Inscrivez-vous gratuitement

Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !

Image abonnement par défaut

Abonnez-vous

Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Derniers articles Hardware

Quelle machine pour se lancer dans l'impression 3D en 2024 ?

La théorie c’est bien joli, mais par où commencer si l’on a envie de sortir ses premières pièces ? L’offre est pléthorique mais toutes les machines ne sont pas forcément adaptées aux néophytes. Voici donc quelques conseils pour faire ses premiers pas dans les meilleures conditions.

Canard PC Hardware teste-t-il trop de produits haut de gamme ?

Il y a peu, un de nos fidèles lecteurs nous a fait la remarque que Canard PC Hardware testait beaucoup de matériel haut de gamme, et qu’il serait bien qu’on s’intéresse un peu plus souvent à des produits plus abordables. La remarque est d’autant plus légitime que je l’admets très volontiers : oui, c’est en toute conscience que nous gravitons généralement vers les produits onéreux.

Suivi des prix : décembre 2023 – mars 2024

En ce début 2024, on sent que le marché des composants commence déjà à s’approcher de la fin d’un cycle, et à préparer le débarquement des nouvelles générations de composants (CPU et GPU notamment, mais pas que) prévues pour la fin d'année.

Canard PC Hardware 60 : les news

Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

AVerMedia Live Gamer 4K 2.1 et Live Gamer Ultra 2.1 - AVerMedia lance ses premières cartes de capture HDMI 2.1

Les premières cartes de capture vidéo compatibles HDMI 2.1 commencent à arriver sur le marché, à l’image de deux nouveaux modèles lancés en fin d’année 2023 par le spécialiste AVerMedia. Qu’est-ce que ça va changer pour les créateurs de contenu, et pour leurs spectateurs ? Dans l’immédiat, hélas, bien moins de choses que ce que l’on aurait pu espérer.

Écouteurs sans fil PlayStation Pulse Explore et casque Pulse Elite - Ça magnétique-plane pour Sony

Pour Sony Interactive Entertainment, cela aura été un axe stratégique majeur, sur cette génération de console, de proposer tout un écosystème d’accessoires first party pour la PS5. Mais dans le lot, les nouveaux écouteurs sans fil Pulse Explore et le casque Pulse Elite sont tout particulièrement intrigants, parce qu’ils sont le fruit d’une collaboration très étroite avec Audeze, grand spécialiste des haut-parleurs magnétiques planaires. Tellement étroite, même, qu’elle a abouti l'été dernier à une acquisition du second par le premier.

Tests Hardware

Micros USB Razer Seiren V3 Mini et Chroma

Les grandes ambitions de Razer dans l’audio ne s’arrêtent pas aux casques et écouteurs : le constructeur propose aussi une gamme de micros USB à la fort belle popularité. En février 2024, elle a accueilli deux nouveaux modèles s’adressant à des bourses très diversement fournies.

Lenovo Legion Go - L'originalité ne fait pas tout

Le lancement à l’automne 2023 de la Legion Go n’a sans doute pas fait autant de bruit que son constructeur l’espérait. Il faut dire que la console-PC portable de Lenovo s’est retrouvée prise en sandwich entre d’un côté l’Asus ROG Ally, qui quelques mois plus tôt avait démarré (et peut-être déjà épuisé) les discussions autour des nouveaux concurrents du Steam Deck ; et de l’autre la version OLED de ce même Steam Deck, justement, qui a re-braqué les projecteurs sur la machine de Valve au plus mauvais moment possible. Pourtant, en surface au moins, la Lenovo présentait des originalités qui auraient pu en faire un choix intéressant.

Casque-micro Logitech G Astro A50 X - Dans un monde où PCistes et consoleux se tiendraient par la main...

Depuis plus de 10 ans maintenant, la lignée de casques Astro A50 a une raison d’être claire : s’adresser aux joueurs multiplateformes, ceux qui jouent aussi bien sur PC que sur console(s), en leur proposant un casque pouvant se connecter indifféremment à toutes leurs machines. L’A50 X franchit un cap en ajoutant une corde inattendue à son arc : celle d’un hub HDMI 2.1.

Dossiers Hardware

AMD Fluid Motion Frames, le rêve de la « frame generation » partout et pour tous

Pour AMD, le lancement à l’automne 2023 du FSR 3, son concurrent au DLSS 3 de Nvidia, n’était qu’un début. Il restait encore une promesse à tenir, matérialisée par le traitement Fluid Motion Frames : la possibilité, pour les heureux possesseurs d’une carte graphique Radeon RX 6000 ou 7000, d’activer la génération de trames dans presque n’importe quel jeu. C’est chose faite depuis janvier 2024… tout juste quelques semaines après l’arrivée d’une nouvelle version du FSR 3, déjà, qui remet en cause au moins partiellement l’avis tiédasse que nous avions précédemment émis à son sujet. Alors c’est reparti pour un tour : on vous explique à nouveau ce qu’il faut attendre de ces évolutions.

Donnez de l'espace à vos Steam Deck et ROG Ally - M.2 2230, le format de mini-SSD qui monte

Il n’y a pas grand-chose de plus commun dans un PC d’aujourd’hui qu’un SSD NVMe au format M.2. Mais si l’on connaît surtout le gabarit M.2 2280 (pour 22 mm de largeur, 80 de longueur) devenu standard sur les cartes mères desktop, on commence aussi ces temps-ci à voir percer le format 2230, porté par le succès du Steam Deck et de ses concurrents, qui l’ont adopté. Une bonne occasion de faire passer sur le banc de test deux des modèles les plus populaires du moment, le Corsair MP600 Mini et le WD_Black SN770M.

Convertir vos jeux « classiques » en VR, c’est maintenant possible - Mais est-ce conseillé pour autant ?

En développement depuis quelques années, l'Universal Unreal Engine VR Mod – UEVR de son petit nom – est maintenant disponible publiquement. Son concept : prendre à peu près n’importe quel jeu sous Unreal Engine 4 ou 5, et le transformer en un jeu en réalité virtuelle. Un outil à l’effet miraculeux (quand il fonctionne) et aux résultats souvent fascinants… qui montre aussi que non, le salut du jeu en réalité virtuelle ne passera pas par de simples conversions automatiques de jeux « plats ».

Comment ça marche

Avec un patch de 66 gigaoctets en août dernier, le dernier Call of Duty (qui fait 200 giga-octets) détient le record de la plus grosse mise à jour.
Pourquoi les patchs sont-ils si gros ? - Alors que moi, je surveille mon alimentation et je fais du sport.

C'est devenu une constante du jeu vidéo : la taille des mises à jour enfle d'année en année. Télécharger 20 Go de patch pour un jeu de 30 Go ne choque plus personne. Pourquoi cette inflation ? Nos spécialistes (en fait, juste moi, un pauvre journaliste en caleçon devant son PC) tentent d'y répondre.

Epic annonce que sa démo technologique tourne à 30 FPS en 1440p sur PlayStation 5. Bon, c'est une console, il ne faut pas espérer des miracles.
La technologie Nanite de l'Unreal Engine 5 - LOD à la joie

Vous avez sûrement vu la splendide bande-annonce de l'Unreal Engine 5, avec ses décors rocailleux splendides et ultra détaillés. Vous avez aussi entendu votre voisin, programmeur graphique, s'extasier devant la technologie Nanite utilisée par Epic. « Tu te rends compte ?!, a-t-il hurlé, de la géométrie virtualisée ! C'est révolutionnaire ! » Si vous avez gentiment hoché la tête sans comprendre de quoi il parlait, voici deux pages pour expliquer son état d'excitation.

Ultra Low Latency et Integer Scaling - Dans les entrailles des nouveaux pilotes Nvidia

En pleine Gamescom, Nvidia a sorti de nouveaux pilotes poétiquement nommés 436.02. En temps normal, tout le monde s'en cogne – on laisse GeForce Experience faire la mise à jour automatique et on oublie –, mais ces drivers arrivent avec pas moins de deux nouvelles options inédites, l'Ultra Low Latency et l'Integer Scaling. On vous explique ce qu'ils peuvent apporter à votre confort de jeu, dans quelles conditions et à quel prix.