Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Hardware

Le DLSS 3.5 à l’essai : l’IA fait passer le ray tracing à la vitesse supérieure

Jusqu’à présent, on connaissait surtout le DLSS de Nvidia comme une technologie visant à améliorer les performances des jeux. Mais ça ne suffisait apparemment pas : voilà qu’il se met aussi à vouloir les rendre plus beaux. « Ray reconstruction », tel est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée à l’automne 2023 par Nvidia au sein du DLSS 3.5, qui entremêle les sujets de prédilection de l’entreprise (ray tracing et intelligence artificielle) pour ouvrir la voie vers une nouvelle façon d’envisager l’imagerie 3D en temps réel. Et il faut admettre que les arguments se tiennent.

CPU Intel Core i5-14600K et Core i9-14900K

Au sein de cette gamme de CPU à qui l'on reproche déjà son manque d’innovation conceptuelle, les Core i5-14600K et Core i9-14900K poussent l’affront particulièrement loin, puisqu’ils ne s’embêtent même pas à faire évoluer leur configuration matérielle. De simples clones du 13600K et du 14900K, donc ? Pas exactement… et pourtant, par certains aspects, on aurait préféré.

Avons-nous vraiment besoin d’un écran à 1000 Hz ? - Oui, peut-être, mais c’est compliqué

Cela fait trois ans maintenant que les premiers moniteurs PC à 360 Hz sont arrivés sur le marché. D’ici la fin 2023, ce sont même des modèles 500 Hz et plus qui commenceront à débarquer. Vendus à des tarifs mirobolants, ces écrans pionniers ne s’adressent pas au joueur moyen. Mais après la démocratisation des moniteurs à 120, 144 et 240 Hz durant la dernière décennie, ils sonnent le départ d’une nouvelle course aux fréquences, dont l’intérêt n’est pas forcément clair.

Moniteur Asus ROG Swift PG27AQN

Puisque le PG27AQN était entre nos mains afin de mettre à l’épreuve l’ULMB 2, autant en profiter pour consacrer un test complet à ce moniteur 27 pouces 360 Hz qui ne cache absolument pas sa prétention d’être l’écran « e-sport » le plus évolué du marché.

Nvidia ULMB 2, l'essai pratique

L’écosystème ULMB de Nvidia existe depuis près de 10 ans maintenant, mais sa nouvelle itération lancée cet été 2023 a pour objectif d’exploiter au mieux les capacités des moniteurs G-Sync 360 Hz de toute dernière génération. Le seul spécimen commercialisé en France à cette heure est l’Asus ROG Swift PG27AQN, c’est donc avec lui que nous avons pu évaluer par nos propres yeux l’intérêt de la technologie.

Informatique et handicap : l’accessibilité est un bricolage perpétuel - Comment l'iPad et ses commandes vocales sont devenus mes nouvelles mains

L’accessibilité est un sujet dont on parle de plus en plus souvent dans l’informatique et le jeu vidéo, et tant mieux. Mais c’est aussi un sujet très difficile à comprendre tant que l’on n’y est pas confronté directement. Quand la maladie ou un accident cause le handicap, on doit soudainement adapter le monde autour de soi, y compris celui des écrans et des boutons. Et même si les options dédiées sont de plus en plus nombreuses dans les appareils et systèmes d’exploitation modernes, cela passe souvent tout de même par de grandes séances de bricolage. Dans mon histoire, il s’est agi de pallier les déficiences de mes mains grâce à l’iPad et au contrôle vocal.

Dossiers Hardware

DirectStorage 1.2 est de sortie : nos SSD enfin débridés ?

Dans le précédent numéro de CPC Hardware, nous vous parlions de nos toutes premières expérimentations avec un SSD PCIe 5 de dernière génération, en concluant que pour savoir quels bénéfices ces derniers pourraient apporter aux joueurs, il allait falloir attendre les premiers titres prenant « réellement » en charge l’API DirectStorage. L’attente n’a pas été longue, puisque les titres en question sont finalement arrivés pas plus tard que cet été.

AMD Radeon RX 7800 XT et 7700 XT : mieux vaut tard que jamais

Dix mois. C’est le temps qu’il aura fallu à AMD pour enfin annoncer des cartes graphiques de milieu de gamme dans la famille RDNA 3/RX 7000. Une éternité dans le monde de l’accélération graphique, durant laquelle Nvidia ne s’est pas privé de grignoter les dernières parts de marché qu’il ne possédait pas encore. Reste donc à voir si ces nouvelles RX 7800 XT et 7700 XT ont un ordre plus établi que jamais.

Au tour de Lenovo d’annoncer son Steam Deck-like

On vous avait prévenus : le lancement de l’Asus ROG Ally en juin dernier n’était que le début d’une nouvelle vague de consoles-PC portables. La prophétie se confirme avec l’arrivée cet automne de la Lenovo Legion Go, aux fondations extrêmement similaires à celles de sa rivale, mais présentant aussi quelques différences clés.

Comment ça marche

Avec un patch de 66 gigaoctets en août dernier, le dernier Call of Duty (qui fait 200 giga-octets) détient le record de la plus grosse mise à jour.
Pourquoi les patchs sont-ils si gros ? - Alors que moi, je surveille mon alimentation et je fais du sport.

C'est devenu une constante du jeu vidéo : la taille des mises à jour enfle d'année en année. Télécharger 20 Go de patch pour un jeu de 30 Go ne choque plus personne. Pourquoi cette inflation ? Nos spécialistes (en fait, juste moi, un pauvre journaliste en caleçon devant son PC) tentent d'y répondre.

Epic annonce que sa démo technologique tourne à 30 FPS en 1440p sur PlayStation 5. Bon, c'est une console, il ne faut pas espérer des miracles.
La technologie Nanite de l'Unreal Engine 5 - LOD à la joie

Vous avez sûrement vu la splendide bande-annonce de l'Unreal Engine 5, avec ses décors rocailleux splendides et ultra détaillés. Vous avez aussi entendu votre voisin, programmeur graphique, s'extasier devant la technologie Nanite utilisée par Epic. « Tu te rends compte ?!, a-t-il hurlé, de la géométrie virtualisée ! C'est révolutionnaire ! » Si vous avez gentiment hoché la tête sans comprendre de quoi il parlait, voici deux pages pour expliquer son état d'excitation.

Ultra Low Latency et Integer Scaling - Dans les entrailles des nouveaux pilotes Nvidia

En pleine Gamescom, Nvidia a sorti de nouveaux pilotes poétiquement nommés 436.02. En temps normal, tout le monde s'en cogne – on laisse GeForce Experience faire la mise à jour automatique et on oublie –, mais ces drivers arrivent avec pas moins de deux nouvelles options inédites, l'Ultra Low Latency et l'Integer Scaling. On vous explique ce qu'ils peuvent apporter à votre confort de jeu, dans quelles conditions et à quel prix.