Unloved, à l’origine, était un mod pour Doom 2 (cpc.cx/unloved) créé en 2010 par un certain Paul Schneider, dans lequel l’habituel space marine devait s’enfuir d’un manoir hanté à l’atmosphère bien malsaine. Devant le succès rencontré par son petit bricolage, et peut-être pour se venger de porter un nom tellement banal qu’on le croirait inventé à l’arrache par un romancier qui avait besoin d’un personnage allemand, Paul Schneider a décidé de l’adapter en jeu stand-alone. Cela dit, hormis le fait qu’ils se déroulent tous les deux dans un manoir glauque et abandonné, Unloved, le jeu, n’a pas grand-chose en commun avec son ancêtre. Fini les niveaux construits à la main, avec un début et une fin, peuplés d’un nombre fixe de monstres. On a maintenant droit à des dédales générés aléatoirement, où des monstres apparaissent sans cesse et en quantité de plus en plus grande, dans lesquels le(s) joueur(s) (Unloved est pensé pour le coop’ à 4, mais reste tout à fait jouable seul) doit accomplir un certain nombre d’actions avant de revenir au point de départ pour s’enfuir. Enfin, comme il serait difficile en 2016 de vendre un jeu qui utiliserait le moteur de Doom, ce nouveau Unloved est estampillé « Unreal Engine », ce qui ne l’empêche pas d’être laid.