Qu’est-ce qui constitue l’essence d’un genre de jeu ? À la rédaction, nous avons cessé depuis belle lurette de parler de « jeux de combats », de « 4X » ou de « simulations ouïghoures de véhicules amphibies dont le manuel n'a pas été traduit ». Au lieu de cela, nous utilisons de bien plus pragmatiques catégories : pipocore, moquettecore ou ackboocore, en hommage aux journalistes qui s'en sont fait une spécialité. Parce qu’avec les années, les affinités respectives de chaque rédacteur se sont adaptées les unes aux autres afin de dessiner une cartographie des plaisirs vidéoludiques.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Core de pirates
Baba is you – Netsacore Au sein de la rédaction, Netsabes jouit d’une aura toute particulière. Cet homme est méticuleux, précis, infaillible. Netsabest, parce qu’il est le meilleur d’entre nous, apprécie particulièrement les plaisirs cérébraux, les sokobans, les démineurs, les picross... Toutes ces choses que le reste du monde subit comme une humiliation, lui les chevauche jusqu’à en dompter le moindre pixel fou. Et si ces règles sont corrompues, tordues ou corsées par une astuce, alors vous verrez son visage se fendre d’un large sourire. C’est exactement l’exploit accompli par Baba is you. Baba is you ressemble à n’importe quelle caricature de jeu vu de dessus. Un petit bonhomme qui se déplace case par case, un petit drapeau, des murs, de l’eau, des cailloux, représentés de façon simpliste en gros pixels. Mais, oui, c’est là que se cache la corruption, certains blocs sont des mots. Réunis par groupes de trois, ils forment de courtes phrases. « Baba is you ». « Wall is stop ». « Flag is win ». Les phrases ainsi écrites ont valeur de règle du jeu. Poussez le « is » entre « wall » et « stop », et les murs cesseront d’être des obstacles. Formez la phrase « Wall is win », et vous n’aurez plus qu’à toucher un mur pour terminer le niveau. Ce ne sont pour l’heure que quelques poignées de niveaux réalisées à l’occasion de la Nordic Game Jam, mais c’est déjà brillant.
Genre : logique – développeur : Hempuli (Finlande) – URL : https://hempuli.itch.io/
Evowok Breeder – Izucore Izual constitue un mystère temporel. Le plus jeune rédacteur de ce magazine – et de loin – affiche des goûts sans aucun rapport avec son époque, un peu comme si un jeu développé après sa naissance ne pouvait trouver grâce à ses yeux. C’est ainsi que tout ce que la création compte d’obscurs jeux de rôle muets et en noir et blanc appartient à son panthéon personnel, tandis que les productions récentes ne suscitent que son mépris. Jamais on n’a pu le voir goûter les délices des jeux de son âge. Pokémon par exemple. Heureusement pour lui, voici Evowok Breeder (rien à voir avec les ewoks). Evowok Breeder propose au joueur de vivre une grande aventure à la Pokémon. Vous y incarnez un jeune aventurier qui part collectionner les evowoks, les élever et les faire combattre. Mais au moyen d’une interface à l’ancienne et de graphismes de RPG à petit budget de 1991. J’aimerais écrire que l’œil humain n’avait jamais rencontré pire vision. Mais la vérité c’est qu’au fil du temps, je me suis habituée. J’y ai même trouvé un charme désuet, une attraction venue d’une autre époque que jamais Pokémon n’avait eue sur moi. Le meilleur des deux mondes.
Genre : pokémon – développeur : RJB Software (Royaume-Uni) – URL : http://www.rjbsoftware.uk/evowokbreeder