37 résultats pour "amiga bambaataa nex machina"

Return to Monkey Island - Ne crachons pas dans le sloop

Monkey Island, c'est le titre qui m'a fait aimer l'Amiga. Le jeu qui m'a fait comprendre qu'un jeu vidéo pouvait être autre chose qu'une chasse aux mutants/nazis/démons*. Un de ceux qui m'ont permis d'embrasser le jeu vidéo dans sa globalité. Alors quand on me promet une suite en 2022, autant vous dire que je l'attends avec un chocolat chaud dans une main et une chaîne de moto dans l'autre. Surtout lorsqu'on nous promet de révéler le secret qui donna son nom au premier jeu.

* Rayez les mentions inutiles.

Cyrille Imbert - DotEmu, de l'archéologie à la restauration

« Sa place est dans un musée ! ». Au risque de contredire le plus badass des archéologues, cette célèbre phrase ne semble pas convenir aux jeux vidéo. Fondé il y a dix ans, DotEmu s'est spécialisé dans le portage de vieux jeux sur des plate-formes modernes. Dirigé depuis plus de deux ans par Cyrille Imbert, l'éditeur permet de (re)découvrir quelques légendes, telles Another World, R-Type, Sanitarium, ou bientôt Windjammers, Wonderboy… sans avoir à retaper un Amiga 500 ou une Neo-Geo et risquer de se brûler avec un fer à souder.

Haven : Call of the King - Jésus et les marsupiaux

Novembre 2002. Deux jeux de plateforme-aventure sortent, pour une place sous le sapin des possesseurs de PlayStation 2. Les Américains d’Insomniac Games, bien connus pour Spyro the Dragon, dégainent Ratchet and Clank. Les Anglais de Traveller’s Tale, (moins) connus pour leurs adaptations de licences Disney ou du jeu télévisé Le Maillon Faible, sortent Haven : Call of the King. Grâce au choix malheureux de mon père au Super U, j’ai l’histoire cocasse d’un bide vidéoludique à vous raconter.

Les consoles que tout le monde préfère... oublier - Canard PC Hardware 41

Quand le sujet des consoles de jeu est abordé dans une conversation, les modèles qui viennent à l'esprit portent un logo Sega, Sony, Nintendo ou Microsoft. Éventuellement, quelqu'un parlera de la Neo Geo parce qu'il n'a pas pu se la faire offrir dans les années 1990. Mais qui évoquera l'Amstrad GX4000 ? La Gizmondo ? La Ouya (bon, OK, Netsabes) ? La Pippin (oui, bon, Dandu) ?

Space Hulk : Tactics - Les couloirs de l’angoisse

Pour Space Hulk : Tactics, j’ai envie de créer un nouveau genre, celui du tour par tour tactique à la parisienne. Pas tellement pour l’ambiance, mais pour les mètres carrés d’espace disponible. Telle une de ces « charmantes petites studettes » louées 1 000 euros par mois dans la capitale, tout dans ce jeu n’est que couloirs étroits, pièces minuscules sans fenêtres et voisins agressifs.

Dune - Vous voulez que je vous fasse un destin ?

Nous sommes en septembre 1990 lorsque le projet Dune s'effondre. Depuis plusieurs mois, Virgin Interactive, son éditeur qui ne cessait de faire des reproches aux développeurs, décide de confier finalement la précieuse licence à Westwood Studio. Une histoire qui aurait pu en rester là, si un certain Frank Herman n'avait pas fait financer secrètement le titre par la branche londonienne de Virgin, dont il avait la responsabilité.

Chemise à manches retroussées, lunettes noires et queue de cheval : yep, on est bien dans les nineties !
Comix Zone - Dans le rétro : avant 2007

The Curse of Rabenstein - Rabbin des bois

Stefan Vogt a du temps à perdre. Comme vous et moi, me direz-vous, qui passons nos soirées à compter les nuages après plus d'un mois de confinement. Mais Stefan Vogt, lui, est allemand. Et ça, ça change tout. Car quand le Français s'ennuie, il écrit de la poésie ou fait la révolution, bref, que des trucs qui ne servent à rien. L'Allemand, lui, développe des jeux pour Commodore 64.

Vie et mort de l’âge d’or des jaquettes - « Aujourd’hui, plus personne ne veut être trompé par une illustration tape-à-l’œil sur une boîte »

Un duel épique au soleil couchant pour vendre Wasteland. Un soldat aux abdos gonflés jusqu’au bord de l’explosion pour vanter Doom. Dans les années 1980 et 1990, tant que la jaquette d’un jeu vidéo en mettait plein la vue, les illustrateurs faisaient à peu près ce qu’ils voulaient. Une ère d’insouciance et de liberté, avec ses parts d’ombre.

Marine Malice - L’héroïne la plus branchie

Je suis une héroïne de jeu vidéo des années 1990, qui suis-je ? Premier indice : je suis une aventurière. Deuxième indice : je résous des énigmes et trouve des trésors. Toujours pas ? Troisième indice : je sais nager sous l’eau. Comment ça, Lara Croft ?

SimCity : la gloire et la chute - Comment tuer une franchise en quelques décisions

Demandez à un jeune d'aujourd'hui, comme Izual, s'il aime les city-builders, et il vous dira forcément un truc du genre : « wesh maggle, Cities : Skylines c'est le sang, askip la suite est gucci, je suis trop saucé, je l'achète en 2-spi dès qu'elle sort. »

Quand les développeurs cachent des messages dans leurs jeux - Dans les secrets bien gardés des petites mains de l’industrie

Depuis plus de quatre décennies (au moins depuis 1979, en tout cas), les développeurs cachent des messages et des salles secrètes dans leurs jeux – que ce soit pour se plaindre de leurs conditions de travail, rendre hommage à leurs proches, dissuader de potentiels joueurs de pirater leur titre ou pour le simple plaisir de caser une blague de mauvais goût.

Les casques de réalité virtuelle - Canard PC Hardware 38

La vague de hype autour de la réalité virtuelle – pour être dans le vent, il faut dire VR – s'estompe peu à peu, après quatre à cinq ans d'effervescence. Comme il y a une vingtaine d'années, le public se rend enfin compte que la technologie souffre de trop de défauts pour devenir incontournable. Étant donné le côté cyclique des concepts de ce genre (pensez à la 3D au cinéma), la VR devrait refaire une apparition d'ici 2030 à 2035, au moment de l'action fictive du blockbuster Ready Player One. En attendant, voici une sélection des différents casques "à succès" sortis au fil des années.

Stockage pour ordinosaures - Canard PC Hardware 40

Nouvelle formule, nouvelle rubrique. À partir de maintenant, nous allons vous proposer des articles présentant du matériel moderne permettant de profiter au mieux de vos appareils rétro. Pour commencer, intéressons-nous au stockage.

Interview : Nicolas Bonzom - Auteur de Télé Start, 40 ans d'émissions de jeux vidéo en France

Dans Télé Start, paru en septembre dernier aux éditions Omaké Books, le journaliste Nicolas Bonzom revient sur quarante ans de traitement du jeu vidéo par la télévision française. On y découvre que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la télé, réputée frileuse, a très tôt proposé des émissions de qualité, certaines si originales et audacieuses qu'on n'a pas résisté à l'envie d'aller discuter avec l'auteur du livre pour qu'il nous en dise plus.

Tennis World Tour manque peut-être un peu de variété dans les visages.
Tennis World Tour et AO International Tennis - Double faute

Nous sommes en 2006 et Nintendo atomise à tout jamais le jeu de tennis avec Wii Sports, qui restera indépassable. Ça donne une idée du niveau... Depuis des années, plus personne n’ose se présenter sur le court. 2K a abandonné ses Top Spin (pourtant pas les pires du genre). Quant à EA, s’il a bien tenté un jeu de tennis au PS Move en 2012, euh... voilà. Seul Nintendo sort encore tous les trois ans des Mario Tennis (le prochain est d’ailleurs pour ce mois-ci), jusqu’à présent tous dénués d’intérêt. Et puis cette année, par un hasard cosmique, Bigben et Big Ant (ça ne s’invente pas) sortent en même temps deux jeux concurrents : Tennis World Tour (TWT) et AO International Tennis (AOIT). C’était l’occasion rêvée pour renfiler un short.

Ocean Software - Du tsunami au naufrage

Le nom de certains éditeurs, à tort ou à raison, est pour toujours associé à un type de jeu. Dites « Paradox Interactive » à n'importe quel joueur, et il aura immédiatement à l'esprit des simulateurs historiques ultra complexes avec des généraux nazis ou des rois mérovingiens, quand ce n'est pas les deux à la fois. Les mots « Ocean Software », quant à eux, n'évoquent à personne Sleepwalker ou F-29 Retaliator, mais plutôt Cobra, Highlander ou Jurassic Park. Le nom de l'éditeur britannique, pour les siècles des siècles, est associé à ces adaptations souvent pourries qui ont accompagné la sortie de chaque film d'action des années 1980 et 1990.

Les années 1990 : un âge d'or du test de jeu vidéo - C'était le temps de l'emerveillement

Dans les années 1990, il n'y avait pas de téléphone portable. Ni même de Steam (sorti en 2003) ou de YouTube (2005). Les souris n'avaient pas de molette. Les écrans d'ordinateur pesaient 25 kilos. Les cartes 3D étaient encore des prototypes de laboratoire, et le Minitel restait bien plus populaire qu'un Internet balbutiant. Et pourtant, bravant ces conditions épouvantables, des femmes et des hommes ont testé des jeux vidéo.

Carl Therrien - L’histoire du jeu vidéo : à la chasse aux distorsions

Professeur adjoint à l’Université de Montréal, au Québec, Carl Therrien appartient à la première génération de chercheurs à avoir pu s’intéresser aux jeux vidéo dès le début de sa carrière universitaire. L’ancien étudiant en histoire de l’art et en cinéma, que Hamlet and the Holodeck de Janet H. Murray, en 1997, a conduit à considérer les jeux comme son objet d’étude, fait maintenant partie, avec ses collègues Bernard Perron et Dominic Arsenault, des piliers des game studies au Canada. Il travaille tout particulièrement la notion d’immersion ainsi que la manière dont s’écrit l’histoire des jeux vidéo.

Des clics et des claques - Quand c'est beau, ça se voit

« Tu ne vois pas l'amélioration graphique de MALADE sur ce jeu ? Mais si, regarde les jantes chromées de la voiture, le décor se reflète dedans ! » Oui, difficile aujourd'hui d'en prendre plein la rétine sans sortir la loupe. Un phénomène qui, il n'y a pas si longtemps, était plus simple à appréhender puisqu'il suffisait généralement de lancer un jeu pour voir sa mâchoire se décrocher instantanément. Et si nous prenions le temps de revenir sur quelques claques visuelles ?