17 résultats pour "toile de maitre splasher"

Alexis Blanchet - Étudier les jeux vidéo

Sur la petite scène de la recherche française en game studies, Alexis Blanchet pèse. Maître de conférences au département Cinéma et audiovisuel de la Sorbonne-Nouvelle, auteur de plusieurs livres sur les rapports entre cinéma et jeux vidéo, il est de ces universitaires affables et pleins d’entregent, attentif autant à ses étudiants qu’aux professionnels. Nous avons donc saisi l’occasion pour parler avec lui de la recherche en France et de sa place au sein du paysage vidéoludique.

Les évasions barbares

Ils ont poussé comme des champignons mutants. En l’espace de trois ans, leur nombre a décuplé. Et pour une fois, le terme est utilisé littéralement : à Paris, ils étaient trois fin 2013, ils sont désormais, fin 2016, une trentaine. Les jeux d’évasion grandeur nature, live escape games, que notre rédacteur en chef bien-aimé préfère appeler « résolutions coopératives d'énigmes en milieu clos » parce qu’il se la raconte, ont pris d’assaut la capitale (cette fois-ci, pas littéralement), et commencent à essaimer outre-périphérique, jusque dans les régions de France les moins densément peuplées. Alors, selon la formule consacrée, nous allons poser les questions qui fâchent : qui sont-ils ? quels sont leurs réseaux ? et surtout, ces gens méritent-ils vraiment notre argent ?

Baldur's Gate III - Vers l'Infinity et au-delà

Dans la vie de chaque artiste, de chaque créateur, de chaque être humain, arrive un jour où toutes les pièces du puzzle, sous l'effet du destin ou du hasard, tombent à leur place. Où la vision qui le hante depuis sa première heure et la somme de toutes ses expériences passées s'associent dans une synthèse totale, cohérente, expression parfaite et indépassable de son génie personnel. C'est ainsi que Yves Klein, sommé par sa femme Rotraut de repeindre la salle de bains en bleu (ça lui rappelait leurs vacances au Touquet), eut soudain l'idée d'en faire une toile. Aujourd'hui, c'est à Larian de connaître son heure de gloire et de présenter au monde le jeu auquel, quelque part, le studio a toujours aspiré.

L'abécédaire du ludiste bien équipé - A… comme Accessoires

Les éditeurs font le plus souvent un travail formidable, c’est entendu. À votre grand émerveillement, tout est parfait dans la boîte, prêt à l’emploi, sans une seule faute de goût. Pourtant, malgré cette splendeur, il vous prend parfois l’idée saugrenue de pousser plus loin, de taper dans l’exagération et de vouloir sublimer votre goût pour l’esthétisme. C’est pourquoi j’ai décidé de tremper mes mains dans le cambouis pour proposer un petit florilège des à-côtés, ceux dont on pourrait se passer… ou pas.

La petite histoire du MP3 - Canard PC Hardware 45

Toutes les trajectoires de vie ne sont pas évidentes et prédictibles dans la jungle des formats, mais les plus spectaculaires sont sans nul doute celles qui échappent totalement à leur créateur.

Le jeu vidéo sur PC dans les années 1990

STR, MMO, FPS, RPG : si tous ces sigles, aujourd'hui communs, ne sont pas forcément nés dans les années 1990, c'est pendant cette décennie que le jeu vidéo, à travers quelques titres devenus des classiques, a su créer des codes qui, près de trente ans plus tard, guident encore les développeurs. Après plus d'une décennie de tâtonnements, les acteurs, autant que la technologie, étaient prêts à conquérir le monde.

Spec Ops : The Line - Au cœur des ténèbres, avec les développeurs du premier shooter anti-militariste

Sorti en juin 2012, Spec Ops : The Line est l'un des rares shooters militaires qui ne glorifie pas la guerre, et dont les missions ne se résument pas à tirer sur des enflures de terroristes et des crevures de nazis – ou n'importe quel type d'ennemis vus et revus qui ne poussent pas nécessairement le joueur à se questionner sur les conséquences et le bien-fondé de ses actions. C'est un titre dont le scénario, inspiré d'Apocalypse Now, a été largement salué par la critique, mais qui est aussi considéré comme un échec commercial. Les développeurs François Coulon, directeur créatif, et Walt Williams, scénariste, sont revenus sur sa genèse, l'écriture de son scénario et sa réception auprès du public.

Life is Strange : Before the Storm - La Tempête Chloe

Elle vit sa vie à cent à l’heure, elle fume des clopes et des bédos, elle n’a peur de rien ni de personne, elle dessine partout et surtout là où elle n’a pas le droit, elle fait le mur pour aller voir son groupe préféré, elle insulte le nouveau mec de sa mère et pense à sa meilleure amie partie loin. Chloe Price, l’ado rebelle qui avait taillé sa place dans nos cœurs en 2015 est revenue le temps d’une préquelle à Life is Strange.

Va-t-on pouvoir revendre d’occasion ses jeux Steam ?

C’est le sens d’une décision de justice intervenue à Paris fin septembre après plusieurs années de procédure entre l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir et Valve. Et elle inquiète beaucoup l’industrie du jeu vidéo.

Le tour du gadget – Avril 2022

Avis aux mécascriptophiles en mal d’Underwood et ne souffrant pas de qwertyphobie, le fabricant asiatique KnewKey propose le DJ88, un clavier mécanique mélangeant fièrement « tradition et modernité », comme aiment à le rappeler 99,9 % des documentaires traitant sérieusement du Japon.

Le tour du gadget

Quand Rembrandt donne un coup de main à Deus Ex - Le jeu vidéo pris dans la toile

Domaine où les images sont reines, manipulées par le joueur lui aussi roi, le jeu vidéo a connu une longue maturation avant de pouvoir afficher davantage que quelques lignes tremblantes. Désormais d’une extrême diversité visuelle, il peut laisser exprimer ses liens ténus avec l’art pictural et travailler ses cadres. Pour autant, il n’est pas qu’une répétition et a presque déjà trouvé sa voie.

Une brève histoire d'id Software - Quatre garçons dans le vent

Il était une fois une boîte appelée Softdisk, dont les locaux étaient situés à Shreveport, en Louisiane. Oui, ne vous inquiétez pas, on va vous parler d'id Software, mais il faut bien commencer quelque part. Quand vous lisez « Au commencement étaient le ciel et la terre » au début de la Bible, vous criez direct « Ouais mais Jésus il est où Jésus ? ». Non ? Bon. Alors un peu de patience. Il était une fois une boîte appelée Softdisk, qui produisait des jeux vidéo.

Le Match du siècle - La verticale du fou

Des pions d’échecs, un joueur qui incarne Bobby Fisher et l’autre Boris Spassky, pour assurer une domination de plus en pleine guerre froide. Ah, non merci, les échecs c’est pas mon truc, je déteste. Bonne nouvelle, ça n’a rien, mais alors rien à voir, avec un jeu d’échecs.

New Cycle - Retirer les marrons du jeu

Quand j'ai évoqué New Cycle lors d'un stream sur la magnifique chaîne Twitch de Canard PC, un spectateur a dit : « Ah ouais, le truc marronnasse là ? » Jamais un jeu n'avait été si parfaitement résumé.

Sea of Thieves - Le tonneau de grog à moitié plein

Sea of Thieves est un cas d'espèce. Un élève doué dont on vante sans arrière-pensée les qualités, mais que l'on a envie de gifler tant il se contente du minimum. Un jeu auquel on retourne pourtant avec plaisir. Pour profiter de ce qu'il est en mesure d'offrir, certes. Mais aussi pour poser ses fesses sur un ponton avec des potes et admirer le soleil couchant tout en devisant sur toutes ces choses qui lui manquent et auraient pu en faire un grand jeu, tandis que Kahn Lusth vomit son grog en massacrant « La chevauchée des Walkyries » sur sa vielle à roue.

Le Fallout 4 ultime - Ou comment il suffit d'installer trente mods pour tomber amoureux de ce jeu

Lorsque Fallout 4 est sorti fin 2015 (et qu’il s’est ramassé un 6/10 de notre impitoyable Izual), je l’ai abandonné au bout de quelques heures. Deux ans plus tard, je décide de l’exhumer du fin fond de ma bibliothèque Steam pour lui ravaler brutalement sa sale petite tronche à coups de gigaoctets de mods. Le résultat a été au-delà de mes espoirs les plus fous. Je suis devenu complètement accro à mon Fallout rafistolé façon Frankenstein, sur lequel j’ai passé plus de 200 heures les dernières semaines. J’ai enfin l’impression d’avoir rentabilisé mon achat.