Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu de plateau

Alien : Le jeu de rôle - Alien Nation

Voici la vérité : après avoir bavé devant les illustrations de Alien : Le jeu de rôle, j'ai réclamé comme un enfant devant les caisses d'un supermarché. « Kahn, Kahn, on peut commander le joli livre ? – Oui mon petit loupiot, m'a répondu le rédacteur paternaliste. Mais par contre, tu touches, tu testes. C'est la règle. » Et me voici donc en train d'organiser une partie avec mes quatre seuls amis : Rio le chien d'ackboo, Manuel Valls, un ballon nommé Wilson et Jean-Paul, un SDF qui cherchait juste un peu de chaleur.

Unmatched - Combat de Légende Volume 1 - I'm shipping up to baston

Parfois, lorsqu'on a trop picolé, on entre dans des débats à la con. Vous savez, ceux qui démarrent sur des questions comme : « À votre avis, c'est qui le plus fort entre le roi Arthur, Alice, Sinbad et Méduse ? » Une bonne rigolade entre deux petites mousses qui, comble du comble, aura permis à Rob Daviau et Justin Jacobson de créer un jeu parfait pour l'apéro.

Le Dilemme du Roi - À vote bon cœur

Il y a des manuels de jeux qui donnent tout de suite le ton et celui du Dilemme du Roi en fait partie. Du haut de sa quarantaine de pages, le bouquin ne fait pas dans la dentelle, ne serait-ce qu'avec son gros avertissement qui nous explique que les situations rencontrées risquent de heurter notre sensibilité, celle des autres joueurs, voire celle de notre chien Toutouille qui n'en croira pas ses oreilles. Car ici, la difficulté du jeu ne se résume pas à la complexité de ses règles, mais plutôt à celle des dilemmes qu'il nous faudra résoudre.

Nidavellir - On s'en frotte les Nains

Fáfnir, le dragon légendaire, vient de se réveiller et menace désormais le royaume des Nains. Le Roi, toujours là quand il faut laisser le petit peuple faire le sale travail, ordonne la création d'armées dont la plus efficace aura l'insigne honneur de se fritter avec le lézard volant. Nous voici donc propulsé Seigneur des Nains avec un seul objectif : collectionner d'autres Nains.

Mythos Tales - Indicible à tous

C'était un soir comme les autres, où je flânais devant les étagères qui contiennent mes jeux de plateau. « Qu'il est loin, le temps jadis où nous nous amusions tous ensemble dans mon salon sans craindre la maladie », me demandai-je sans comprendre pourquoi je parlais comme un roman du début du XXe siècle. Puis mon téléphone sonna.

Le Print and Play - Sortez les ramettes

À l'occasion du premier confinement, nous avons pris le temps de découvrir quelques alternatives 2.0 qui permettent de jouer à des jeux de plateau sur nos PC, comme Tabletopia et Tabletop Simulator. Aujourd'hui, puisque tout le monde a très certainement acheté une imprimante hors de prix pour tirer huit attestations de sortie par jour, profitons-en pour parler de quelques mini-jeux à imprimer gratuitement, très utiles pour s'occuper en regardant le monde s'effondrer.

Test jeu de plateau

Unlock ! Star Wars - Escape Game - AT-AT vous d'y jouer

Un manuel de jeu fin comme de l'eau de roche et clair comme du papier à cigarette. Un rangement impeccable, grâce au thermoformage précis. Un tutoriel et trois aventures à la difficulté croissante. Ouvrir Unlock ! Star Wars, c'est comme retrouver ses chaussons en rentrant du boulot. Vous savez, ceux avec une grosse tête de Dark Vador en peluche au bout.

Pathfinder 2 - Paizo a trouvé sa voie

Et voilà, Pathfinder 2 vient d’atterrir sur mon bureau dans un énorme claquement. Il faut dire que Paizo et Black Book nous livrent ici un beau bébé, de 640 pages et deux bons kilos. Oui, non content de reprendre du poil de la bête, le plus gros concurrent de Donjons & Dragons revient dans une édition très complète et visiblement, capable de tuer un homme avec un coup sec sur la nuque.

L'Appel de Cthulhu, 7e édition - La montagne hallucinante

Sur le pupitre de l'aspirateur à brouzoufs des comptables de Chaosium, tous les voyants sont au vert : Lovecraft n'a jamais été autant à la mode, et le jeu de rôle, après des années à croupir dans les cercles geek, perce enfin auprès du grand public grâce aux succès cumulés de la 5e édition de D&D, de quelques youtubeurs à succès et de Stranger Things. Seules deux questions demeuraient : comment attirer vers L'Appel de Cthulhu ce nouveau public habitué à D&D et, surtout, comment lui soutirer un maximum de thunes. Vous serez heureux d'apprendre que Chaosium a su trouver une réponse à ces deux questions.

Dossier jeu de plateau

Donjons & Dragons, le jeu qui aura été attaqué de toutes parts par les médias français.
Mireille Dumas contre les rôlistes - Comment le jeu de rôle a été accusé de tous les maux par les médias français

Pour les besoins de l’épisode « Attention jeux dangereux » de l’émission Bas les masques diffusée le 11 octobre 1995, Mireille Dumas arbore une veste en cuir synthétique et une mine solennelle. « Bonsoir, c’est un fait nouveau en France et dans le monde entier. Plusieurs faits divers ont récemment défrayé la chronique, entame-t-elle avec le ton uniforme qui semble incomber à tous les présentateurs du PAF. À Istres, en mai dernier, Sébastien poignarde son professeur pendant le cours de physique. En Espagne, un homme meurt, mutilé et égorgé par deux adolescents qui le prenaient pour un être malfaisant. Dans ces deux cas, ces jeunes s’identifiaient à des personnages imaginaires au cours de ce que l’on appelle les jeux de rôle. » Par ces mots, Dumas s’apprête à enfoncer un clou dans le cercueil de la réputation de ce loisir, déjà diabolisé par les médias français.

Les films adaptés en jeux - Moteur, ça joue

Dans un monde où il existe des sucettes à l’effigie de Daniel Craig, des kits de rasage Transformers, du lubrifiant à paillettes Twilight et suffisamment de personnes à même de les acheter, il n’est pas rare que des studios hollywoodiens capitalisent sur le succès d’un film pour le décliner en jeu de plateau. Parfois, l’adaptation sera travaillée de manière à retranscrire soigneusement l’univers et l’histoire du film, et proposera une bonne expérience de jeu. Et plus souvent, l’adaptation sera au mieux de qualité discutable, au pire catastrophique, quitte à transformer un excellent film en produit marketing insipide.

Rangement optimisé : Mode d'emploi - Valérie Damidot dans votre jeu

Marre de voir les pions et les tuiles se balader dans vos boîtes de jeu ? Agacé par les thermoformages sans queue ni tête qui prennent une place folle sans pour autant assurer un rangement efficace ? Envie de mettre la main à la pâte et de coller à tout-va ? N’ayez crainte, on est là pour vous sauver !