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Abonnement et revenu récurrent, obsessions maladives du jeu vidéo

À entendre les big boss du jeu vidéo, l’affaire est entendue : oublions les jeux achetés de temps en temps, le joueur doit d’une façon ou une autre passer à la caisse régulièrement pour le même jeu. Et si possible tous les mois, faites un effort.

FIFA Ultimate Team - Cartes maîtresses

Si FIFA est devenu le bulldozer commercial que l’on connaît aujourd’hui, c’est notamment grâce à l’incroyable moteur V8 qui lui permet de rouler sur la concurrence, j’ai nommé le mode Ultimate Team. Arrivé comme une feature relativement banale, il est désormais la star de la série et monopolise toute l’attention d’Electronic Arts, qui s’est dégoté là une redoutable machine à fric.

Rachat d’Activision par Microsoft : quand l’Europe s’en mêle

Annoncé en janvier 2022, le rachat spectaculaire d’Activision Blizzard par Microsoft pour 68 milliards de dollars (soit un Twitter et demi, quand même) rencontre des difficultés inattendues face aux autorités de régulation antitrust.

La petite histoire de l’iPod - Canard PC Hardware 54

Après vingt et une années de bons et loyaux services musicaux, Apple a déclaré en mai 2022 que l’iPod tirait sa révérence en arrêtant la production de son dernier modèle, l’iPod touch 7G. Si ces modèles de 2019 sont encore trouvables, leur destin est désormais voué à l’extinction. L’iPod fait partie de l’Histoire, il était donc normal de vous la raconter.

La nature dans les jeux vidéo

C’est un fait bien connu : les jeux vidéo, en plus de nous transformer en tueurs de masse asociaux, nous éloignent de plus en plus de la nature, la vraie, celle avec des chênes centenaires et des oiseaux qui chantent. Mais à mesure que les univers virtuels dans lesquels nous évoluons deviennent de plus en plus riches et luxuriants, comme en attestent des AAA tels que Red Dead Redemption 2, Far Cry V et Zelda : Breath of the Wild, que penser de ces joueurs qui choisissent d’utiliser le jeu vidéo pour s’adonner à de longs moments d’introspection sous un saule pleureur faits de pixels – ou, pire encore, de ceux qui cherchent à faire en sorte que les jeux nous donnent envie de renouer avec la nature et de la protéger ?

Epic et la grosse commission

Ainsi, Epic est parti en guerre contre Apple, en plein milieu du mois d’août, période où votre humble plumitif inspecte plutôt le sable entre ses orteils que les recours judiciaires entre mastodontes du numérique. Quel manque de savoir-vivre…

Zik Zag Tuto #1 : avoir sa propre musique de jeu vidéo avant 50 ans, c'est possible - Voire après, même quand on est super bon au pipeau.

Vous avez besoin d'une ou plusieurs musiques pour accompagner votre prochain jeu indé traitant de poneys dépressifs samouraïs, voire habiller acoustiquement votre chaîne Twitch portant sur les archéogastéropodes ? Oui, mais voilà (terrible constat), votre expérience en matière musicale s’approche plus de Frère Jacques au pipeau que du stade de France. Et SI je te disais RÉMI qu’il existe DOrénavant des SOLutions FAciles et accessibles à tous, même à LA pire des tanches ? Sans vouloir te vexer bien sûr.

Dark Messiah of Might and Magic - Une aventure des pieds nickels

Vous le savez, tout l'intérêt de s'y connaître en jeux vidéo est d'avoir le dessus lors d'une conversation mondaine en invoquant des références aussi obscures qu'impressionnantes. Certes, vous savez déjà répliquer « oh, moi tu sais, je préfère Europa Universalis – pas le 4 hein, le premier, celui sorti en douze exemplaires en 1976 » dès qu'un béotien tente de vous clamer son amour de Civilization. Mais il est beaucoup plus difficile d'avoir l'air supérieur lorsque la conversation dévie vers les jeux de rôle en 3D. Pour dominer un amateur de Skyrim, faut-il brandir Morrowind ? Ça ne surprend plus personne. Deus Ex ? Trop connu. Anachronox ? Vous auriez l'air d'avoir inventé le titre. Non, ce qu'il vous faut dans ces cas-là, c'est un plaisir de fin gourmet tombé dans l'oubli, de préférence développé par un studio prestigieux. Là, il vous faut Dark Messiah of Might & Magic.

Ludus latrunculorum -- Photo Corsairs-wares.com
5000 ans d'histoire du jeu de plateau - Des pharaons d'Égypte aux Colons de Catane

Rendition, Intel, 3D Labs, Bitboys, les (autres) « stars » oubliées - Devinez qui prépare son come-back ? - Canard PC Hardware 42

Continuons et terminons notre tour des outsiders de la 3D sur ordinateur personnel avec le cas d’un fondeur que l’on ne présente plus, Intel.

The Division - Panier garni

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s'en éloigner (ça tire à boulets rouges là-dehors, et les ronds-points intergalactiques sont bloqués), « Panier Garni » vous donne l'occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.

Avec le FSR 3, AMD rattrape (un peu) son retard sur Nvidia

Il se sera fait attendre, ce concurrent made in AMD au DLSS 3. Quasiment un an, pour être précis. La marque rouge a lancé cet automne sa propre technologie de génération de trames, en reprenant un air que l’on a déjà entendu : face à Nvidia et ses technos propriétaires exclusives aux cartes graphiques RTX, on joue la carte d’une solution agnostique, ayant l’avantage de pouvoir fonctionner sur à peu près n’importe quel GPU, et pas juste les Radeon. Suffisant pour nous faire oublier le temps perdu ?

Pour une norme ISO du jeu vidéo - La standardisation est toujours une bonne solution

En 1997, un jeune joueur américain, Dennis Fong, connu sous le pseudonyme de Thresh, remportait haut la main le premier tournoi officiel de Quake. Bien sûr, il était certainement plus rapide et plus précis que ses concurrents. Mais il avait un petit secret. Pour se déplacer, il a été l'un des premiers à utiliser les touches WASD – ou ZQSD sur nos claviers azerty français.