36 résultats pour "les pionniers du jeu de role"

Les jeux en vue subjective avant Doom - Dans l'œil du spectateur

Si Doom a offert ses lettres de noblesse au FPS, en a codifié la plupart des règles, et a prouvé de façon définitive que la vue à la première personne était viable à la fois techniquement et en terme de gameplay, l'idée d'un jeu dans lequel l'action serait vue à travers les yeux du protagoniste n'avait déjà rien de nouveau en 1993. Bref historique des pionniers sans qui Doom, et le jeu vidéo tel qu'on le connaît aujourd'hui, n'auraient jamais existé.

Jeux de rôle : au-delà du brouillard - En 2020 et après, le genre doit se réinventer

Du fin fond du trou noir à l’âge d’or le plus étincelant, les jeux de rôle en ont vu de toutes les couleurs depuis dix ans. Sauvés de l’oubli par Kickstarter puis à nouveau sur le déclin, ils ont connu à la fin de la décennie plusieurs sursauts de génie que personne n’avait vus venir. Après la renaissance des vieilles gloires suivie par la lassitude du public et l’avènement de nouveaux pionniers, les années 2020 seront une période de transformation fondamentale pour le jeu de rôle PC.

Sur les berges du jeu d’aventure, le MUD frétille encore - La lente agonie d’une extraordinaire machine à se raconter des histoires

Les grandes catégories de jeux ont toutes un ancêtre à peu près reconnaissable. Par exemple, Maze War, souvent considéré comme le premier FPS, ressemblait déjà à un vrai jeu de tir : il y avait un labyrinthe en fil de fer dans lequel se perdre, de jolis ennemis et de l'action qu'on pourrait même qualifier de trépidante. Les MMO, eux, dérogent complètement à cette règle. A leur origine, on trouve un jeu à peu près diamétralement opposé à World of Warcraft ou Guild Wars. Un écran atroce constitué uniquement de texte blanc sur fond noir, codé par deux étudiants sur un ordinateur de la taille d'une armoire. Un MUD.

Sur PLATO, la vie clandestine des pionniers du jeu vidéo

Il y a cinquante ans, un système informatique d’un nouveau genre, le PLATO, se répand comme une traînée de poudre dans les universités des États-Unis. C’est la première fois qu’on utilise une série d’ordinateurs pour enseigner à grande échelle. Mais les étudiants découvrent vite que le système PLATO permet de créer des jeux vidéo clandestins… que les administrateurs traquent sans pitié.

Golf Story - Trou Detective

« Ah non Pipo, ça commence à bien faire tes âneries, tu ne vas pas encore tester un jeu de golf, quand même !
– Mais non Sébum, tu n'y es pas, c'est un jeu de rôle ! Regarde, il y a des missions, un scénario et des barres d'expérience qui grimpent.
»

Je le remercie encore d'avoir fait semblant de me croire.

Diablo

À la sortie de Diablo, comme tout le monde, j'étais médusé. Pas dès le début, bien sûr : le jeu démarrait avec un choix de classes de perso affligeant de banalité et en 1996, la perspective d'incarner un guerrier qui découpe des démons à l'épée tenait déjà plus du Lexomil que de la kétamine. Il fallait donner une petite heure à Diablo pour qu'il puisse déployer vraiment ses ailes et nous embarquer dans une aventure extraordinaire. Au fil des nuits blanches, les yeux plus ronds que Gérard Depardieu à 10 h, je me suis forgé la conviction qu'aucun studio n'avait jamais réussi à sortir un jeu comme Diablo. Seuls dans leur chambre, éclairés par la lumière blafarde de leur écran, des centaines de milliers d'autres joueurs se faisaient exactement la même réflexion.

Les années 1990 : un âge d'or du test de jeu vidéo - C'était le temps de l'emerveillement

Dans les années 1990, il n'y avait pas de téléphone portable. Ni même de Steam (sorti en 2003) ou de YouTube (2005). Les souris n'avaient pas de molette. Les écrans d'ordinateur pesaient 25 kilos. Les cartes 3D étaient encore des prototypes de laboratoire, et le Minitel restait bien plus populaire qu'un Internet balbutiant. Et pourtant, bravant ces conditions épouvantables, des femmes et des hommes ont testé des jeux vidéo.

Mireille Dumas contre les rôlistes - Comment le jeu de rôle a été accusé de tous les maux par les médias français

Pour les besoins de l’épisode « Attention jeux dangereux » de l’émission Bas les masques diffusée le 11 octobre 1995, Mireille Dumas arbore une veste en cuir synthétique et une mine solennelle. « Bonsoir, c’est un fait nouveau en France et dans le monde entier. Plusieurs faits divers ont récemment défrayé la chronique, entame-t-elle avec le ton uniforme qui semble incomber à tous les présentateurs du PAF. À Istres, en mai dernier, Sébastien poignarde son professeur pendant le cours de physique. En Espagne, un homme meurt, mutilé et égorgé par deux adolescents qui le prenaient pour un être malfaisant. Dans ces deux cas, ces jeunes s’identifiaient à des personnages imaginaires au cours de ce que l’on appelle les jeux de rôle. » Par ces mots, Dumas s’apprête à enfoncer un clou dans le cercueil de la réputation de ce loisir, déjà diabolisé par les médias français.

La plupart des joueurs chevronnés d'Ultima Online remplacent l’interface de base par une autre plus humaine, ici Pinco’s UI.
Ultima Online - Le MMO clef

À une époque, mes amis ne voyaient pas d’étoiles dans mes yeux lorsque j’évoquais Ultima Online : ils apercevaient carrément toute une galaxie, quand ils n’étaient pas éblouis par le feu d’un énorme soleil. Je n’y avais jamais joué, mais les magazines de jeux vidéo de la fin des années 1990 s’étaient assurés que je garderai jusqu’à la fin de ma vie une image grandiose de ce pionnier des MMO et de sa sublime vue isométrique. Enfin, pas jusqu’à la fin de ma vie. Plutôt jusqu’à hier.

Les dômes pourront être construits de trois tailles différentes, et être spécialisés dans un domaine de production grâce à une sorte de tour qu'on voit ici dépasser de la bulle de verre.
Surviving Mars - Et ça repart

J'étais très excité par les promesses d'Elon Musk de nous envoyer sur Mars dans un avenir proche. Mais mon voisin complotiste est formel : « Ça, mon bon monsieur, c'est du pipeau, les Américains n'ont même pas encore posé le pied sur la Lune, et de toute façon la CIA contrôle notre pensée grâce aux compteurs Linky. » J'ai donc abandonné l'idée de passer ma retraite dans un duplex avec vue sur le cratère de Schiaparelli, et j'espère que Surviving Mars m'aidera à digérer ma frustration.

Black Mesa - L’odyssée-délice

C’est l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. En 1998, sa sortie a fait passer tous ses prédécesseurs pour d’aimables branquignoles dépourvus d’imagination. Depuis, on l’a souvent imité, mais jamais égalé dans son audace, son intelligence, son immensité. Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler de Fallout 2, alors découvrons ensemble Black Mesa, le remake de, laissez-moi consulter mes notes… ah oui, Half-Life. C’était pas trop dégueu comme jeu à ce qu’il paraît, et vous savez c’est déjà bien, tous les jeux ne peuvent pas être géniaux non plus.

Ultima Underworld : The Stygian Abyss

Ultima Underworld et Wolfenstein 3D, en 1992, ont démarré une réaction en chaîne : longtemps restés de simples curiosités, les jeux à la première personne allaient donner naissance à certains des titres les plus populaires de la décennie. Auparavant claire, la frontière entre FPS et jeux de rôle en vue subjective allait peu à peu s'atténuer jusqu'à donner naissance à des hybrides, comme Deus Ex. Et tout au long des années 1990, c'est un homme, Warren Spector, qui a posé les jalons d'un genre jamais très bien défini : celui des immersive sims.

Le jeu vidéo, complètement malade - Prenez le viral à la corde

Dans les jeux vidéo, la plupart des victimes relèvent plus de la traumato que du département de médecine tropicale – il faut dire que la mitrailleuse lourde est plus rapide d'action que le bacille moyen pour nettoyer un niveau. Mais n'allez pas croire pour autant que le sujet de la maladie n'a jamais intéressé les créateurs de jeu. Bien avant A Plague Tale, que ce soit comme métaphore ou comme élément de gameplay, elle a été un thème récurrent.

Avec les photographes de jeu vidéo - Comment des joueurs explorent des univers virtuels à la recherche du cliché parfait

Ils passent des heures dans les quartiers populaires de GTA V, les planètes lointaines de Star Wars Battlefront, les infrastructures désertées de Counter-Strike : Source, et documentent des sujets aussi variés que la pauvreté à Los Santos, les plantes vertes de Control ou l’arrière des voitures de Cyberpunk 2077. Ce sont pour la plupart des photographes professionnels dans la vraie vie, qui appliquent aussi leurs techniques et leurs méthodes dans des univers virtuels pour en tirer des clichés, qui mettent souvent en exergue des détails auxquels les joueurs prêtent rarement attention.

DirectStorage 1.2 est de sortie : nos SSD enfin débridés ?

Dans le précédent numéro de CPC Hardware, nous vous parlions de nos toutes premières expérimentations avec un SSD PCIe 5 de dernière génération, en concluant que pour savoir quels bénéfices ces derniers pourraient apporter aux joueurs, il allait falloir attendre les premiers titres prenant « réellement » en charge l’API DirectStorage. L’attente n’a pas été longue, puisque les titres en question sont finalement arrivés pas plus tard que cet été.

Sur la carte stratégique, on scanne différents secteurs afin de trouver les gisements de ressources. C'est en analysant cet écran qu'on se dit « purée, mais comment je vais faire pour atteindre ce coin bourré de métal !? ». Spoiler : en construisant des tunnels.
Surviving Mars - J'ai pluton bien aimé

À l'heure où je commence l'écriture de cet article, la Tesla d'Elon Musk est à 203 928 355 kilomètres de Mars et se rapproche de la planète rouge à 18,7 kilomètres par seconde. Avec la guigne que j'ai, je pressens qu'elle va s'écraser sur ma splendide base martienne, probablement sur mon champ de panneaux solaires. Mes centaines de colons mourront alors d'asphyxie ou d'hypothermie. Pas grave, je recommencerai une partie, ça ne sera jamais que la cinquième en une semaine et je suis complètement accro.

Vos romans visuels de l'été - Sous la plage, le pavé tactile

Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait quatre pages dans chaque numéro de Canard PC pour parler des visual novels sur Switch, mais Kahn Lusth n'a pas voulu : « Nan mais tes trucs japonais pas traduits en français sur console, ça intéresse personne. Ce que les lecteurs veulent, c'est du Warhammer, mon coco. » Qu'à cela ne tienne, j'ai tout regroupé dans un dossier avec les dernières sorties et les trucs qui arrivent pour pouvoir quand même passer l'été les pieds dans le sable avec un bon polar. Et toc.

Fuser - Panier Garni

Parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s’en éloigner (il fait froid là dehors alors autant rester chez vous), « Panier Garni » vous donne l’occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu, pour vous occuper intelligemment (et quelle que soit la place dont vous disposez).

Medieval Dynasty - Ma vie, mon village

Ah, les Polonais. Ce sont les nouveaux pionniers du jeu vidéo. Ils inondent Steam de titres sans queue ni tête, de simulateurs complètement pétés, juste pour voir si ça peut marcher. Et ils ont raison, car parfois, ça marche. Medieval Dynasty est une nouvelle preuve de la résilience extraordinaire de ce grand peuple.

Le paradis perdu du battle royale - Rencontre avec les pionniers du genre qui refusent encore de migrer vers PUBG

Tous les soirs, ils sont encore quelques dizaines à se parachuter au-dessus des plaines ensoleillées d’Altis, des forêts denses de Chernarus ou des eaux turquoise de l’atoll Wake. Voilà six ans qu’ils s’éclatent sur le mod Battle Royale d’Arma 3, celui qui a lancé la tendance la plus juteuse de la décennie. Un mod précurseur, génial, bancal et surtout tombé dans un oubli quasi complet, au grand dam de ses vétérans convaincus qu’il n’a rien à envier à PUBG ou Apex Legends. À raison.