263 résultats pour "quand les developpeurs voyagent"

Un moteur en colère - Et si l'Unreal Engine 5 rendait enfin les jeux plus beaux ?

De quand date votre dernière « claque graphique » ? Oui, c'est loin. Après une phase d'accélération vertigineuse dans les années 2000, la technologie du rendu 3D sur PC s'est mise à ronronner. Certains disent même que nous sommes rentrés dans l'ère post-graphique, où le nombre de polygones, la finesse des textures, le réalisme des environnements n'ont plus d'importance.

Wartales - Songe d’une nuit d’RTT

Quand j’ai recruté ma bande, j’ai pensé à tout : l’équilibre entre les classes, la complémentarité des compétences de chacun, les origines. J’ai pensé à tout, sauf à une chose qui allait causer ma perte : les acquis sociaux.

Trois films de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd.
The Lost Vikings - Panier garni

Parce qu'il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, mais que ce serait quand même dommage de trop s'en éloigner (on pèle de la peau à cause du soleil là-dehors, et le monde est dangereux), « Panier Garni » vous donne l'occasion de découvrir une sélection de livres, films et autres activités déconcertantes en lien avec un jeu célèbre ou inconnu.

bob's game - L'histoire du développeur qui était devenu son jeu

« bob's game révèle la nature de l'univers tel qu'il est vraiment, à la génération qui en a le plus besoin. bob's game est la chose la plus importante qui soit arrivée à l'humanité depuis des centaines, si ce n'est des milliers d'années. »
- Bob

13 Sentinels : Aegis Rim - Ah oui, twister, je connais

Il y a trois sortes de scénario : ceux qui sont bien écrits, et dans lesquels il n’y a pas besoin de rebondissements, ceux qui foutent des rebondissements partout pour masquer le fait qu’au bout d’un moment, il ne se passe plus grand-chose parce que les personnages ne sont pas intéressants, et ceux qui ont passé le stade de la décence et ne deviennent plus qu’un immense twist permanent ou plus rien n’a de sens. 13 Sentinels : Aegis Rim, dans ce domaine, fait un peu la même chose que la série Lost, mais avec un twist en plus : c’est bien.

La petite histoire de la Neo-Geo, une borne d’arcade devenue console - Canard PC Hardware 50

Les jeux vidéo des années 1980 sont marqués par un défi de taille : comment porter les jeux d’arcade, qui cartonnent dans les cafés et salles de jeu, sur les machines limitées des joueurs dans leur salon ? À cette question, le japonais SNK a apporté sa propre réponse, en transformant sa borne d’arcade en une console surpuissante pour son temps.

PlayPunk a du chien - Rencontre avec Antoine Bauza et Thomas Provoost

Résumer quelqu’un par une seule de ses réalisations est toujours hasardeux et réducteur. Pourtant, dire d’Antoine Bauza qu’il est l’auteur de 7 Wonders ou de Thomas Provoost qu’il a fondé Repos Production et importé Time’s Up ! en Europe peut suffire à prouver une chose : ces deux-là connaissent sacrément bien leur boulot.

Quand les développeurs indépendants s’inspirent de la France - Nos régions ont du talent

Quand on cherche de tête les jeux qui représentent la France, on peut penser à des AAA à gros budget comme Assassin’s Creed Unity, des jeux de guerre comme Battlefield, ou encore des tas de jeux de course comme Gran Turismo 4 (et même Mario Kart Tour, si on va par là). Et même si les développeurs français ne sont plus bercés de tant d’insouciance depuis longtemps – saleté d’indiepocalypse –, eux aussi s’inspirent parfois plus du bas de leur rue que du bout du monde. Une représentation plurielle, souvent loin des clichés, et qui touche parfois un public étonnant.

Quand les développeurs tourmentent délibérément les joueurs - Voyage au bout de l’ennui

À travers l’histoire, de nombreux titres se sont vu attribuer la palme du « pire jeu vidéo de tous les temps ». Parmi ces œuvres désastreuses, on trouve notamment l’adaptation sur NES de Vendredi 13, tristement réputée pour son gameplay frustrant ; E.T. the Extra-Terrestrial, depuis devenu symbole de la chute financière d’Atari ; ou encore Superman 64, dont la mollesse des combats et la vacuité des environnements lui ont valu nombre de critiques assassines. Dans ces listes, on trouve aussi Takeshi no Chōsenjō, un jeu conçu par Takeshi Kitano, qui ne semble pas avoir d’autre but que de donner envie au joueur de se lover en position fœtale en ressassant des pensées sombres.

Aquamarine - J'ai touché le fond de la piscine

Nan mais attends, c'est un jeu avec des graphismes inspirés de Moebius, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? C'est toujours nickel les jeux inspirés de Moebius, non ?

Streets of Rage 4 - Poing trop n’en faut

Le jour où j’ai lancé Streets of Rage 4, je n’avais aucune nostalgie à l’égard de la franchise (sans doute parce que j’avais entre deux et cinq ans lors de son âge d'or et que j’étais trop occupée à faire de la pâte à sel) et je n’étais pas spécialement d’humeur à me faire traîner dans la boue. C’est pourtant exactement ce qui m’est arrivé : pendant plusieurs heures, je me suis fait avilir par des policiers musculeux, des dominatrices à fouet et des motardes agiles sur fond de drum’n’bass et de dance des années 1980. Et puis j’ai appris à leur retourner le compliment.

Stranded: Alien Dawn - Du Rimworld tout crashé

On connaît le Bulgare rugueux, le Bulgare producteur de yaourts, mais on connaît moins le Bulgare développeur de jeu vidéo. Et pourtant, depuis quelques années, le studio Haemimont enchaîne les succès : avec les derniers Tropico bien sûr, et surtout avec l'excellent city-builder Surviving Mars, qui m'a laissé un très bon souvenir.

Quand les langues fictives deviennent mécaniques de jeu - L’art et la grammaire

Des runes anciennes de Heaven’s Vault aux idéogrammes cryptiques de Chants of Sennaar, les langues fictives occupent une place à part dans les jeux vidéo. Tantôt considérées comme un outil commercial (à l’instar du simlish inventé par le studio Maxis pour minimiser les coûts de doublage lors de la conception des Sims), tantôt utilisées pour renforcer l’immersion du joueur dans un monde inconnu (à l’image des glyphes mystérieux de la citadelle de Stray), elles peuvent aussi donner de formidables mécaniques de jeu.

AI Dungeon 2
Les éclaireurs - Explorer d'autres pistes

Dans la vie, il faut savoir prendre des risques. Attraper une machette, remplir un sac à dos de pots de margarine 0 % et s'écarter des sentiers battus, pour essayer de trouver de nouvelles formes de jeux vidéo. Fin 2019, l'atypique jeu de rôle estonien Disco Elysium a d'ailleurs prouvé une nouvelle fois que la fortune sourit aux audacieux. Enfin, quand elle n'arrache pas le larynx des audacieux avant de les noyer dans leur propre sang.

Les jeux qu'on attend en 2019 - (et pas forcément pour les bonnes raisons)

Depuis que Noël Malware, « l'homme qui met 9/10 plus vite que son ombre » comme on l'appelle iciNote : 1, est arrivé à la rédac, beaucoup de choses ont changé. Les rédacteurs, jusqu'ici gris et blasés, qui à l'annonce d'un nouveau jeu se contentaient de maugréer « ouais, bon, c'est un jeu quoi » en écrasant leur clope au fond d'une tasse de café froid, sont redevenus enthousiastes. Joviaux. Ils prennent même parfois – horreur ! – du plaisir en découvrant de nouveaux jeux et en posant leurs mains dessus. Pire, ils se sont mis à ATTENDRE des jeux, à avoir hâte d'y jouer. C'est donc une rédaction toute excitée qui a dressé la liste, sur quelques pages, des titres qu'elle attend le plus en cette année 2019.

Note 1 : Chez Épris de Justice (cpc.cx/eprisdejustice), on l'appelle « celui qui a le numéro de tous les égorgeurs de l'Essonne », mais c'est une autre histoire.

Rare photo d’Explorateurs de Code
Les Archéologues du Virtuel - Vanilla Jones

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Voyage dans le cauchemar - Bad Dreams Simulator

Dans Blue Screen of Death, Alt236 explore nos représentations avec la passion d’un archéologue des mondes virtuels. Le jeu vidéo est un continent vierge où se jouent des aventures nouvelles et parfois étranges. Quels liens ces visions entretiennent-elles avec notre inconscient ? Pourquoi nous fascinent-elles autant ? Qu’est-ce qui fait qu’une image plutôt qu’une autre va luire dans la nuit de toute son inquiétante étrangeté ?

Ci-gisent les jeux Flash, 1996-2020 - « C’était une époque magique, le Far West du jeu vidéo. »

C’est la fin de la route pour le lecteur Flash, qui disparaîtra définitivement de tous les navigateurs au mois de janvier. Avec lui, c’est presque 100 000 jeux qui deviendront inaccessibles. Ils seront pleurés par une scène indé foisonnante, qui a surmonté crise après crise en inventant ses propres modèles économiques – et de nouveaux genres de jeux vidéo.

La nature dans les jeux vidéo

C’est un fait bien connu : les jeux vidéo, en plus de nous transformer en tueurs de masse asociaux, nous éloignent de plus en plus de la nature, la vraie, celle avec des chênes centenaires et des oiseaux qui chantent. Mais à mesure que les univers virtuels dans lesquels nous évoluons deviennent de plus en plus riches et luxuriants, comme en attestent des AAA tels que Red Dead Redemption 2, Far Cry V et Zelda : Breath of the Wild, que penser de ces joueurs qui choisissent d’utiliser le jeu vidéo pour s’adonner à de longs moments d’introspection sous un saule pleureur faits de pixels – ou, pire encore, de ceux qui cherchent à faire en sorte que les jeux nous donnent envie de renouer avec la nature et de la protéger ?

Sifu - Quand on y pense

Il était journaliste, il faisait du bon travail. Mais il avait commis le crime le plus grave en publiant une preview qui n'avait pas fait marrer le studio de développement. Ce studio avait tenté de l'éliminer mais c'est la femme qu'il aimait qui avait été touchée. Accusé à tort de corruption, il rôdait maintenant du côté de la Seine-et-Marne. Un hors-la-loi poursuivant les hors-la-loi, un chasseur de primes. Un renégat.