Test jeu vidéo

End of Lines - Tous les chemins mènent à la fin

Ma première erreur a été de commencer ce test lors d’une journée anormalement chaude. Ma seconde a été de réfléchir à mon inconfort quelques secondes de trop. Dans notre réalité de sécheresses, d’incendies, d’inondations, d’effondrement de la biodiversité et d’inaction politique sur tous ces sujets, qu’est-ce qui est encore anormal ? Je rumine mon seum, j’essuie la sueur de mes paumes de main, puis je saisis ma manette. Au moins dans la fiction, peut-être que je survivrai à la fin du monde.

Diablo 4 - Devine qui vient damner ce soir ?

Je sens bien que j’ai été trop loin. Les habitants de Rouen et de Lille me l’ont fait savoir clairement : profiter d’un test de jeu vidéo pour dézinguer une ville innocente (même laide), c’est lâche. Soit. Voici donc un test de Diablo 4 garanti sans balles perdues géographiques et surtout, sans fourberie, sans méchanceté, sans bêtise. Prenez-en de la graine à Strasbourg, ça vous ferait pas de mal.

Warhammer 40,000: Boltgun - Concerto pour Warp

Je n'avais jamais accroché à Warhammer 40,000. Dès que je tombais sur un ultramarine, je me disais que tant qu'à voir de gros types décérébrés qui jouent aux croisés, autant zoner dans le Vieux Lyon après 22h, au moins l'architecture est jolie. Eh bien figurez vous que, de la même façon qu'on enroule un médicament dans un bout de jambon pour le faire avaler à un chat, il suffisait, pour me faire aimer WH40K, de le cacher dans un fast-FPS.

Decarnation - Le plus grand cabaret immonde

J’ai tendance à me méfier des jeux qui revendiquent des influences trop prestigieuses, au risque de ne jamais vraiment sortir de leur ombre. Decarnation a tout de suite cherché à me prendre par les sentiments en convoquant pêle-mêle la filmographie de David Lynch, Perfect Blue et Silent Hill, comme si quelqu’un avait sondé mon cerveau pour en extirper certaines de mes œuvres préférées avant de me hurler « AIME-MOI !!! » à la figure.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom - Le voyage extraordinaire

L’histoire de Tears of the Kingdom commence quelque temps après celle de Breath of the Wild, alors que Zelda disparaît lors d'une expédition dans les sous-sols du château d’Hyrule. Je pourrais vous raconter en détail l’intrigue principale de TOTK, mais la vraie histoire qui compte, c’est celle du joueur : la mienne implique des fusées qui s’écrasent lamentablement au sol, des PNJ malmenés et des combats qui se soldent par des échecs cuisants, et c’est l’une des plus belles aventures qu’il m’ait été donné de vivre.

Age of Wonders 4 - L’empire bizuté

Au bistrot, à l’heure du déjeuner, Ivan se confie : « Je ne sais pas à quoi jouer en ce moment… » En bon collaborateur proactif, je ne peux me résoudre à laisser mon N+1 replonger dans Football Manager. Et si je lui parlais d’Age of Wonders 4 ? Peut-être que le vétéran de Heroes of Might and Magic et Civilization retrouverait sa joie de vivre. Et son goût pour les pommes sautées.

Suzerain - Président et vil

Quand il est sorti en 2020, je l’ai rangé dans les tréfonds de ma wishlist, catégorie « jeu de stratégie qui pique ma curiosité », rubrique « ça a l’air moche donc j’achèterai ça en promo dans trois ans ». Il a donc fallu attendre cette année pour que je découvre Suzerain, l’un des meilleurs jeux vidéo sur la politique.

Stranded : Alien Dawn - Livré dans les temps

Nous vous avons déjà parlé de ce jeu en novembre, mais les Bulgares d'Haemimont Games ont eu un comportement curieux : ils se sont fixé un planning et l'ont respecté. Stranded : Alien Dawn sort donc six mois seulement après sa version anticipée, et respecte tout ce qui avait été promis par ses développeurs. Déstabilisant.

Darkest Dungeon 2 - Flamme de tête

Si Darkest Dungeon 2 est un si bon jeu, meilleur même que l'épisode précédent, c'est parce que, comme tous les grands jeux, il ne s'éparpille pas. Il n'a qu'un sujet, qu'une idée à laquelle tout, de l'histoire du monde à celle des personnages, de son gameplay à ses règles, nous ramène sans cesse. Pas la mort, ni le désespoir, ni le courage face à l'adversité. Non, Darkest Dungeon 2 nous parle de choix.

Redfall - Red flags

Je n’ai pas passé un si mauvais moment avec le petit village de Redfall. Je le précise d’emblée, car lorsque l’on raconte une rencontre ratée, les détails glauques prennent tout le devant de la scène.

Vous pouvez lire aussi

Total War : Pharaoh - Des Bulgares nous montrent leur Thèbes

En 2020, j’étais tombé sous le charme de A Total War Saga : Troy, une excursion dépaysante dans les décors enchanteurs de la mer Égée. Je n’ai sans doute pas été le seul à apprécier ce Total War au parfum de vacances, puisque ses créateurs, les Bulgares de Creative Assembly Sofia, se sont vu confier un nouveau projet encore plus ambitieux. Un Total War dans un genre de sur-Grèce : l’Égypte.

Laysara : Summit Kingdom - La pente est raide, les routes sont droites

Le marché du city-builder est un peu surchargé ces temps-ci, mais quelques développeurs arrivent tout de même à imaginer des concepts un peu originaux. Laysara nous épargne enfin l'ambiance médiévale ou post-apo' pour nous emmener là-haut dans les montagnes, sur des pentes abruptes où les yaks paissent entre deux avalanches.

Unrecord - Caméra, action

« Les graphismes, ça n'a plus vraiment d'importance », qu'on se disait. « Le photoréalisme, c'est ringard, on veut surtout une vraie patte artistique », déclarait-on à qui voulait l'entendre. Éhonté mensonge. Car lorsque la nouvelle bande-annonce d'Unrecord a commencé à circuler, nous avons tous poussé des petits cris aigus en agitant les mains.

Ghost Trick : Détective Fantôme - Séance de spiritisme

Le premier contact avec les fans de Ghost Trick, c’est un peu comme se faire embarquer dans une secte. Vous rigolez innocemment d’un gif de Phoenix Wright criant « Objection ! », puis vous testez un Ace Attorney – et c’est là qu’ils vous attrapent. Avec un regard conspirateur, ils se penchent vers vous et susurrent « tu connais Ghost Trick ? C’est le même créateur, tu verras, ça va forcément te plaire ».

The Cosmic Wheel Sisterhood - Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’hérésie

Je suis un être faible. Promettez-moi un petit jeu indé qui part d’un scénario tordu dont chaque élément disparate semble avoir été tiré au sort dans un chapeau, mais qui parvient malgré tout à être plus profond et humain que n’importe quel roman réaliste, et je signe dans la seconde.