Adam Hetenyi est un grand gaillard qui, en plus d'arborer une barbe impeccablement taillée et un sourire enjôleur, est responsable du game design chez Deck 13. Ancien designer chez Trion (sur Rift et Trove), le voilà désormais à la tête de l'équipe qui a développé (sans lui) Lords of the Fallen, un Dark Souls-like noté 6/10 dans nos colonnes. Attention toutefois, on n'a apparemment plus le droit de parler de la série de From Software, cette dernière n'étant pas citée une seule fois pendant la présentation, Hetneyi préférant parler de « stamina-based system » (un système basé sur l'endurance, donc) qui signifie tout de même qu'on pourra se faire casser en deux par le moindre adversaire. Car The Surge est un jeu difficile, où votre héros va combattre des ennemis tout d'exosquelettes vêtus, tant qu'à faire en exploitant la localisation des dégâts pour viser les membres les moins protégés et, avec un peu de chance, récupérer les plans de leurs bras et jambes pour les arborer plus tard. Deck 13 semble trouver quelques bonnes idées pour sortir du lot, que ce soit avec ces drones pour attaquer à distance ou de chouettes synergies entre ennemis – j'ai pu croiser un sale type qui envoyait des canettes pleines de gaz inflammable pendant que deux de ses copains arrosaient la zone au lance-flammes. Pour le moment, The Surge ressemble à une total conversion un peu cheap de Dark Souls mais avec de bonnes idées et un univers solide, Deck 13 pourrait bien pondre un titre de qualité.