89 résultats pour "psychologie sexisme et jeu video"

Twin Mirror - Le polar express

Sam Higgs n’a aucune envie de revenir à Basswood, la ville de Virginie-Occidentale où il a grandi. Mais pour l’enterrement de son meilleur ami Nick, il accepte d’affronter les fantômes de son passé – notamment son ex, qui l’a quitté après une demande en mariage ratée, et les anciens mineurs de la ville, qui imputent la perte de leur emploi à un article qu’il a rédigé sur leurs conditions de travail inhumaines. Le synopsis du dernier Dontnod, qui délaisse cette fois-ci le format épisodique au profit d’une aventure courte, se lit comme celui des polars qu’on trouve souvent près des caisses dans les petites librairies de campagne – et c’est précisément ce qu’il est.

De l’intérêt de l’histoire dans les jeux de combat - Faut-il vraiment donner une raison de se battre aux personnages de Tekken et SoulCalibur ?

Quand on demande les qualités requises pour des jeux de baston, les gens évoquent la maniabilité de leurs personnages, leur système de combat, leur marge de progression et leur attractivité en tournoi, mais très rarement leur narration. Pourtant, nombre de scénaristes et auteurs s’échinent à donner un semblant de cohérence aux modes Histoire de leurs jeux – de Mortal Kombat à Tekken, en passant par SoulCalibur et Street Fighter (et peut-être même Dead or Alive, qui sait ?), pour le meilleur et pour le pire.

Pas d'armes dans la démo que nous avons terminée, mais une lanterne pour s'éclairer. Et on était bien contents de l'avoir.
Call of Cthulhu - Poulpe Fiction

Depuis qu'un ami m'a écrit adorer Lovecraft et en particulier Call of Chutlu (sic), je ne peux pas m'empêcher de penser que le vieux H. P. est passé à côté d'une mine d'or : Chutlu, le petit poney mignon, dont l'appel est une charmante comptine qui résonne dans les plaines verdoyantes. Les chaînes de télé pour enfants se seraient arraché le concept à prix d'or. Alors que Call of Cthulhu là, excusez-moi mais ça ferait un dessin animé absolument nul pour la catégorie des 4 à 6 ans. Écrivains, réfléchissez deux minutes avant de nommer vos créations.

Interview : Yuka Kitamura - « Très tôt, j’ai voulu devenir compositrice pour des jeux vidéo »

Depuis son arrivée au sein de FromSoftware en 2011, pour lequel elle a commencé par travailler sur le design sonore d’Armored Core : Verdict Day, la compositrice Yuka Kitamura est devenue une figure indissociable du studio japonais.

À la gloire des interfaces utilisateur de Jon McKellan - « C'est la première et la dernière chose qu'un joueur voit, et l’un des aspects dont on parle le moins »

Durant les nombreuses heures que j’ai passées à arpenter les couloirs de la station Sébastopol dans Alien : Isolation, je dois avouer que j’ai essentiellement regardé deux éléments : le détecteur qui nous suit tout au long de l’aventure et qui permet de traquer les moindres mouvements du Xénomorphe ; et l’arrière d’une porte de casier (dans lequel je me réfugiais lorsque ledit Xénomorphe s’approchait d’un peu trop près).

Neurodeck - Ma synchronicité va craquer

Me voici aux commandes du Neurodeck, « ce super produit d'une startup dans un futur proche » (sic). Grâce à lui, je vais pouvoir explorer le subconscient d'autrui et, peut-être, tenter de le guérir. Ma première patiente, Lei, nouvellement arrivée en France, a du mal à s'adapter à son nouveau pays. Je gratte mon menton, et, avec la gravité de celui qui a passé sa vie à étudier la psychologie des profondeurs, rends mon diagnostic : Lei est arachnophobe. Ça fera 60 €.

L’effet Maître Sega

Le jeu vidéo contre le reste du monde (médical)

Tout à coup, la rédaction s’est mise à vibrer, secouée par la vigoureuse colère des joueurs sur Internet. Scandale ! Hérésie ! Les fonctionnaires grévistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veulent la mort du jeu vidéo ! OMS SS ! Qui a piqué la manette PS4 ? Hola, tout doux, companieros : mollo sur le Bella Ciao, y a pas de quoi fouetter un lolcat.

The Council, épisode 1 : The Mad Ones - Les aventures de zinzins sur l'île noire

Janvier 1793. Quel meilleur moment que le cœur de l'hiver pour visiter une mystérieuse île au large des côtes anglaises ? En cette saison, le froid vivifie, les bourrasques réveillent et les murs de pluie qui vous tombent dessus vous permettent de garder la tête froide. D'ailleurs, tous les touristes locaux sont des adeptes, aucun n'ayant apporté de doudoune ou de ciré : il y a même une comtesse anglaise qui se balade dos nu jour et nuit, en intérieur comme en extérieur. Ça doit être l'expérience qui fortifie la constitution.

Du Gamergate à l'élection de Donald Trump - Pourquoi la droite radicale a choisi le jeu vidéo comme champ de bataille culturel

Dans le dernier numéro de Canard PCNote : 1, Izual évoquait les scandales de harcèlement sexuel qui ont secoué le milieu du jeu vidéo l'été dernier. Comme il l'expliquait, si la misogynie n'est pas, malheureusement, propre à cette industrie, la conjonction d'emplois rares et précaires, qui contraint les victimes de comportements misogynes à se faire discrètes pour conserver leur poste, et de la sous-représentation des femmesNote : 2 contribuent à aggraver les choses. Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser à l'autre versant du problème : non plus aux créateurs de jeux, mais aux consommateurs. Pourquoi les développeuses qui dénoncent des agressions ou tiennent des propos féministes sont-elles systématiquement victimes d'injures, voire de menaces, sur les réseaux sociaux ? Pourquoi des forums comme Reddit, 8chan ou le 18-25 de JVC sont-ils devenus des viviers où s'organisent des campagnes de harcèlement ? Qu'est-ce qui se joue, hier, aujourd'hui et demain, dans la « culture gamer » ?

Note 1 : http://cpc.cx/dossierharcelement
Note 2 : 14 %, chiffre SNJV 2018.

La novélisation au temps du jeu vidéo - Comment on adapte un jeu en livre

À la fin des années 1990, mue par un besoin irrépressible de prolonger mon incursion dans l’univers de Tekken, j’ai écrit une fanfiction intitulée Les Six Combattants de l’ogre. Dans cet affligeant récit où figurent des répliques directement plagiées du film Mortal Kombat 2 et assez d’aberrations scénaristiques pour faire frémir le plus ouvert d’esprit des lecteurs, mes personnages préférés alliaient leurs forces pour vaincre le boss de fin de Tekken 3, sur fond de rivalités et de romances futiles. À l’heure où j’écris ces lignes, quelque 3 700 histoires peuplent la section « Tekken » du site de référence fanfiction.net. Les jeux vidéo inspirent de nombreux écrits – certains plus embarrassants que d’autres –, ce fait n’est plus à prouver.

Diablo Immortal - Mon pote, t'as pas cent Baal ?

La douleur est atroce, irradie dans tout mon crâne. Allongé sur le dos, je me tâte le cou ; à côté de ma vertèbre C7 se trouve un gros nœud. Voilà ma punition pour avoir passé la journée d'hier la tête penchée sur ma tablette, à jouer à Diablo Immortal. Preuve que jouer sur mobile est une insulte aux lois de l'ergonomie posturale, de la nature et de Dieu. Et que, n'en déplaise à la rumeur, Immortal ne doit pas être si mauvais que ça.

Interview : Bruno Faidutti - « J’essaie de créer des choses qu’on ne puisse pas faire avec un ordinateur »

Du haut de ses soixante ans et de ses quarante années de carrière, Bruno Faidutti est l’une des figures tutélaires du jeu de plateau en France. Il en a conçu une centaine en tout, même s’il est surtout connu du grand public grâce à Citadelles, incontournable avec ses deux millions d’exemplaires vendus et ses traductions en près de quarante langues. J’ai rencontré ce créateur prolifique et chaleureux dans son appartement, sous le toit d’un immeuble parisien dont les murs sont couverts jusqu’au plafond de boîtes de jeux.

Chicken Police - Paint it RED! - Il tient le bon hibou

Clawville est malade. Non seulement les syndicats du crime ont placé la ville en coupe réglée, mais elle a aussi perdu ses couleurs et, comme Sin City avant elle, n'est plus qu'un aplat de nuances de gris, relevé par endroits de quelques gerbes de sang. Oh, et puis ses habitants sont des animaux, mais ça vous l'aviez sans doute déjà remarqué.

La nature dans les jeux vidéo

C’est un fait bien connu : les jeux vidéo, en plus de nous transformer en tueurs de masse asociaux, nous éloignent de plus en plus de la nature, la vraie, celle avec des chênes centenaires et des oiseaux qui chantent. Mais à mesure que les univers virtuels dans lesquels nous évoluons deviennent de plus en plus riches et luxuriants, comme en attestent des AAA tels que Red Dead Redemption 2, Far Cry V et Zelda : Breath of the Wild, que penser de ces joueurs qui choisissent d’utiliser le jeu vidéo pour s’adonner à de longs moments d’introspection sous un saule pleureur faits de pixels – ou, pire encore, de ceux qui cherchent à faire en sorte que les jeux nous donnent envie de renouer avec la nature et de la protéger ?

Call of Cthulhu: The Official Video Game - Poissonnerie à moitié dans ton lit

Polypes partout, justesse nulle part. C'est là le grand paradoxe de Lovecraft : alors que son imaginaire est omniprésent dans la culture populaire, que la tronche tentaculée de Cthulhu orne plus de mugs et de T-shirts que celle de Mickey Mouse, que nombre d'œuvres font référence de façon plus ou moins discrète au Mythe, personne ou presque n'ose se lancer dans une authentique adaptation de l'œuvre du déconneur de Providence. C'est vrai au cinéma (on espère toujours que Guillermo del Toro nous vengera un jour des nanars lubriques de Stuart GordonNote : 1), ça l'est aussi dans le jeu vidéo. Alors, quand débarque Call of Cthulhu: The Official Video Game, treize ans après Dark Corners of the Earth – et plus de quatre après la première annonce de son développementNote : 2 –, les attentes sont fortes et la barre placée très haut.

Note 1 : Regardez quand même son Dagon si vous en avez l'occasion. Il a beau être aussi mal joué que filmé, l'ambiance est réussie et, pour une fois l'obsession de Gordon à vouloir glisser du cul partout s'intègre bien dans le scénario, Le Cauchemar d'Innsmouth traitant de contamination et d'hérédité.
Note 2 : Par Frogwares, Cyanide ayant repris le bébé en cours de route.

One Hour One Life - Un bol d'heure pure

Le temps, me dit l’une des nombreuses définitions du dictionnaire Larousse, est une « notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements ». Alors c’est très intéressant, mais que fait-on, comment fait-on j’ai envie de dire, dans le cas d’une boucle temporelle où ce ne sont pas les événements qui se succèdent mais les gens ? Est-ce que l’on pourrait considérer que les gens sont des événements ? Et s’il ne dépendait que d’eux de donner ou non sa valeur au temps ?

Super Seducer - Malaise, Blaise

Voilà, je crois qu'il est temps d'en parler publiquement. Une de mes passions secrètes, c’est le malaise. La gêne. Les situations embarrassantes. Mon analyse personnelle, c'est que la source du malaise réside dans ce fin décalage entre ce que les gens veulent montrer d’eux et ce qu’ils en montrent effectivement. Il y a là je crois quelque chose de profondément humain, qui me fascine.

INDIKA - Pour qui nonne le glas ?

Chez Canard PC, nous aimons la galéjade et le rire. Comment, dès lors, ne pas être intrigués par un jeu qui lorgne vers la classification « art et essai », permet d’incarner une nonne dans une Russie alternative du XIXe siècle et se qualifie lui-même de fastidieux, le tout par des développeurs russes en colère contre ce que le régime fait d’un pays qu’ils ont dû fuir ?

Robocop : Rogue City - « Va te faire huiler ! »

Je comprends la difficulté d’être Robocop, 50 % homme, 50 % machine. Moi, je suis 50 % sieste et 50 % café, je sais le tiraillement entre deux facettes de soi-même.