42 résultats pour "du terrain connu au terrain de jeu"

Fall Guys : Ultimate Knockout - Plus pure sera la chute

Assassin's Creed Mirage - Bal à l’abbasside

Ha ha ha, oh l’autre, il a des charentaises aux pieds ! C’est vieux comme tout, ça gratte, c’est passé de mode, ça… ça… ça s’enfile vite quand même, et c’est chaud. Oh bon sang… c’est confortable ces trucs !

Baldur's Gate III - Vers l'Infinity et au-delà

Dans la vie de chaque artiste, de chaque créateur, de chaque être humain, arrive un jour où toutes les pièces du puzzle, sous l'effet du destin ou du hasard, tombent à leur place. Où la vision qui le hante depuis sa première heure et la somme de toutes ses expériences passées s'associent dans une synthèse totale, cohérente, expression parfaite et indépassable de son génie personnel. C'est ainsi que Yves Klein, sommé par sa femme Rotraut de repeindre la salle de bains en bleu (ça lui rappelait leurs vacances au Touquet), eut soudain l'idée d'en faire une toile. Aujourd'hui, c'est à Larian de connaître son heure de gloire et de présenter au monde le jeu auquel, quelque part, le studio a toujours aspiré.

14 city-builders à surveiller - Et cinq autres auxquels vous devez jouer maintenant

Dans le tsunami des city-builders qui ont déferlé sur nos disques durs ces dernières années, le pire côtoie souvent le meilleur. Pour vous aider à y voir plus clair dans les prochains mois, voici notre sélection de quatorze titres en développement que toute la rédaction (en fait, seuls Izual et moi-même, les autres préférant jouer à Pokémon ou Candy Crush) attend avec fébrilité.

Root - Le jeu de rôle - Entretuons-nous dans les bois

Bienvenue dans la Forêt. Enfin « bienvenue », façon de parler. Si vous pensiez venir ici pour profiter des bienfaits et du calme de la nature, ce n’est pas vraiment l’endroit le plus adapté. Dans cette vaste étendue d’arbres se déroule une guerre entre factions, qui se battent pour la conquête des clairières et des ressources – ceux qui connaissent Root - Conflit dans les Sous-Bois seront immédiatement en terrain connu.

Parkitect - Une seule corde à son parc

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jeux de gestion adorent nous placer aux commandes des structures les plus déprimantes possible : un hôpital, une prison, un aéroport, un village rural... Ces dernières années, entre le siège de Sarajevo dans This War of Mine et la banquise mortelle de Frostpunk, on a même assisté à une surenchère dans la noirceur. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'on atteigne le sommet du cynisme et de l'ignominie. Tôt ou tard, on savait bien qu'il y aurait un nouveau jeu de gestion de parc d'attractions.

Shadow of the Tomb Raider - Lara-le-bol

Lors de sa sortie en 2013, le premier opus de la nouvelle trilogie Tomb RaiderNote : 1 a fait couler beaucoup d'encre, avec une Lara Croft dont l'inexpérience lui en faisait baver. Aujourd'hui, l'héroïne est en terrain parfaitement connu et ne peut s'empêcher d'arborer un large sourire, même dans les pires circonstances. Le problème étant que le joueur, lui aussi en terrain parfaitement connu, risque de beaucoup moins sourire.

Note 1 : Ça va, vous suivez ?

Arcade et simulation - Écoles de foot

Depuis la fin des années 1990 et le passage à la 3D, une bonne partie de la production vidéoludique s’est lancée dans une course effrénée au réalisme. Pour les jeux de foot, cela s’est traduit par l’apparition d’un clivage majeur : l’arcade et la simulation. Utilisées à tort et à travers dans la presse et chez les joueurs, voilà deux notions qu’il était nécessaire de préciser pour bien saisir la progression du football virtuel.

La renaissance du jeu de plateau - Ich bin ein Spieler

Ce n’est pas prendre un gros risque de dire qu’aujourd’hui, le jeu de plateau est une activité entrée dans la norme. La transition entre un loisir de niche pour passionnés se cachant dans l’ombre et une activité ludique pratiquée par une grosse partie de la population ne s’est bien évidemment pas réalisée en un jour. C’est qu’on ne passe pas du backgammon à Magic : The Gathering sans qu’il n’y ait un ou plusieurs coupables. Si l’histoire du jeu de société remonte à des temps, pfiou, très lointainsNote : 2, nous nous intéresserons ici, plus précisément à son passé récent et à l’émergence de ce que l’on appelle le « jeu de société moderne ».

Note : l’auteur tient à remercier Ulrich Schädler, du Musée Suisse du Jeu, pour le partage de son savoir sur l’histoire du jeu de plateau allemand avant et après-guerre en Allemagne, ainsi qu’à Sébastien Pauchon (auteur de, entre autres, Yspahan, Jamaïca ou Jaipur) pour son éclairage sur l’état actuel du jeu de plateau.

Note 2 : ses origines ont d’ailleurs fait l’objet d’une rétrospective dans le précédent hors-série

Les « Graals » du jeu de société - Quand le carton d’occasion s’achète au prix du caviar

Imaginez. Imaginez un monde où une boîte de Catane vaudrait 1 500 euros. Un monde où pour faire une partie de La Guerre de l’Anneau, il vous faudrait débourser plus de 2 000 euros. Un monde où votre jeu préféré est aussi difficile à trouver qu’un garagiste honnête. Ça y est ? Vous l’avez en tête ? Vous venez sûrement de laisser éclater un grand rire teinté de soulagement en vous le représentant. Car bien évidemment, tout ceci ne serait que pur fantasme, délire psychotique, divagation de pousseurs de pions sous substances hallucinogènes, pas vrai ? Hein ? Pas vrai ?

Ludus latrunculorum -- Photo Corsairs-wares.com
5000 ans d'histoire du jeu de plateau - Des pharaons d'Égypte aux Colons de Catane

Greedfall - Là-bas, on l’appelle l’été indien

« Ah, c’est toi qui testes Greedfall, le nouveau jeu Spiders ? Eh bah, bon courage », m’a dit Izual, avant de s’éloigner avec ce petit rire malicieux qu’on lui connaît. Il faut dire que du côté du forum de Canard PC, les attentes n’étaient pas beaucoup plus grandes : « Je voudrais pas casser l'ambiance mais je le sens pas trop ce jeu », « Comme tous les jeux Spiders, ce sera au final tout pourri parce que malgré les bonnes idées, le gameplay suivra pas et ça fait chier », « Il faut jouer aux jeux Spiders pour comprendre que sur le papier ça pourrait marcher, mais qu'en pratique... mouif ».

Football Manager - Le mystère du tableau noir

La série Football Manager a beau avoir gagné ses galons à coups de premières places annuelles dans les charts PC, elle reste encore une énigme pour beaucoup. Le foot, soit. L’attrait de la balle qui rebondit, le grand air, les shorts… D’accord. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser des gens sains d’esprit à payer pour se taper des tableaux Excel pendant des centaines d’heures ? Voilà qui devrait éclairer votre lanterne.

Nos peurs d'enfance - Quand le jeu vidéo fait des anxieux

Au cours d'une de nos récentes discussions au coin du feu – ben oui, on s'occupe comme on peut lorsqu'on n'a plus Internet –, nous nous sommes rendu compte que pratiquement toute la rédaction partageait un point commun : celui d'avoir été très angoissé par un jeu vidéo pendant notre enfance. Il n'en fallait pas plus pour nous pousser à narrer ces histoires d'horreur, teintées de naïveté et d'insouciance qui, espérons-le, réveilleront chez vous d'horribles souvenirs vidéoludiques que vous tentiez d'oublier. De rien. Ça nous fait plaisir.

Marvel Snap - Ah, Namor, quand tu nous tiens

Sur le papier, Marvel Snap a tout du jeu de cartes que je vais détester jusqu'aux tréfonds de mon âme. Imaginez un peu : une sorte de Magic ou de Hearthstone simplifié, avec des decks bien maigres et des parties infiniment plus courtes. Oui messieurs-dames, Kahn Lusth il a besoin de jeux bien drus. De jeux qui lui font croire qu'il est moins con que la moyenne. Bref, ça partait mal, puis je me suis réveillé avec la tête enfoncée dans une bassine de cartes réduites en poudre.

Les protections anticopie des jeux vidéo - Canard PC Hardware 44

Que ce soit sur PC, sur console ou même en arcade, les éditeurs de jeux et les fabricants des systèmes qui les accueillent ont toujours eu affaire au piratage. Avec le temps, le jeu vidéo est devenu le terrain d’un affrontement très particulier entre les développeurs et les crackers (les programmeurs amateurs qui copient les jeux, pas les biscuits anglais).

Hors-jeu - Ces jeux qui ont décidé de changer les règles

En quarante ans d’existence, le jeu de foot ne sera quasiment jamais sorti du triptyque arcade-simulation-management, qui domine toujours aujourd’hui. Rarement un genre sera resté aussi immobile dans ses propositions. Il existe toutefois une poignée d’exceptions qui ont décidé de prendre le foot pour sujet, mais dans le but d’en faire un objet vidéoludique différent, inattendu.

Batman : The Dark Knight Returns (1986) et Watchmen (1986-1987), les deux comics qui vont tout changer.
Marvel, DC (et les autres) - La grande histoire d’amour entre comics et jeux vidéo

Présents dès les premiers balbutiements de notre média ludique adoré, les super-héros ont connu dans le jeu vidéo une évolution finalement similaire à son support. On est parti de très loin, de bouillies de pixels à peine reconnaissables et de mécaniques de jeu très rudimentaires, pour évoluer vers de véritables films interactifs, rendant enfin justice à nos personnages préférés. Très tôt, bien avant que les producteurs de cinéma ne s’y intéressent, les éditeurs de comics ont compris le potentiel du jeu vidéo comme produit dérivé de leurs franchises. En tête de pont, les deux ténors du marché, Marvel et DC Comics s’y sont investis corps et âme, avec plus ou moins de bonheur...

Le jeu est très bien adapté à la faible résolution des casques VR, avec un cockpit lisible et des ennemis signalés grâce à un système d'étiquette semblable à celui de DCS.
VTOL VR - Enfin une raison de casquer

Je n'ai utilisé le terme « révolutionnaire » qu'une seule fois dans ma vie. Ce fut le jour où j'ai découvert qu'il fallait laisser tomber une feuille de papier toilette au fond des WC pour éviter les éclaboussures en faisant la grosse commission. Avec VTOL VR, je me sens obligé de l'employer à nouveau. Pour les fans de simulateur de vol, cet étonnant jeu indé, développé en solo par un Américain inconnu, est bel et bien une petite révolution.

Le jeu vidéo sur PC dans les années 1990

STR, MMO, FPS, RPG : si tous ces sigles, aujourd'hui communs, ne sont pas forcément nés dans les années 1990, c'est pendant cette décennie que le jeu vidéo, à travers quelques titres devenus des classiques, a su créer des codes qui, près de trente ans plus tard, guident encore les développeurs. Après plus d'une décennie de tâtonnements, les acteurs, autant que la technologie, étaient prêts à conquérir le monde.