111 résultats pour "pionniers orfevres et opportunistes"

Les jeux en vue subjective avant Doom - Dans l'œil du spectateur

Si Doom a offert ses lettres de noblesse au FPS, en a codifié la plupart des règles, et a prouvé de façon définitive que la vue à la première personne était viable à la fois techniquement et en terme de gameplay, l'idée d'un jeu dans lequel l'action serait vue à travers les yeux du protagoniste n'avait déjà rien de nouveau en 1993. Bref historique des pionniers sans qui Doom, et le jeu vidéo tel qu'on le connaît aujourd'hui, n'auraient jamais existé.

Jeu PC nomade : l’année des Steam Deck-like

Dans les pages de ce magazine, on vous parle toujours beaucoup de matos pour PC de bureau, mais il faut avouer que cela témoigne du fait qu'une bonne partie du marché reste hélas dans notre angle mort. Car le jeu PC est aussi une activité nomade, pratiquée par beaucoup sur des laptops, et aussi maintenant sur des « consoles-PC portables ». Le Steam Deck OLED, dont nous parlions quelques pages plus tôt, n'est pas la seule nouveauté apparue en 2023 dans cette catégorie naissante, loin de là. Et la tendance va à coup sûr s'accélérer en 2024.

Le PC de 1996 - Canard PC Hardware 43

Nous l’avons vu dans le numéro 41 et notre article dédié aux pionniers de l’accélération graphique sur PC, la fin d’année 1996 a été une révolution pour le jeu sur ordinateur personnel avec l'arrivée des premières cartes 3D grand public.

Jeux de rôle : au-delà du brouillard - En 2020 et après, le genre doit se réinventer

Du fin fond du trou noir à l’âge d’or le plus étincelant, les jeux de rôle en ont vu de toutes les couleurs depuis dix ans. Sauvés de l’oubli par Kickstarter puis à nouveau sur le déclin, ils ont connu à la fin de la décennie plusieurs sursauts de génie que personne n’avait vus venir. Après la renaissance des vieilles gloires suivie par la lassitude du public et l’avènement de nouveaux pionniers, les années 2020 seront une période de transformation fondamentale pour le jeu de rôle PC.

Les dômes pourront être construits de trois tailles différentes, et être spécialisés dans un domaine de production grâce à une sorte de tour qu'on voit ici dépasser de la bulle de verre.
Surviving Mars - Et ça repart

J'étais très excité par les promesses d'Elon Musk de nous envoyer sur Mars dans un avenir proche. Mais mon voisin complotiste est formel : « Ça, mon bon monsieur, c'est du pipeau, les Américains n'ont même pas encore posé le pied sur la Lune, et de toute façon la CIA contrôle notre pensée grâce aux compteurs Linky. » J'ai donc abandonné l'idée de passer ma retraite dans un duplex avec vue sur le cratère de Schiaparelli, et j'espère que Surviving Mars m'aidera à digérer ma frustration.

Et aussi : Les jeux de gestion

La France et le jeu d'auteur - Tour d'horizon à auteur d'hommes

Au début des années 1990 commence à apparaître dans la presse de jeu vidéo anglo-saxonne l'expression, empruntée au monde de la musique électronique, de french touch. Car à les croire, il existerait une manière propre aux Français de créer des jeux vidéo : une approche très « cinématographique » des visuels et des scénarios et, surtout, un certain goût pour le jeu d'auteur. Mais qu'entend-on par là ?

Sur PLATO, la vie clandestine des pionniers du jeu vidéo

Il y a cinquante ans, un système informatique d’un nouveau genre, le PLATO, se répand comme une traînée de poudre dans les universités des États-Unis. C’est la première fois qu’on utilise une série d’ordinateurs pour enseigner à grande échelle. Mais les étudiants découvrent vite que le système PLATO permet de créer des jeux vidéo clandestins… que les administrateurs traquent sans pitié.

Le Ferranti Mark 1
Le hasard dans les jeux vidéo - Échecs et maths

Dans les jeux vidéo, le hasard est partout. Il détermine la forme des rivières dans Banished, la réussite d'un tir de sniper dans XCOM2, l'effet d'un tacle dans Bloodbowl, les caractéristiques de vos personnages dans Oxygen Not Included, le butin que vous trouverez dans PUBG. Prenons donc le temps d'étudier comment on crée du hasard dans un programme informatique. Vous allez voir, c'est bien moins simple qu'on pourrait le croire.

Les source ports - Entre tradition et modernité

« Si tu aimes quelque chose, rends-lui sa liberté. » Fidèle à ce principe, ce vieux libriste libertarien de John Carmack a pris l'habitude de passer le code source de tous ses jeux sous open source sitôt qu'ils n'étaient plus susceptibles d'exploitation commerciale. Une décision sans laquelle Doom aurait peut-être sombré dans l'oubli, et qui a donné à des milliers de développeurs l'occasion de réaliser le fantasme qui habite tout codeur depuis 1993 : améliorer Doom.

Un petit tapis, un canapé, une cheminée. On est bien, on est cosy.
Founders' Fortune - Survie, jalousie et déco d'intérieur

Par curiosité, j'ai rentré le nom du studio, Oachkatzlschwoaf, dans Google Traduction. Il n'a pas trouvé la langue. Mais le terme a sa propre définition dans l'Urban Dictionary. Il s'agit d'un mot d'argot en allemand autrichien, désignant la queue d'un écureuil. Et comme les Allemands sont apparemment incapables de le prononcer correctement, les Autrichiens s'en servent pour repérer leurs compatriotes. Voilà, c'était notre rubrique Linguistique Amusante, parlons maintenant du jeu.

Le paradis perdu du battle royale - Rencontre avec les pionniers du genre qui refusent encore de migrer vers PUBG

Tous les soirs, ils sont encore quelques dizaines à se parachuter au-dessus des plaines ensoleillées d’Altis, des forêts denses de Chernarus ou des eaux turquoise de l’atoll Wake. Voilà six ans qu’ils s’éclatent sur le mod Battle Royale d’Arma 3, celui qui a lancé la tendance la plus juteuse de la décennie. Un mod précurseur, génial, bancal et surtout tombé dans un oubli quasi complet, au grand dam de ses vétérans convaincus qu’il n’a rien à envier à PUBG ou Apex Legends. À raison.

Satisfactory
La caravane patche d'avril 2021 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

D’abord fréquents, les patchs de Satisfactory se sont espacés petit à petit. Au point que la mise à jour arrivée mi-avril est la première grande nouveauté depuis l’ajout des tuyaux, il y a plus d’un an. Un immense événement pour tous les amateurs d’usines extraterrestres.

Cloud Gaming : c’est comment, le jeu vidéo dans le futur ? - Réponse : c’est flou et ça freeze - Canard PC Hardware 45

Le jeu vidéo est un loisir onéreux. Après cette révélation qui vous aura à coup sûr renversé de votre confortable chaise baquet certifiée g4m3r à 300 euros, un rapide tour à la page des Configs du trimestre illustrera parfaitement notre propos.

Rendition, Intel, 3D Labs, Bitboys, les (autres) « stars » oubliées - Devinez qui prépare son come-back ? - Canard PC Hardware 42

Continuons et terminons notre tour des outsiders de la 3D sur ordinateur personnel avec le cas d’un fondeur que l’on ne présente plus, Intel.

Medieval Dynasty - Ma vie, mon village

Ah, les Polonais. Ce sont les nouveaux pionniers du jeu vidéo. Ils inondent Steam de titres sans queue ni tête, de simulateurs complètement pétés, juste pour voir si ça peut marcher. Et ils ont raison, car parfois, ça marche. Medieval Dynasty est une nouvelle preuve de la résilience extraordinaire de ce grand peuple.

Bunny Kingdom - Lapins libertins

Il m'arrive souvent de me demander ce qui pousse un créateur à choisir telle ou telle mécanique pour son jeu. Et face au plateau de Bunny Kingdom, qui s'est rempli de lapins en quarante-cinq minutes, la réponse m'est apparue comme une évidence : Richard Garfield a sans doute connu la campagne et ses lièvres qui colonisent les jardins, tels de petits forniqueurs fous.

Sur la carte stratégique, on scanne différents secteurs afin de trouver les gisements de ressources. C'est en analysant cet écran qu'on se dit « purée, mais comment je vais faire pour atteindre ce coin bourré de métal !? ». Spoiler : en construisant des tunnels.
Surviving Mars - J'ai pluton bien aimé

À l'heure où je commence l'écriture de cet article, la Tesla d'Elon Musk est à 203 928 355 kilomètres de Mars et se rapproche de la planète rouge à 18,7 kilomètres par seconde. Avec la guigne que j'ai, je pressens qu'elle va s'écraser sur ma splendide base martienne, probablement sur mon champ de panneaux solaires. Mes centaines de colons mourront alors d'asphyxie ou d'hypothermie. Pas grave, je recommencerai une partie, ça ne sera jamais que la cinquième en une semaine et je suis complètement accro.

Avec les photographes de jeu vidéo - Comment des joueurs explorent des univers virtuels à la recherche du cliché parfait

Ils passent des heures dans les quartiers populaires de GTA V, les planètes lointaines de Star Wars Battlefront, les infrastructures désertées de Counter-Strike : Source, et documentent des sujets aussi variés que la pauvreté à Los Santos, les plantes vertes de Control ou l’arrière des voitures de Cyberpunk 2077. Ce sont pour la plupart des photographes professionnels dans la vraie vie, qui appliquent aussi leurs techniques et leurs méthodes dans des univers virtuels pour en tirer des clichés, qui mettent souvent en exergue des détails auxquels les joueurs prêtent rarement attention.

Avons-nous vraiment besoin d’un écran à 1000 Hz ? - Oui, peut-être, mais c’est compliqué

Cela fait trois ans maintenant que les premiers moniteurs PC à 360 Hz sont arrivés sur le marché. D’ici la fin 2023, ce sont même des modèles 500 Hz et plus qui commenceront à débarquer. Vendus à des tarifs mirobolants, ces écrans pionniers ne s’adressent pas au joueur moyen. Mais après la démocratisation des moniteurs à 120, 144 et 240 Hz durant la dernière décennie, ils sonnent le départ d’une nouvelle course aux fréquences, dont l’intérêt n’est pas forcément clair.