Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Jeu de plateau

Jamaïca (et son extension The Crew) - Diamant 36 Caraïbes

C’est l’été, j’en ai assez de la grisaille. Je veux retrouver la plénitude des activités de vacances. Je veux du soleil, je veux la mer, je veux la Jamaïque, je veux naviguer, je veux tirer sur des gens et voler tout ce qu’ils possèdent.

Les Dents de la mer - “On va avoir besoin d’un plus gros plateau”

On n’en voudrait à personne de se méfier de l’adaptation en jeu de plateau d’un film comme Les Dents de la mer. Après tout, les adaptations foireuses, ce n’est pas ce qui manque et bientôt cinquante ans après la sortie du film, personne n’en avait exprimé le besoin. Pourtant, des myriades d’adaptations qui souillent les fonds marins, Les Dents de la mer flotte fièrement à la surface.

MAUI - Ah, la côte d’Azul !

La plage, c’est la guerre. Placer sa serviette, c’est Verdun en sandalettes. Le prochain jeu de l’éditeur d’Azul ne sera pourtant pas un wargame, mais un titre familial jouable en une petite demi-heure. Des auteurs suisses et un éditeur canadien, on sent l’envie de compenser le manque d’iode.

Paquet de chips - Lady Lay’s (je pense à vous bien souvent)

Les jeux d’été sont divers* mais des fois ils se posent sur la nappe de pique-nique comme des évidences. Chapeau au trompe-l’œil de Paquet de Chips, en Tyr-éelle ou presque, ludiscore à l’appui. D’ailleurs, comparez avec la version US : c’est rouge, ça oublie l’aspect « à l’ancienne » et l’image qui tente d’évoquer la légèreté.

The Crew : Mission Sous-Marine - Pas le jeu de voitures, l’autre

En 2019 sortait The Crew, un super jeu de pli coopératif où un équipage essayait de réussir des missions successives sans communiquer. C’était brillant et ça tombe bien, puisque Iello nous apporte une suite.

La fin des artichauts - Poids plume ou poivrade, il a un bon fond

C’est l’histoire d’une dame qui n’est pas une grosse légume dans le monde du jeu mais qui a su partir d’une graine d’idée et la faire pousser jusqu’à une boîte qui ne raconte pas de salades.

Dossier jeu de plateau

Les histoires sans fin - Quand les joueurs vont au bout du jeu

Toute activité se prête aux records. Saviez-vous qu’un Australien avait 203 tatouages des Simpson ? Les joueurs à qui nous avons parlé ne cherchent pas une place dans le Guinness Book. Simplement, un jeu les a frappés au cœur et pris une énorme place. Parfois toute la place.

Le Festival des jeux de Cannes 2022 - Go et mille autres

« À Cannes, il y a deux événements : le Festival de Cannes, et le truc sur le cinéma. » C'est une blague de joueur, mais, avec 3,5 millions d’euros de retombées économiques (puisqu’il faut loger et nourrir les hordes assoiffées de jeux), le Festival international des jeux de Cannes est un rendez-vous annuel qu'il convient de prendre au sérieux.

Interview : Bruno Faidutti - « J’essaie de créer des choses qu’on ne puisse pas faire avec un ordinateur »

Du haut de ses soixante ans et de ses quarante années de carrière, Bruno Faidutti est l’une des figures tutélaires du jeu de plateau en France. Il en a conçu une centaine en tout, même s’il est surtout connu du grand public grâce à Citadelles, incontournable avec ses deux millions d’exemplaires vendus et ses traductions en près de quarante langues. J’ai rencontré ce créateur prolifique et chaleureux dans son appartement, sous le toit d’un immeuble parisien dont les murs sont couverts jusqu’au plafond de boîtes de jeux.

Dossier jeu de rôle

Les Mégaparties - Le PJ en rêve, le MJ en crève

Il fut un temps où ma calvitie naissante ne concurrençait pas encore celle de Kahn. Un temps où j’étais capable de tenir 72 heures sans dormir ou presque. Un temps où, étudiant oisif, j’étais capable de me perdre en conjectures sur la pertinence ou non d’un monstre au croisement T du donjon D. Un temps où j’étais devenu, bien malgré moi, le MJ attitré pour Donjons & Dragons. Un temps où tous mes potes aimaient le jeu de rôle. Le temps béni des mégaparties.

Mazes & Monsters - Quand Tom Hanks diabolisait le jeu de rôle

Tout le monde aime Tom Hanks. Ne pas aimer Tom Hanks, c’est donner un coup de pied à un chiot, l’asperger d’essence, craquer une allumette et lâcher « quoi, qu’est-ce qu’il y a ? » face à des regards médusés. Sauf les rôlistes. Les rôlistes ont une raison de détester Tom Hanks.

Le pire des jeux de rôle - Fumble Bundle

« Il n’y a pas de mauvais jeux de rôle, il n’y a que de mauvais maîtres de jeu », disait l’ancien pape Benoît XVI après avoir dirigé une campagne ratée d’In Nomine Satanis, l’un de ses loisirs méconnus. Certains manuels mériteraient pourtant d’être enfermés à jamais dans les archives du Vatican, juste à côté du seul exemplaire connu de « Bricoler sans clous avec Jésus ».