Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous vous parlions de la technologie ULMB 2 (Ultra-Low Motion Blur) de Nvidia, annoncée en mai dernier, et promettant d’offrir « plus de 1 000 Hz de clarté de mouvement effective » sur certains moniteurs gaming G-Sync à très haut taux de rafraîchissement. À ce genre de gros chiffres, on peut souvent faire dire ce qu’on veut, jusqu’à ce que la question fatidique soit posée : à partir de quel taux peut-on dire que tout cela devient vain ? Une question d’autant plus épineuse ici que la science de la perception du mouvement par le système oculaire humain est hautement complexe, et souvent mal comprise. Alors tentons de remettre les choses à plat.
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.
Cela fait trois ans maintenant que les premiers moniteurs PC à 360 Hz sont arrivés sur le marché. D’ici la fin 2023, ce sont même des modèles 500 Hz et plus qui commenceront à débarquer. Vendus à des tarifs mirobolants, ces écrans pionniers ne s’adressent pas au joueur moyen. Mais après la démocratisation des moniteurs à 120, 144 et 240 Hz durant la dernière décennie, ils sonnent le départ d’une nouvelle course aux fréquences, dont l’intérêt n’est pas forcément clair.
Puisque le PG27AQN était entre nos mains afin de mettre à l’épreuve l’ULMB 2, autant en profiter pour consacrer un test complet à ce moniteur 27 pouces 360 Hz qui ne cache absolument pas sa prétention d’être l’écran « e-sport » le plus évolué du marché.
L’écosystème ULMB de Nvidia existe depuis près de 10 ans maintenant, mais sa nouvelle itération lancée cet été 2023 a pour objectif d’exploiter au mieux les capacités des moniteurs G-Sync 360 Hz de toute dernière génération. Le seul spécimen commercialisé en France à cette heure est l’Asus ROG Swift PG27AQN, c’est donc avec lui que nous avons pu évaluer par nos propres yeux l’intérêt de la technologie.
Dix mois. C’est le temps qu’il aura fallu à AMD pour enfin annoncer des cartes graphiques de milieu de gamme dans la famille RDNA 3/RX 7000. Une éternité dans le monde de l’accélération graphique, durant laquelle Nvidia ne s’est pas privé de grignoter les dernières parts de marché qu’il ne possédait pas encore. Reste donc à voir si ces nouvelles RX 7800 XT et 7700 XT ont un ordre plus établi que jamais.
Quand on pense rentrée, on a vite fait de penser aussi vie étudiante, campus, résidence universitaire, toutes ces belles choses qui font la vie d’une jeunesse. Jeunesse qui se demande aussi si elle pourrait se débrouiller pour mettre dans sa chambre une petite machine de jeu vraiment pas chère pour s’occuper un peu quand elle sèche les amphis entre deux révisions studieuses. Tiens, et si on se réessayait à un exercice autrefois régulier dans ces pages, à savoir la config de jeu pour budget riquiqui ?
Nouvelle itération d’un des micros les plus populaires du catalogue Rode, le PodMic USB est tout simplement ce que sa dénomination promet : une version augmentée du PodMic, alliant des connexions USB-C et XLR pour parler aux créateurs de contenus et amateurs de simplicité.
La popularité des modèles de gamme 60 chez Nvidia est connue. C’est habituellement à ce niveau de gamme qu’on trouve le meilleur rapport performances/prix, la carte qui permet simplement de jouer dans de bonnes conditions sans devoir dévaliser la banque. Mais alors que les précédentes cartes de la génération Ada Lovelace ont bien du mal à trouver leur public, la RTX 4060 a-t-elle les épaules suffisamment solides pour perpétuer la tradition ?
On vous avait prévenus : le lancement de l’Asus ROG Ally en juin dernier n’était que le début d’une nouvelle vague de consoles-PC portables. La prophétie se confirme avec l’arrivée cet automne de la Lenovo Legion Go, aux fondations extrêmement similaires à celles de sa rivale, mais présentant aussi quelques différences clés.
Pour sa conférence Gamescom 2023, AMD n’avait pas apporté que du nouveau matos dans ses valises. L’entreprise avait aussi de nouvelles choses à nous dire sur le FSR 3, l’alternative rouge (et ouverte) au DLSS 3 de Nvidia. Près d’un an après son annonce, la technologie va enfin être disponible à compter de cet automne 2023.
Dans la guéguerre souvent puérile à laquelle se livrent constamment AMD et Nvidia, le caméléon ne pouvait décemment pas laisser son concurrent donner l’impression qu’il avait totalement rattrapé son retard. C’est évidemment dans le seul et unique but de voler un peu de lumière au FSR 3 que presque simultanément, la marque verte annonçait la version 3.5 de son DLSS – dont la nouveauté n’est pas du genre habituel.
S’il fut un temps où l’humanité passait le temps en chassant des bêtes sauvages avec les dents et en construisant des drakkars à mains nues pour explorer/conquérir le monde, aujourd’hui, on ne va pas se mentir, les dimanches après-midi sont quand même plus mous du ventre : on se crée un compte Twitch, on lance Assassin’s Creed Valhalla et en avant pour des moments foufous en quête d’audience, voire de sponsors, histoire de gratter quelques piécettes ou un t-shirt sur un malentendu.
« Kasa Cleaning Hand est une main robotisée qui nettoie les surfaces à l’aide de serviettes en tissu et d’un moteur robotisé programmé » permettant aux gens « d’économiser de l’argent en évitant d’acheter des serviettes en papier coûteuses et de gagner du temps en nettoyant, car la vitesse de nettoyage rapide et lente de Kasa est contrôlée par un simple interrupteur. »
Avis aux mécascriptophiles en mal d’Underwood et ne souffrant pas de qwertyphobie, le fabricant asiatique KnewKey propose le DJ88, un clavier mécanique mélangeant fièrement « tradition et modernité », comme aiment à le rappeler 99,9 % des documentaires traitant sérieusement du Japon.
Comment ça marche
Pourquoi les patchs sont-ils si gros ? - Alors que moi, je surveille mon alimentation et je fais du sport.
C'est devenu une constante du jeu vidéo : la taille des mises à jour enfle d'année en année. Télécharger 20 Go de patch pour un jeu de 30 Go ne choque plus personne. Pourquoi cette inflation ? Nos spécialistes (en fait, juste moi, un pauvre journaliste en caleçon devant son PC) tentent d'y répondre.
La technologie Nanite de l'Unreal Engine 5 - LOD à la joie
Vous avez sûrement vu la splendide bande-annonce de l'Unreal Engine 5, avec ses décors rocailleux splendides et ultra détaillés. Vous avez aussi entendu votre voisin, programmeur graphique, s'extasier devant la technologie Nanite utilisée par Epic. « Tu te rends compte ?!, a-t-il hurlé, de la géométrie virtualisée ! C'est révolutionnaire ! » Si vous avez gentiment hoché la tête sans comprendre de quoi il parlait, voici deux pages pour expliquer son état d'excitation.
Ultra Low Latency et Integer Scaling - Dans les entrailles des nouveaux pilotes Nvidia
En pleine Gamescom, Nvidia a sorti de nouveaux pilotes poétiquement nommés 436.02. En temps normal, tout le monde s'en cogne – on laisse GeForce Experience faire la mise à jour automatique et on oublie –, mais ces drivers arrivent avec pas moins de deux nouvelles options inédites, l'Ultra Low Latency et l'Integer Scaling. On vous explique ce qu'ils peuvent apporter à votre confort de jeu, dans quelles conditions et à quel prix.