57 résultats pour "linvention de la machine vaporware grimoire"

Une exposition gratuite dirigée par Thierry Dufrêne, jusqu'au 21 juillet à la Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain à Paris.
L'Invention de Morel ou la Machine à images

Fuser - Panier Garni

Parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s’en éloigner (il fait froid là dehors alors autant rester chez vous), « Panier Garni » vous donne l’occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu, pour vous occuper intelligemment (et quelle que soit la place dont vous disposez).

La petite histoire de la Neo-Geo, une borne d’arcade devenue console - Canard PC Hardware 50

Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.

Age of Empires IV - D'un autre âge

Les documentaires Arte sont un vaste mensonge. Derrière la promesse de fine érudition, on trouve un Netflix pour CSP+, destiné à sédater les spectateurs à coups d'énièmes reconstitutions moisies des conquêtes napoléoniennes entrecoupées de commentaires rebattus. Mais peut-être est-ce, finalement, ce que veulent les amateurs d'Histoire ? La répétition du même, du passé, du connu ? Ça tombe bien, c'est à eux qu'est destiné Age of Empires IV.

Les écrans atypiques et leur histoire - Canard PC Hardware 43

L’écran fait partie des éléments que l’on change le moins souvent dans une config’. Généralement, un bon moniteur vous suivra pendant des années, et vous ne le remplacerez que lorsqu’il tombera en panne, contrairement à une carte graphique qui doit être changée quand ses performances ne sont plus à la hauteur.

La petite histoire de la musique nomade à travers les âges - Canard PC Hardware 52

Écouter de la musique dans la rue, dans les transports ou en faisant son jogging est une commodité que l’on tient aujourd’hui pour acquise. L’audio numérique est partout (et facile d’accès) alors que la première diffusion par télégraphie sans fil (TSF) a 100 ans à peine. La possibilité de lire sa musique personnelle hors de son domicile, elle, n’a commencé à émerger qu’au milieu des années 1960.

IW-SK Workstation Chair (Imperator Works)
Le tour du gadget

Le sens du devoir des balayeurs de Solis mérite d'être salué.
Just Cause 4 - Cause, toujours

Il arrive, de temps en temps, que les jeux qu'on reçoit soient accompagnés d'un accord de confidentialité à signer. Un « non disclosure agreement » (NDA), comme on dit dans les pays où ce type de document a valeur légale. En général on les signe, par politesse et parce que les souhaits de l'éditeur sont plutôt sensés – par exemple, ne pas évoquer, dans un « à venir » sur un jeu qui sortira dans plusieurs mois, la mission où, spoiler warning, la princesse tombe amoureuse du crapaud. Tout ça pour dire que, quand Just Cause 4 est arrivé accompagné d'un petit mot nous enjoignant à ne rien révéler des deux premières heures de jeu, pour la première fois, j'ai eu envie d'y jouer : que pouvait-il bien se passer de si important au début de Just Cause 4, nouvel épisode d'une série dont le scénario entier tiendrait sur un demi-timbre-poste ?

Ludus latrunculorum -- Photo Corsairs-wares.com
5000 ans d'histoire du jeu de plateau - Des pharaons d'Égypte aux Colons de Catane

Asus ROG Ally : le Steam Deck déjà ringardisé, vraiment ?

Après le fulgurant succès du Steam Deck, il était évident que de nombreux constructeurs historiques allaient vouloir investir à leur tour le marché naissant des consoles-PC portable. Le premier d’entre eux : Asus, dont la très ambitieuse ROG Ally débarque dans les commerces le 13 juin pour 800 €. Mais le bond générationnel promis n’est pas encore pour tout de suite.

Ma machine me parle... - Humanoïsme - Canard PC Hardware 52

Nous ne pouvons plus nous passer de l’outil numérique pour un maximum de tâches, et depuis longtemps, les uns et les autres ont eu tendance à vouloir l'humaniser, histoire de rétablir une balance en termes de temps passé dessus et besoin primitif d'interaction sociale.

Nintendo Labo - Pli sélectif

Hâte et envie, voilà ce qui caractérisait nos sentiments, notre élan, notre attitude, en recevant Nintendo Labo à la rédac. Immédiatement, nous nous mîmes à la tâche, car nous avions bien conscience qu’assembler tous ces jouets en carton ne se ferait pas en un claquement de doigts. Nous en sortîmes fourbus, épuisés, perclus de courbatures jusqu’aux auriculaires. Il n’est pas impossible, également, que ce week-end que nous passâmes à soigneusement plier du carton, faire des double-nœuds, coller de minuscules gommettes et glisser des élastiques dans de fines encoches, nous ait rendus complètement zinzins. Par Kalabes et Netsalash.

NFT : cryptos et jeux vidéo font-ils bon ménage ? - Canard PC Hardware 52

Il fallait que ça arrive, les NFT ne sont plus l’apanage de quelques nerds, boursicoteurs virtuels et autres ­arnaqueurs en ligne. Désormais, des entreprises à la ­réputation bien ancrée annoncent vouloir se lancer de plain-pied dans le monde de la spéculation dématérialisée et des certificats virtuels. Revenons donc sur cette technologie, et sur le bien-fondé (ou non) d’une telle idée.

Le tour du gadget

Il y a 50 ans, Intel inventait (presque) le CPU avec le 4004 - Canard PC Hardware 51

Le 4004 a 50 ans. Enfin, presque : si vous lisez cet article dans le magazine, l'anniversaire a environ un mois, mais avec la magie d'Internet, vous le découvrez peut-être le 15 novembre 2021.

Henry George, l'économiste américain de gauche dont les théories ont inspiré l'inventrice du Monopoly.
L'histoire secrète du Monopoly - Son inventrice passe par la case départ mais ne touche pas 20 000 francs.

Le jeu de société le plus vendu du XXe siècle a longtemps caché ses origines. Loin d'être l'idée de génie d'un quadragénaire américain, le Monopoly est le fruit de trois décennies d'évolution où se sont mêlés des théories économiques, des Quakers, des vols, des étudiants de gauche, des coups de chance, et surtout une créatrice de jeu de plateau en avance sur son temps.

La révolution des réseaux de neurones - Comment l'intelligence artificielle va changer à jamais le jeu vidéo

Vous l'ignorez peut-être, mais le jeu vidéo est sur le point de connaître la plus grande révolution de son histoire. Je sais, on vous dit ça tous les six mois à propos du prochain Unreal Engine qui affiche deux polygones de plus, des casques VR sans fil ou du dernier fauteuil gaming vibrant à retour de force, mais cette fois-ci, c'est vrai. Cette révolution, qui va autant changer la manière de créer les jeux que celle d'y jouer, porte un nom : les réseaux de neurones génératifs.

Spec Ops : The Line - Au cœur des ténèbres, avec les développeurs du premier shooter anti-militariste

Sorti en juin 2012, Spec Ops : The Line est l'un des rares shooters militaires qui ne glorifie pas la guerre, et dont les missions ne se résument pas à tirer sur des enflures de terroristes et des crevures de nazis – ou n'importe quel type d'ennemis vus et revus qui ne poussent pas nécessairement le joueur à se questionner sur les conséquences et le bien-fondé de ses actions. C'est un titre dont le scénario, inspiré d'Apocalypse Now, a été largement salué par la critique, mais qui est aussi considéré comme un échec commercial. Les développeurs François Coulon, directeur créatif, et Walt Williams, scénariste, sont revenus sur sa genèse, l'écriture de son scénario et sa réception auprès du public.

City of Brass - Djinn brut

Des pièges. Des saloperies de pièges, partout. Des trappes qui s'ouvrent sous mes pieds, des tourelles qui me tirent dessus, des bouches à feu qui me mitraillent, des pics qui sortent du sol, des poteaux tournoyants couverts de lames de rasoir, des ronces dans lesquelles je m'empêtre... Impossible de faire un pas dans cette foutue ville sans finir réduit en charpie par l'invention d'un artificier fou. S'il y a bien une chose que les jeux vidéo nous ont apprise depuis Prince of Persia, c'est que l'Orient, non content d'être compliqué, est farci de pièges mortels.

Otys

Pour le simple plaisir de la vanne, on aimerait dire qu'avec Otys et ses expéditions sous-marines, le jeu de gestion a touché le fond. Mais on ne le fera pas. Ce n'est pas tant que la vanne est facile, ce genre de considération n'arrête pas Canard PC. Mais ce serait parfaitement mensonger. Parmi les nouveautés découvertes lors de ce salon d'Essen, Otys a immédiatement piqué notre curiosité, puis provoqué une petite palpitation cardiaque. De celle qui ne peut signifier qu'une seule chose (en dehors d'un possible infarctus) : qu'on allait se jeter dessus pour l'essayer le soir-même.