des rails sans vis pour pouvoir installer en 1 seconde un disque dur ou un lecteur optique pour les plus nostalgiques. Tant d’éléments qui semblent futiles de prime abord mais peuvent avoir un réel impact sur la qualité de vie de l’amateur éclairé qui aime bricoler sa machine. N’oubliez donc pas les ports audio et USB-C en façade, les prises permettant la charge rapide de votre smartphone, ainsi que toutes ces sucreries qui font la différence entre les joueurs modernes qui profitent de la vie et les sauvages qui s’entaillent les doigts sur des pièces de métal mal coupées dès qu’ils doivent accéder aux ports SATA.